Epices, herbes et fruitsBlonde à la fève tonka

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Blonde à la fève tonka

Message par Caroline »

Salut à tous !

Je me prépare à brasser une blonde à la fève tonka. J'ai déjà tous les ingrédients sous le coude, mais j'ai encore quelques doutes sur la manière de procéder avec la tonka...
J'ai cherché ce qu'il y avait à ce propos sur le forum sans trouver ce qu'il fallait. Du coup, je repars à la charge, en espérant ne pas être passée à côté d'une info déjà donnée o/

Pour 20 litres, plutôt une ou deux fèves tonka broyées ? (sachant qu'à hautes doses, ce serait toxique...)
En fin d'ébu, 15 minutes à infuser, ou en dry hop ?
Et à propos de dry hop, c'est pas trop léger en houblon, tout ça ? ça me choque un peu parce que depuis que j'ai commencé, j'ai tendance à houblonner très sévèrement... un dry hop à me conseiller, éventuellement ? Si oui, de quoi ? Preneuse de tous les conseils !

Et pour compléter, ma recette :

3kg extrait de malt pale.
25g houblon target 45 minutes ébu.
50g houblon challenger, aromatique.
1 ou 2 fèves tonka.
Levure S-33.

Voilà ! Je vous ferais un retour après brassage, évidemment. Merci pour tous vos conseils :D
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Blonde à la fève tonka

Message par teddybeer »

sympa la recette,

pas trop de risque de toxicité, 2 fèves pour 20l,
ça m'est arrivé de mettre 1/2 pour 200g de chocolat

empiriquement je partirais sur une fève à 5min et une fève en dry hopping en secondaire

vivement le retour
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Super ! Je pars là-dessus pour les fèves. Seulement 5 minutes en fin d'ébu par contre, la première ? Je mets mon aromatique pendant 15 minutes en flame out, je pensais la mettre dans la même chaussette...

Et ça manque vraiment pas un peu de houblon ? °°
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Assez astringent la feve de tonka. Du moins dans la blanche au tonka de la brasserie de warsage ...pas fan du tout
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Assez astringent la feve de tonka. Du moins dans la blanche au tonka de la brasserie de warsage ...
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Je pense que ça devient très astringeant si on les met à ébullition, comme pas mal d'épices. Pour ça que je pensais plus au flame out ou carrément au dry hop... tu sais comment a procédé la brasserie en question ?
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Petite remontée, vu que je brasse ce soir =) S'il y a une contrindication radicale à l'utilisation de la fève tonka en infusion, n'hésitez pas, je calerais tout en dry hop !

Histoire de pouvoir faire un retour satisfaisant, qu'ait pas un goût de clou de girofle bouilli ^^"
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Si je dois te donner un conseil, je dirais qu'il ne faut absolument pas la rapée mais la concasser assez grossièrement.

Concasse en une pour le flame out, et une seconde que tu mettras dans un peu de vodka ou d'eau de vie pendant 2 ou 3 semaines, et que je incorporera à la bière le jour de l'embouteillage.

Ainsi, tu maximises l'extraction des arômes en limitant le côté astringent.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Okay pour le concassage ! Un coup rapide de mixer devrait pouvoir le faire ^^

Et bonne idée pour l'eau de vie. ça sera pas deux ou trois semaines vu que je ne fais pas de secondaire, mais je vais tenter. Par contre, je n'ai pas tout compris : tu incorpores l'eau de vie à la bière ? Ou tu jettes tout dans le seau en dry hop le jour de l'embouteillage ?
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Caroline a écrit :Okay pour le concassage ! Un coup rapide de mixer devrait pouvoir le faire ^^

Et bonne idée pour l'eau de vie. ça sera pas deux ou trois semaines vu que je ne fais pas de secondaire, mais je vais tenter. Par contre, je n'ai pas tout compris : tu incorpores l'eau de vie à la bière ? Ou tu jettes tout dans le seau en dry hop le jour de l'embouteillage ?
J'ai fonctionné comme ca avec une bière à la vanille et aux fèves de tonka (une Stout au seigle) :
- J'ai découpé les gousses de vanille (12) et concassé au mortier les fèves de tonka (sinon tu peux le faire au couteau, c'est moins dur que ca en a l'air)
- J'ai mis ca dans un bocal de confiture préalablement nettoyer et stériliser (un coup de chemipro ou de starsan, sinon le faire bouillir dans de l'eau),
- J'ai couvert à hauteur de vodka de seigle (ou sinon d'eau de vie)
- J'ai garde ca 3 semaine dans un placard au noir
- J'ai ajouté ca en secondaire (mais tu peux le faire aussi au moment de l'enbouteillage) en versant tout le contenu dans un sac à houblon au dessus de mon fut de fermentation (donc la vodka saturée d’arômes). J'ai remis les fèves de tonca et les gousses de vanille dans mon sac de houblon fermé dans mon fermenteur et j'ai laissé tout ce petit monde faire connaissance avec mon brassin pendant 3 semaines (fermentation secondaire + garde).

Si je devais faire ca pour l'embouteillage, j'aurais juste balancer le jus (donc eau de vie ou vodka) saturée avec les arômes de la tonka (sans mettre les brisures de tonka dans mon fut de fermentation pour embouteillage.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)