Les sucrescorrespondances

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

correspondances

Message par marti »

Bonjour
je souhaite mettre en bouteille un brassin de 20L divisés en 5 lots différemments sucrés.

j'aimerai pouvoir faire la diiférence de gout, pour une même biere, des différents sucres pour la carbonation.

je veux donc utiliser :

du sucre blanc
du sucre roux
du sucre de canne blanc liquide
du sucre de canne roux liquide
du miel

en partant du principe de 6 gr de surcre par litres, 6gr x 4L = 25gr de sucre (j'arrondi le 24...)

est ce que vous avez les ratios à appliquer pour convertir disons 100 gr de sucre blanc dans les différents "sucres" ?

mici
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

correspondances

Message par Oliv »

Le miel est plein de levures et de bactéries, si tu veux l'utiliser comme apport de sucre avant refermentation en bouteille, fait le chauffer à 701-80° pour éliminer toute cette flore indésirable.
Pour le sucre roux mets comme pour le sucre blanc.
Pour le miel et les sirops de sucre il faut connaître la teneur en eau de ces ingrédients. A défaut mets la même masse, ce qui fera moins de sucre mais également moins de risques d'explosion de bouteille ou de vidage intempestif de ta bouteille à l'ouverture.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: correspondances

Message par burzum »

pour le miel, j avais plutot lu qu il fallait mettre +25% que la masse équivalente de sucre.
100g sucre <-> 125 g miel.

Faire bouillir le miel effectivement.

Arnaud