Le brassage de kitsca glougloute pour moi!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zebulon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

ca glougloute pour moi!

Message par zebulon »

tout d' abord salut a tous et merci pour vos precieux conseils qui ne m' etais pas destinés mais que j' ai grapillé sans scrupules :).

alors voila je viens de "brasser" mon premier kit(gold, ensuite viendront une ambiorix et une blanche dont je ne sais plus le nom).

ca glougloute nickel et ca mousse bien aussi. je me pose une question justement sur cette mousse.

j' ai cru entendre dire sur ce forum(mais je retrouve plus le post) qu' il etait bon de l' enlever pour limiter l' amertume au final.
qu' en pensez vous? et s' il le faut, a quel moment le faire?

une autre question tiens tant que j' y suis :)
puis-je soulever le couvercle pour controler la fermentation(et je dois l' avouer, satisfaire ma curiosité:) ) ?

aller une tite derniere: sur la notice il est preconisé 100g de sucre pour 12 Litres au final. de tete ca fait un peu plus de 8G par litre c pas un peu baucoup?
merci encore. je reviendrai vous embeter surement bientot avec d' autres questions :)
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: ca glougloute pour moi!

Message par jc221166 »

je me permet de repondre en grand novice, c'est pour voir si j'ai un peu compris !!!! :lol: 8)

enlever la mousse en pleine fermentation est je pense une grosse erreur, le post que tu as lu devait être par apport à une ébulition ou là il est conseillé d'écumer vers la fin !!!

soulever le couvercle par curiosité est possible mais encore une fois l'intérieur de seau de fermentation est protégé par le degagement du co2 et evite d'éventuelles infections !!!

8g/l ne me semble pas excessif, mais il pourrait être plus interressant de remplacer tout ce sucre par de l'extrait de malt !!!!

est-ce que j'ai tout bon les pros :?: :roll: :wink: 8) :D
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

Message par mathbourgeois »

C'est bien vrai.

Tu a tout bon
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

Je nuancerai un peu:

Pour ce qui est d'enlever les amers, c'est bel et bien possible pendant la fermentation. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'il faut le faire, pendant l'ébullition, c'est pas la même chose qu'on écume.

Enfin quand je dis qu'il "faut" le faire, c'est pas vraiment le bon terme. C'est plutot une possibilité.
Je te le déconseille d'ailleurs, ca ne va pas vraiment changer le gout de ta biere, juste rajouter un risque d'invection. Je l'ai déja fait, mais surtout histoire de dire "je l'ai fait, je suis un vrai brasseur maintenant".

A mon humble avis ça ne sert à rien.

Si tu veux quand même le faire, c'est au début de ta fermentation qu'il faut le faire, alors que la mousse est abondante. Par endroits, une concentration de machins pouvant ressembler à du poivre doit attirer ton attention, c'est ça qu'il faut enlever.
Si tu attends trop, la mousse retombe et les amers retombent avec dans les abîmes de ta biere, donc inaccessibles.

Pour ce qui est d'ouvrir, c'est tout à fait déconseillé pour des raisons de contamination de la biere, mais normalement pour ta premiere biere tu ne pourras pas résister bien longtemps.
Pour ta biere en particulier il est donc deconseillé d'ouvrir, mais pour ton apprentissage du brassage, il est bon que tu puisses àl'avenir détecter si quelque chose ne va pas.
Donc je te conseillerai de satisfaire ta curiosité, en faisant gaffe de ne pas trop secouer le fermenteur, histoir de ne pas virer tout le CO2.

Moi j'avais carrément pris une grande inspiration de l'air au dessus de la biere pour verifier que c'etait bien du co2. Resultat: ca prend a la gorge, c'est impressionnant...

Pour ce qui est du sucre à la mise en bouteilles, ça ne me parait pas monstrueux. Evidemment certains mettent moins, perso j'ai deja mis 10g/l sans probleme.
En fait je pense que le resultat dans la bouteille depend bien plus d'autres facteurs (si la fermentation a été poussée ou non, température et durée de la garde, température de service, type de brassage, etc.).
En bref, 8g/l pour un debut c'est une bonne base.

Au fait: les kits c'est bien, mais perso je m'amuse bien plus avec le tout grain, et d'autres avec l'extrait (d'autres aussi s'amusent avec leurs kits). Pour la suite, ne sois pas sectaire, quelque soit l'option, il existe toujours un moyen de commencer simplement.

Garde l'esprit ouvert sur les autres techniques à disposition du brasseur amateur.
zebulon
Ch'ti nouveau

Message par zebulon »

je v eviter d' ouvrir pour cette premiere fois alors.....pas envie de rater ma premiere biere :/. du coup, la question de la mousse na plus lieu d' etre. et 8g/L c' est du tout bon.

mais alors....... tout va pour le mieu :)

sinon woi, n' ai pas de soucis, je pense egalement passer par le tout grain ou autre. le but etant, par la suite, de fabriquer MA biere.
le kit n' est qu' une etape qui m' a semblé interressante pour s' y metre tout doucement et a moindre cout.

voilou :) merci pour vos conseils a++
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Perso, je te conseillerai de ne pas perdre de temps sur des "étapes intermédiaires" dans ta formation de brasseur.

Si le passage par le kit avant le tout grain est interessant puisqu'il te permet de voir comment se passe la fermentation avec un moût nickel, le fait de répéter x fois l'opération ou de passer à l'extrait n'apporte à mon avis rien de plus.

Si tu veux passer au tout grain ou à l'extrait, fais le le plus rapidement possible, recommencer avec des kits t'apportera des bieres sympathiques à boire, mais n'améliorera que très peu ta technique.

J'ai commencé avec une ambiorix de brewferm, puis je suis passé au tout grain. Je n'avais acheté qu'un thermomètre, un moulin et un sac de brassage en plus de mon kit debutant, et je brassais dans une cocotte minute sur un rechaud camping gaz de l'an 40.

J'ai eu un rendement de 50% sur mon premier brassage et j'ai pas mal merdé, mais j'ai adoré cette première biere (5L seulement).
Avec le recul, je te conseille de ne pas prendre le sac de brassage, une tresse inox c'est beaucoup mieux. Mais on peut commencer avec peu de choses.

Par la suite, l'investissement dans une grosse gamelle et un flacon de teinture d'iode on revolutionné mes brassages.

L'extrait c'est bien plus simple question investissement, mais ce n'est pas mon trip.

Tu devrais trouver ici de quoi te renseigner sur ton futur equipement; mais n'hesite pas à poser des questions.
zebulon
Ch'ti nouveau

Message par zebulon »

je suis etonné. je m' attendais a avoir besoin de plus de materiel que ca.

ce qui me parait le plus difficile dans le tout grain c' est de respecter les temperatures de heuuu "cuisson" on va dire. j' ai lu sur un site qu' il y avait plusieurs etapes a 45° 64° 70° et une facultative a 78°. et le tout +/- 2°.
enfin, suis pas beaucoup plus bete qu' un autre, je devrais y arriver :)
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Oula, ça c'est si tu veux faire compliqué ! Il y a le monopalier aussi !

Pour une biere classique, donc 80% de tes brassages, tu fais chauffer l'eau à +/- 70 degrés, tu ajoutes le malt concassé, puis tu ajustes la température sur la valeur qu'il te plait (mettons 68 pour une biere avec du corps, moins pour une biere plus seche).

Tu touilles sans relache pendant une plombe et demi, ou alors tu as de la teinture d'iode et tu sais precisement quand arreter tes efforts.

Puis la filtration, puis l'ebullition/houblonnage, puis la fermentation, mise en bouteille, dégustation.

Tous ces palliers ne sont pas necessaires, certains sont mêmes nefastes.

je m'explique: les 2 paliers principaux sont là pour activer les enzymes de decomposition de l'amidon en sucre (maltose) et proteine (dextrine). On peut faire 2 palliers, mais aussi un seul à une température intermédiaire.
Il est bien plus simple de se planter en faisant 2 paliers, je ne developperai pas ici.

Pour le palier à 55, ce n'est pas nécessaire car avec les malts modernes, cette étape a déja été faite lors du maltage. En suivant ce pallier tu pourrais denaturer certaines protéines, ce qui n'est pas bon pour la mousse.
Ce pallier n'est nécessaire que si tu incorpores de grosses quantités (40% et plus) de cereales non maltées ou spéciales (malts foncés, EBC>50), et encore.

Le palier à 77-78°C c'est pour desactiver les enzymes, histoire d'avoir un truc stable. Mash out en anglais. C'est facultatif, je t'avoue que je le fais une fois sur 2, sans grand changement sur ma biere.

Les autres paliers c'est pour la frime.

Pour tes premieres fois, ce qui comptera ce sera de ne pas sortir de la plage 60-70°C, en evitant les extremes. Eviter de faire le mash out si le systeme de chauffe est moyen car il ne faut pas atteindre les 80°.

Les 2 parametres clef: bien brasser (touiller) tout le temps et réussir sa filtration. Avec ça ta biere sera forcement bonne.
Ensuite pour tes brassages ulterieurs, tu modifies un parametre a la fois, et tout se passera bien !
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Juste pour preciser que plus que le passage en multi palier n'apporte pas grand chose.

Le brassage en decoction par contre est magique sur le resultat, mais c'est super long.

Mais la decoction c'est pas le bon plan pour debuter en tout grain...
zebulon
Ch'ti nouveau

Message par zebulon »

je vais deja faire mes kits, apres je verai bien.
j' ai deja recuperé 2 futs de 50L, pourqui pas la pico par la suite :)