Micros et PicosProjet PicoBrasserie 200L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mat-46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Projet PicoBrasserie 200L

Message par mat-46 »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon projet de Picobrasserie 200L qui est encore en phase d'étude. N'hésitez pas à donner vos remarques ou conseils.

Schéma Hydraulique
Schéma hydraulique v2.jpg
J'ai choisi de surélever la cuve matière pour une filtration par gravité. Ensuite, j'ai pensé à un jeu de vanne pour n'utiliser qu'une seule pompe pour les différentes étapes.

DÉTAIL DES ÉTAPES :
Etape1-Chauffage.jpg
Etape2-Empâtage.jpg
Etape3-Filtration.jpg
Etape4-Rinçage.jpg
Etape5-Transfert.jpg
Etape6-Ebullition.jpg
Etape7-Refroidissement.jpg
DÉTAIL DU MATÉRIEL UTILISE :

Cuves : 3 cuves inox 200L Polsinelli : http://www.polsinelli.it/shop/pentole/p ... t-200.html

Filtration : Faux-fond filtrant inox Polsinelli 630mm : http://www.polsinelli.it/shop/filtri-pe ... e-630.html

Brûleurs : 2 Brûleurs Garcima PRO L500 21kW : http://www.carrement-plancha.com/fr/cat ... -pro-l500/

Thermomètres : 2 Thermomètres inox 83mm à cadran + doigt de gant : http://www.angelhomebrew.co.uk/fr/therm ... metre.html

Pompe : Pompe Novax 20B chez Polsinelli : http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... birra.html

Refroidisseur : Échangeur 40 plaques Polsinelli : http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... asate.html

INTERROGATIONS

1- Pensez vous que les brûleurs sont assez puissants pour des cuves 200L?

2- Les thermomètres sont-ils fiables?

3- Quelqu'un connait-il la puissance absorbée par l'échangeur 40 plaques Polsinelli et pensez-vous que cela sera bien dimensionné pour mon installation?

4- La pompe Novax 20B est-elle adaptée à mon montage? J'ai peur qu'elle soit trop puissante, surtout pour la phase de refroidissement et que le moût circule trop rapidement dans l'échangeur.

5- Je pensais utiliser des raccords de plomberie en laiton et du tuyau souple résistant à la chaleur (http://www.polsinelli.it/shop/tubi-per- ... 6-1-m.html). J'ai trainé sur le forum pour comparer la solution laiton à du tout inox, et je n'arrive pas à voir l'intérêt réel de l'inox (ou plutôt le désintérêt du laiton), mis à part son prix exorbitant. Pouvez-vous m'éclairer?

6- Que pensez-vous du montage général de l'installation? J'ai pas mal réfléchis et cette solution me semble la plus pratique. Mais je n'ai pas votre expérience pour en juger alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon post et à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

Mathieu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Projet PicoBrasserie 200L

Message par thorgahl »

mat-46 a écrit :....
4- La pompe Novax 20B est-elle adaptée à mon montage? J'ai peur qu'elle soit trop puissante, surtout pour la phase de refroidissement et que le moût circule trop rapidement dans l'échangeur.
....
si tu as peur qu'elle aie un débit trop important tu peut y mettre un "bipass" qui t'aidera à limité le débit sans que ta pompe force et n'entre en cavitation ce qui raccourcirait sa durée de vie.
100_9513.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 18 fois

Message par manuveyrat »

1. J'ai le même brûleur sur ma cuve polsinelli 150l, pour mettre à ébullition 120-130l ça passe bien, le temps de montée en température est pas trop long. Je pense que pour toi 200l, un peu plus serait toujours mieux, mais difficile de trouver un réchaud plus puissant à ce prix. Ne prends pas un modèle plus large de la marque que tu cites, le L500 est déjà limite trop grand. A ta place je resterais sur celui-là.

2. Je connais pas ces thermomètres, en tout cas ne te fies pas aux thermomètres des cuves polsinelli.

3/4. Aucune idée de la puissance mais j'ai cet échangeur aussi. En fait j'en ai deux en série, avec deux arrivées d'eau froide, c'est pas mal pour le prix comparé à un vrai échangeur de pro. Si t'as les moyens d'en mettre deux je te le conseille. J'ai aussi la même pompe, pouvoir varier le débit est indispensable pour moi, à plein régime, même avec deux échangeurs je pense pas descendre en dessous de 28-30°C. Plutôt qu'un bipass j'ai installé un variateur de fréquence, 80-100€ d'occasion sur leboncoin, pas si compliqué à mettre en place. Ca te fait toujours moins de raccords et le réglage de débit est plus précis je trouve.

5. J'ai moi aussi une partie de mes raccords en laitons, je vois pas vraiment d'inconvénients directs.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

thorgal

tu peux me donner le detail des racord rapide que tu as sur ton bi pass? ( les machins noir avec les goupilles, c'es tjohn rambo qui te les à vendu ? :wink:
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Juste pour ma culture, quand tu parles de bypass, il s'agit de mettre une partie de l'énergie de la pompe en circuit fermé ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
clemiz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois

Message par clemiz »

Pour la réduction du débit de la pompe, le bypass va te permettre de renvoyer une partie de ton mout en sortie de pompe vers l'entrée suivant l'ouverture de ta vanne. Tu pourras obtenir au minimum un débit divisé par 2 soit 11L/min pour la novax 20B.

Pour ton thermomètre Polsinelli, il peut être fiable contrairement à ce qu'on trouve dans certains articles sur le forum. Il faut dévisser la vis de maintien afin d'enlever le thermomètre du doigt de gant.Puis tu trouveras une vis à régler avec un tournevis plat.

Bonne réflexion ;-)
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

J'ai essayé le by-pass, et je n'ai jamais été satisfait du résultat.

Du coup je suis passé par un petit variateur de fréquence Allen Bradley Powerflex 4m 0.4kw (100€ sur leboncoin) et j'en suis totalement satisfait. Je peut faire tourner la pompe dans les deux sens et le potentiomètre donne une précision et une rapidité de réglage parfaite.

La modification de la pompe est très simple, il suffit d'enlever le condensateur et brancher les trois phase sur le variateur.
Moins de 15mn de boulot pour n'importe qui.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut le Lotois
J'ai choisi de surélever la cuve matière pour une filtration par gravité. Ensuite, j'ai pensé à un jeu de vanne pour n'utiliser qu'une seule pompe pour les différentes étapes.
Tu peux aussi déplacer la pompe, en industriel style coca, on travaillait en gravitaire et pour remonter le volume, on avait une pompe sur roulette et des tuyaux souples pour relier les cuves. Les tubes restaient dans un bac style starsan, rincage à l'eau avant pour éliminer le sucre

Sur la vanne en sortie d’empâtage, ca serait plus simple de la mettre droite, moins cher, moins de nids à M... et moins de pertes de charges
asetys
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par asetys »

Il avance ton projet ami du Lot?

En tout cas il a l'air bien cool, et donne bien envie. SUERTE
et tiens nous au courant
asetys
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par asetys »

[quote="bazoo"]Sur la vanne en sortie d’empâtage, ca serait plus simple de la mettre droite, moins cher, moins de nids à M... et moins de pertes de charges/quote]

excuse bazzo, j'ai peur de dire une connerie mais la vanne en sortie d'empâtage sur son schéma, elle est pas déjà droite ?