Les bières !Spingo ales & Blue Anchor

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Spingo ales & Blue Anchor

Message par Everien29 »

Bonjour,
en visite chez "nos cousins cournouaillais d'Angleterre", la semaine dernière, je suis tombé sur la Brasserie/Pub " Blue Anchor" à Helston (Cornwall)
Le pub est très sympa et en journée, on a de grandes chances de tomber sur un brassage en cours, l'ambiance est relax et les visites bienvenues. j'y ai donc jeté deux yeux : Tout d'abord, côté décor et hygiène ça m'a directement fait me souvenir des visites de fromageries en montagne lors des classes de neige à l'école... grandes cuves (800l) ouvertes, tuyaux de pompages qu'il faut enjamber, portes et fenêtres ouvertes à tout vent... L'empâtage se fait dans une cuve de 800l chauffée avec un bruleur à gaz, les transvasages se font par pompe. Chose que je n'avais jamais vue, le refroidissement : le mout chaud est déversé doucement sur un plateau incliné, tombe et ruisselle ensuite sur sur un refroidisseur en cuivre en forme d'ogive, tout cela à l'air libre... Le brasseur est hyper sympa et ouvert à toutes les questions mais j'ai dû abréger car mon épouse avait hâte de commencer la dégustation....
4 bières excellentes, de la Bragget peu voire pas houblonnée (je peux me tromper...) à des bières spéciales plus typées.
Chose amusante que je ne connaissais pas, il est courant là bas de tirer 2 bières différentes (50/50) dans la même pinte pour faire des mix de saveurs. J'étais réticent, je suis conquis!
Pas eu le temps de discuter levures avec le gars, mais je suis sûr que leur secret réside là ! Un goût magnifique !
Si vous passez par là-bas, ça vaut le détour : un bon moyen de se figurer comment on brassait déjà de bonnes bières il y a un siècle ou deux...
http://www.spingoales.com/Brewery.html
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Spingo ales & Blue Anchor

Message par Alix »

Bah merde tu es vraiment allé au bout du bout de l'Angleterre, j'espère que tu n'es pas passé pas Calais car ça fait une sacrée route :P

Quand je pense à Corwall, je pense au vent, au froid, à leur drapeau de pirate et a St-Austell ahah !! Les vacances 2014 fun mais très fraiches pour un mois d'aout :P !!

Merci pour cette adresse, je mettais promis de ne pas remettre les pieds dans cette partie de l'Angleterre mais tu l'as bien vendu. Ca donne envie !!
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Spingo ales & Blue Anchor

Message par Everien29 »

Bonjour Alix,
plutôt facile et rapide pour les finistériens de se rendre en Cournouailles anglaises, un petit saut à Roscoff, un coup de bateau vers Plymouth et 2 heures de route (vu la largeur, on devrait plutôt dire les sentiers...!). Nos deux côtes sont depuis toujours très liées, du fait des pêcheurs qui s'abritaient du mauvais temps... et parfois se réchauffaient plus durablement chez leurs hôtesses. Pas mal de patronymes communs des deux côtés de la mer. On a les mêmes côtes, les mêmes bateaux, des "cousins" communs et on aime autant traîner dans les pubs ! Le plus dur là-bas, c'est de se souvenir de tout ce qu'on goûte; pour bien faire, sérieusement, il faudrait des petites fiches de dégustation, parce que le lendemain, avec une espadrille à la place de la langue, les souvenirs s'estompent !
En tout cas, c'est un petit paradis, avec plein de pubs sympas à écumer !!!!