Bonjour à Tous,
Je viens de faire un Filtre Manifolde rond pour ma cuve d'empattage!
Le but était qu'il soit de taille réduite et le plus près du fond de ma cuve conique pour écupérer un max de moût, également de remplacer le filtre à tresse que j'utilise habituellement afin d'éviter qu'il ce décroche, ou ce mette en huit en ce prenant dans mon fourquet lorsque je brasse.
J'avais fais l'expérience d'un décrochage de filtre lors d'un autre brassin, la galère...
Après test, je reste sur le Manifolde, après une bonne recirculation, pas de problème de trouble particuliers, peut être un peu plus long pour que le filtre soit en place et un meilleur écoulement du moût, mais je ne peux pas lui attribuer avec certitude du fait d'une mouture plus grosse que les précédents brassins...
Détails Techniques qui peut en aider plus d'un, j'ai fais les fentes à la scie à métaux en l'absence de disque très fin, tous les 5 mm, ensuite ça fais pas mal de bavures à l'intérieur, l'astuce du jours:
. Ebavurer l'intérieur d'un tube de cuivre coudé:
- j'ai coincé un morceau de toile emmeri dans un bout de fil électrique plié en deux et vrié sur lui même, puis bloqué dans le mandrin de la perceuse, l'enfiler dans le tube avant de mettre la perceuse en route (ça évite de ce faire polir les dents)
Ensuite travailler en souplesse et finir au grain à l'eau pour polir l'intérieur!
Je laisse une photo, soyez indulgents, c'est ma première séance de soudure cuivre et de cintrage...
PS: Et oui, j'ai tout soudé, je ne m'inquiète pas pour les infections, je nettoie soigneusement après service et laisse tremper dans chemipro!
Voilà, pas compliqué et plus rassurant!
la Bouffarde