Le brassage de kitsKit Gozdawa Pils

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damien63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Kit Gozdawa Pils

Message par Damien63 »

Me voila embarquer pour mon 1er brassin,
j'en suis à la première fermentation,
au 6eme jour mon brassin est dans une pièce entre 13 et 15° (fermentation basse)

jusqu'ici aucun soucis, j'ai lu que si la temperature est basse alors la fermentation prend plus de temps
Demain ca fera une semaine, sur la notice il est dit qu'apres 7 jours je passe a la mise en bouteille...

Je pense quand même faire une deuxieme fermentation es ce une erreur?
es ce que je dois vraiment attendre l arret des bulles ou je peux faire le transfert de cuve quand meme ?
en bouteille : kit GOZDAWA Pils

2eme fermentation : Kit furioso
ounem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Re: Kit Gozdawa Pils

Message par ounem »

salut!

je ne suis qu'un simple débutant mais je pense qu'il faudrait attendre un peu avant tout.
les notices de kits ne sont jamais très exhaustive ni très juste...
tu peux allez sur univers-biere ( le site du nain brasseur) pour avoir une idée plus complète du process. que ce soit du brassage de kits, d'extraits ou tout grains. perso, il m'a permis de comprendre pas mal de trucs. et en plus il y a le forum qui est une mine d'infos!! en mode super fat! mais comme pour faire de la bière, il faut prendre le temps. :wink:

si il y a toujours de l'activité, il faut laisser les choses se faire.

en même temps, je n'ai jamais fait de pils... mais d'après ce que j'ai lu sur la basse fermentation, c'est un processus plus lent. donc il faut s'attendre à avoir plus de patience (a mettre en jeux) que pour d'autres style.

dans tous les cas bonne chance!

yep
Damien63
Ch'ti nouveau

Message par Damien63 »

C'est bien ce que je me disais, laisser faire les choses ^^
j'ai bien lu et relu le site du naim :), mais j'ai toujours peur de me tromper, vu que c'est mon premier kit...

Es ce qu il y a une limite de temps pour la 1ere fermentation? ou meme si c'est 10 jours il y a pas d'importance?

Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Vaut mieux laisser trop longtemps que pas assez !!

J'ai fait une pils y'a pas longtemps, je l'ai laissée 1 bon mois ( 5 semaines, de mémoire ) à 12-14 °C sans transfert, pis une petit sejour au frais pendant une semaine, et pis embouteillage.
Déjà que pour une fermentation haute, embouteiller après 7 jours c'est vraiment trop court, alors pour une basse, hein, ... Décidement, les notices fournies avec les kits, faut même pas les lire, c'est n'importe quoi...
Damien63
Ch'ti nouveau

Message par Damien63 »

ca confirme ce que j'avais deja lu, le transfert n'est pas "obligatoire"

apres toutes les lectures faites j'en avait bien conclus d'une semaine de fermentation était n'importe quoi pour une mise en bouteille^^

par contre j'ai eu une DI basse je trouve(1034) es ce possible ou qu'il y a eu une erreur quelque part? j'ai compris que ca va me donner une biere pas forte, mais deja si ca me donne une biere pour mon premier essai je serai satisfait :)

ounem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par ounem »

une DI basse, ça me rappel mon premier kit...
trop d'eau.. peut-être?

mais ça m'a permis de voire une partie du processus: sanitarisation de la cuve et du petit matériel, prise de densité. puis plus tard, transfert ,mise en bouteille. essayer de gérer les température de fermentation.. bref une manière de pouvoir "toucher" un peu et d'approcher le brassage...
Damien63
Ch'ti nouveau

Message par Damien63 »

c'était prevu pour 23 l choses que j'ai faites, mais peut etre qu'une fois de plus la notice est a coté de la plaque^^

j'espere quand meme l'amener a terme pour voir toute les etapes

Damien63
Ch'ti nouveau

Message par Damien63 »

Il faut de la patience!!! je sais ^^
n'en tenant plus aujourd'hui j'ai mesuré la densité de mon brassin, 1022, apres 13jours à 15°, ca diminue pas de soucis.
du coup j'en ai profité pour gouter également, et je lui trouve la trouve acide, et comme un petit gout de cidre... j'espere qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise...

Damien63
Ch'ti nouveau

Message par Damien63 »

Apres 25 jours densité à 1010, impeccable, le gout c'est nettement amélioré :)
J'ai tout mis en bouteille hier soir en rajoutant 7g de sucre par litre. Je vais attendre encore 15 jours à température ambiante et après au frigo 10 jours. Et enfin la dégustation :drunken: