Salut à tous,
Une petite question. Je parlais avec un collègue brasseur qui me disait que systèmatiquement il rince à l'eau son matériel après stérilisation au chemipro ou javel. Pour lui il vaut mieux rincer tout ces produits et comme l'eau contient du chlore on peut la considérer comme relativement stérile. Il n'a jamais eu d'infection. Qu'en pensez vous ? le faites vous ???
Merci.
Propreté et hygiène ⇒ Eau du robinet stérile ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Eau du robinet stérile ?
Rincer me semble être du bon sens.
L'eau du robinet n'est bien sur pas stérile! Mais ça n'a pas d'importance, les éventuelles bactéries qu'on y trouve généralement sont sans danger pour la bière.
L'eau du robinet n'est bien sur pas stérile! Mais ça n'a pas d'importance, les éventuelles bactéries qu'on y trouve généralement sont sans danger pour la bière.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
L'eau du robinet effectivement n'est pas du tout stérile.
Et la qualité de l'eau varie d'un robinet à un autre. Toutes ne contiennent pas du chlore et sans doute pas en quantité suffisantes pour détruire toutes bactéries.
Qu'on soit pour le rinçage ou contre, c'est à chacun de faire ses choix, soit parano, soit confiant.
Perso les traces de chemipro ça m'agace, donc je rince souvent, pas toujours, et si possible à l'eau très chaude ou bouillante.
Et la qualité de l'eau varie d'un robinet à un autre. Toutes ne contiennent pas du chlore et sans doute pas en quantité suffisantes pour détruire toutes bactéries.
Qu'on soit pour le rinçage ou contre, c'est à chacun de faire ses choix, soit parano, soit confiant.
Perso les traces de chemipro ça m'agace, donc je rince souvent, pas toujours, et si possible à l'eau très chaude ou bouillante.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Et n'oublions pas que les vilaines bactéries sont non pas dans le réseau mais plutôt au niveau des brise-jets et autres sorties...
Il convient de les désinfecter de temps à autre.
Il convient de les désinfecter de temps à autre.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Perso je rince, j ai meme rajouté de l eau sans bouillir dans mes premiers brassins en kit
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
Bonjour
J'utilise de l'eau minérale non bouillie pour faire mon sirop de resucrage
mais faut-il faire bouillir l'eau du robinet si je voulais l'utiliser aux mêmes fins ?
J'utilise de l'eau minérale non bouillie pour faire mon sirop de resucrage
mais faut-il faire bouillir l'eau du robinet si je voulais l'utiliser aux mêmes fins ?
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr,
A mon avis l'eau minérale ou de source en bouteille, n'est pas plus stérile que l'eau du robinet. A la limite il y a moins d'additifs chimiques (chlore). Pour être tranquille je fais bouillir mon eau quelle qu'elle soit, pour faire mon sirop.
A mon avis l'eau minérale ou de source en bouteille, n'est pas plus stérile que l'eau du robinet. A la limite il y a moins d'additifs chimiques (chlore). Pour être tranquille je fais bouillir mon eau quelle qu'elle soit, pour faire mon sirop.
b
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
HS
Arf! Par quelle infernale machination ai-je pu être rétrogradé au plus bas niveau???!
Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.
Arf! Par quelle infernale machination ai-je pu être rétrogradé au plus bas niveau???!
Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.
b
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Perso, j'ai fait comme psykomaz avec mes kits (sauf les premiers), et je continue à faire pareil avec le brassage en extraits, vu que j'ai pour l'instant qu'une marmite de six litres... Du coup, eau du robinet direct dans le mout concentré, et hop. Onze brassins, pour le moment, rien à signaler. C'est pas le top, mais sûrement moins dangereux que d'attendre deux jours que la totalité du moût revienne naturellement à la bonne température, faute de système de refroidissement...