Bonsoir,
est-il possible d'utiliser des cuves en fibre de verre (type vinicole) pour faire un fermenteur :
surtout au niveau des infections bactérienne ?
et comment les transformer ?
http://www.sierra-industrie.com/images/ ... M_0843.JPG
merci
Fermenteurs ⇒ fermenteur fibre de verre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: fermenteur fibre de verre
je suis pas sur que la fibre de verre soit un contenant idéal, c'est de loin la matière plastique la moins neutre à mon avis .
De plus les brasseurs utilisent l'inox en général!
Si tu savais de quoi est composé une résine et son système catalytique, tu laisserais tomber l'idée! Par contre en terme de coût c'est peut-être plus avantageux!
Il faut garder à l'esprit également que c'est un matériaux qui n'aime pas du tout les chocs, si tu as un impact à l'extérieur, tu risques d'avoir une "étoile" sur le liner/gel coat à l'intérieur et là
c'est microfissure avec ce que cela implique: nid à cochonnerie...
un gel coat (résine transparente ou teintée recouvrant la paroi en contact avec le moule) n'est pas non plus exemplaire en terme de qualité de surface , souvent c'est micro poreux.On croirait que c'est lisse comme un miroir, mais ce n'est pas le cas .
my two cents
.
Seb
De plus les brasseurs utilisent l'inox en général!
Si tu savais de quoi est composé une résine et son système catalytique, tu laisserais tomber l'idée! Par contre en terme de coût c'est peut-être plus avantageux!
Il faut garder à l'esprit également que c'est un matériaux qui n'aime pas du tout les chocs, si tu as un impact à l'extérieur, tu risques d'avoir une "étoile" sur le liner/gel coat à l'intérieur et là
c'est microfissure avec ce que cela implique: nid à cochonnerie...
un gel coat (résine transparente ou teintée recouvrant la paroi en contact avec le moule) n'est pas non plus exemplaire en terme de qualité de surface , souvent c'est micro poreux.On croirait que c'est lisse comme un miroir, mais ce n'est pas le cas .
my two cents
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonsoir,
Donc doit bien y avoir une raison. Après, c'est peut-être purement économique, je sais pas trop...
Bonne soirée.
Pourtant, on retrouve encore des cuves de fermentation en fibre de verre dans les chais des viticulteurs français, du moins dans le Val de Loire. Tout comme on en trouve aussi en béton...je suis pas sur que la fibre de verre soit un contenant idéal, c'est de loin la matière plastique la moins neutre à mon avis .
Donc doit bien y avoir une raison. Après, c'est peut-être purement économique, je sais pas trop...
Bonne soirée.
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
d'accord avec toi pechou, mais la question reste entière est-ce bien pour autant!!!
c'est pas parce qu'on dit que le tabac est mauvais qu'on n'en vend plus ...
Pour avoir bossé dans la partie durant 15 ans je ferai le choix de ne pas utiliser ce matériaux, mais ce n'est que mon humble avis!
Seb
c'est pas parce qu'on dit que le tabac est mauvais qu'on n'en vend plus ...
Pour avoir bossé dans la partie durant 15 ans je ferai le choix de ne pas utiliser ce matériaux, mais ce n'est que mon humble avis!
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Oui, il ne faut pas chercher plus loin : tous les vinificateurs n'ont pas les moyens d'avoir une cuverie tout inox.pechou a écrit : Donc doit bien y avoir une raison. Après, c'est peut-être purement économique, je sais pas trop...
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Re,
Après, je te rejoins sur les cuves inox, si ils finissent tous par y passer, c'est que ça doit être quand même beaucoup plus intéressant^^
Bonne soirée
Je pense que si des viticulteurs les ont utilisé durant plusieurs décennies, c'est qu'ils y trouvaient leur compte.c'est pas parce qu'on dit que le tabac est mauvais qu'on n'en vend plus ...
Après, je te rejoins sur les cuves inox, si ils finissent tous par y passer, c'est que ça doit être quand même beaucoup plus intéressant^^
Bonne soirée
-
Oeno
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour utiliser des cuves en fibre depuis longtemps dans le domaine vinicole je peux te dire que les problème sont essentiellement lié à leurs fragilité, avec le temps elles peuvent se déformer et deviennent difficile à fermer avec les chapeaux flottant (les plus courante) de plus elle sont difficilement transformable (rajout de vanne) car elles s'émiette enfin des études récentes montre qu'une conservation longue (plusieurs mois) laisserait passer des composés plastique (pthalate, cet...) dans le vin ( température de garde 20°C, les réactions physico chimique accélère avec la température)
Ceci étant dit elles sont beaucoup moins cher que l'inoxydable , se déplacent facilement dans une cave vu leurs poids et sont essentielles pour dépanner.
Ceci étant dit elles sont beaucoup moins cher que l'inoxydable , se déplacent facilement dans une cave vu leurs poids et sont essentielles pour dépanner.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Finalement c'est un peu comme les sceaux plastiques et les dame Jeanne. Les sceaux sont plus pratiques a nettoyer, plus légers, moins fragiles mais quand on voit qu'après quelques fermentations le plastiques à l'intérieur du sceau et qui est en contact avec la bière passe de "lisse" à "rugueux" c'est bien que ça part quelque part...Oeno a écrit : Ceci étant dit elles sont beaucoup moins cher que l'inoxydable , se déplacent facilement dans une cave vu leurs poids et sont essentielles pour dépanner.
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour,
Pour la plastique, je ne sais pas si ce sont des composants plastiques qui passeraient dans la bière ou bien le plastique qui, avec le temps, la lumière, le contact avec l'air, se rétracterait et causerait par exemple les micros fissures.
Sinon, il y a pire que ces matériaux : il semble que certains utilisent encore en des lieux reculés des fermenteurs en bois. En bois, imaginez...
Pour la plastique, je ne sais pas si ce sont des composants plastiques qui passeraient dans la bière ou bien le plastique qui, avec le temps, la lumière, le contact avec l'air, se rétracterait et causerait par exemple les micros fissures.
Sinon, il y a pire que ces matériaux : il semble que certains utilisent encore en des lieux reculés des fermenteurs en bois. En bois, imaginez...