je voudrais tenter une double décoction pour une Vienna Lager/Oktoberfest, en utilisant le procédé hochkurz, plus adapté aux malts modernes bien modifiés comme il faut, que les profils de décoction à longs paliers protéiniques.
Voici le profil de l’empâtage:
source
Ça ne se voit pas sur BS, mais je compte bien faire le pallier @72°C pendant 15mn pour la première décoction.
Lorsque je rentre ce profil dans Beersmith, ça donne ça:

La très basse température du palier beta-amylase conduit BS à calculer une DF incroyablement haute (1016 ici). Si j'augmente la température de ce palier dans BS, la DF chute.
A priori, au vu de la longue durée des paliers, je ne devrais pas avoir de problème de conversion, ni de densité finale (ni de DF trop haute, notamment en raison du long pallier beta).
Bref, j'aimerai tenter ce procédé de décoction, mais je suis mitigé, dois-je plutôt faire confiance aux Prof. Dr. agr. Ludwig Narziss et Prof. Dr.-Ing. habil. Werner Back du Technische Universitaet Muenchen (premier diagramme du post), ou à Beersmith qui recommande un pallier beta plus haut en température, sans quoi la DF est trop haute ?