Le forum[Forum] Les sujets redondants

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steve painchaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

[Forum] Les sujets redondants

Message par steve painchaud »

!
Message de : Le nain brasseur
Sujet séparé de ltopic22855-262802.html
pechou a écrit :
Je ne crois pas que le but d'un forum est de répéter à l'infini ce qu'il contient déjà, c'est d'ailleurs l'intérêt de la fonction recherche. C'est une habitude à prendre mais c'est tellement pratique...
++
Je pense que c’est bien mal connaitre les forums que de prétendre ça.

Un forum est avant tout un lieu que se donne une communauté pour échanger entre elle sur un champ d’intérêt donné. Voilà pourquoi on appelle ça un forum de discussions. À moins qu’il y ait un règlement ici qui nous oblige à consulter l’onglet « recherche » avant toute intervention?

J’imagine facilement que plusieurs choses ont été dites sur le brassage depuis la fondation de ce forum. S’il faille se restreindre à discuter de ce qui n’a jamais été abordé ici, il n’y aurait pas grands activités.

Cela dit, je n’ai pas de trouble avec le fait d’informer les membres ou de les inviter à visiter la « bibliothèque » du forum (fonction recherche). Tout est dans la façon de le faire.

Je peux également comprendre qu’il ait une impression de « déjà vu » par moment. Un forum qui marche depuis un bout est une roue qui tourne. Après un certain temps, on en fait un peu le tour. Je peux comprendre qu’on soit « blazé » par moment ou par certains sujets mais nous ne sommes pas obligés de le faire sentir aux nouveaux. Juste faire attention…

Bref.

Pour ce qui est du sujet proprement amené, je dirais qu’il y a un certain risque de contamination en rinçant avec l’eau du robinet. Si ton produit risque d’influencer le goût de ta bière je penserais à le changer (ex : « Star San »).

Bonne futur brasse.
Steve Painchaud
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Chemipro : rinçage ?

Message par romain0814 »

J'ai comme l'impression que de plus en plus d'anciens membres patients deviennent de plus en plus impatients, et que de nouveaux membres impatients viennent à bout du peu de patience qu'il restent à nos nouveaux anciens patients ! Bref ...

Il faut se reposer certaines questions avant de taper sur les nouveaux :

Pourquoi est-ce que beaucoup de nouveaux en viennent à demander les mêmes choses ?

D'après moi il y a plusieurs raisons :

- La masse d'information est impressionnante
- Le sujet est très complexe et multi-disciplinaire
- Nous grandissons de plus en plus dans une société du Tout Tout De Suite Tout Maintenant ! Mais ne nous jetons pas la pierre, ce sont les temps modernes qui veulent cela
- La fonction recherche est, pour une raison que j'ignore, assez peu attirante
- De plus en plus de nouveaux s'inscrivent, et veulent participer à cette communauté déjà bien en place. Le prix à payer, c'est que le forum deviendra, lentement mais surement, de moins en moins "à taille humaine". Il suffit de regarder à quoi ressemble l'espace présentation des nouveaux. Quasi plus personne ne prend le temps d'accueillir les nouveaux entrants (en tout cas les anciens ne prennent plus trop le temps : je ne leur jette pas la pierre).

Si on approfondit ce dernier point : le forum est peut être aussi victime de son succès. Il vise, entre autre à informer, sensibiliser et éventuellement déclencher de nouvelles passions (partager tout simplement). Et bien messieurs : c'est RÉUSSI ! De plus en plus de nouveaux s'inscrivent, c'est flagrant. Nous connaissons une période de croissance impressionnante vous devriez sabrer le Jéroboam ! Cela m'amènera à une autre question en conclusion de ce post.

Pourquoi est ce que cela commence à grogner par ci par là concernant les demandes identiques ?

Quand on répète les mêmes choses sans arrêt, effectivement cela peut irriter.
Mais vous souvenez-vous de vos débuts sur le forum ? Le temps passé à lire, encore et encore, d'être perdu sur le forum, de lire des avis parfois convergeants, parfois divergeant ? Il n'y a pas (ou quasi pas) de règle absolue en brassage, ce qui rejoint un point cité précédemment qui est la complexité du sujet.

Comme l'a écrit Steve :
Le forum fonctionne un petit peu comme une roue qui tourne. Il se créée des générations de membres, qui sont nouveaux, se forment, font leur expérience, puis finalement ne reviennent plus ou très peu sur le forum. Je ne suis pas un ancien du forum, mais déjà à mon arrivée, certains que je lisais régulièrement avant de m'inscrire, on fini par ne plus intervenir. On se rend aussi compte que dernièrement, encore une vague d'anciens se font de plus en plus rares dans leurs interventions.

Cela est dans l'ordre naturel des choses je suppose. Quand on pense avoir recueilli assez de connaissances et d'expériences, on vole de ses propres ailes de brasseur, et on n'a plus besoin du forum.

Alors effectivement, il y a des règles sur le forum, et des bonnes pratiques. Mais au fond, il sert à échanger, à informer. Quand quelqu'un demande une info, les membres qui la connaissent (certainement par le biais du forum et de la patience d'autres membres) ont pour deal moral de répondre à l'interrogation (si possible sans irritation).

Si vous ressentez de l'irritation en répondant aux questions, ne répondez pas. On risque petit à petit de pourrir l'ambiance du forum.

Et je le vois perso comme cela : le forum appartient à tout le monde et à personne en même temps. C'est un super outil pour apprendre, ce que font les nouveaux en le parcourant ou en posant des questions. Il vivra avec, ou sans nous...

Dernières questions :
Le format du forum est-il toujours adapté à cette recrudescence de nouveaux et de demandes identiques ?
Pourquoi les nouveaux membres sont ils aussi perdu que cela en arrivant sur le forum ? (ils ne sont pas plus cons que les autres je pense).
Est-ce qu'un meilleur fléchage des compétences et infos à faire acquérir aux nouveaux ne deviendrait pas indispensable pour aérer le forum, et par la même éviter la redondance des sujets ?

D'après moi, l'info est trop noyée dans la masse de discussion (oui je sais, nous sommes dans un forum de discussion).
L'AFIBRA et ses projets est un début de réponse, mais proposer sur le forum un regroupement d'infos ainsi qu'un bon gros fléchage vers ces sujets (via le WIKI par exemple) va devenir urgent si on veut éviter que la qualité du forum se dégrade à long terme. Comme l'a dit Jean-Luc récemment, certains projets sont à l'arrêt, dont ce WIKI. Il y a de bonnes volontés sur le forum, mais sans un minimum d'organisation, toutes ces bonnes volontés vont très vite s'épuiser.

Bref, le forum est à un tournant de son histoire, il ne faut pas rater le coche.

Je pars maintenant me planquer, vous pouvez jeter les cailloux

Romain

EDIT : mon message est hors sujet du coup. Peut être serait-il pertinent de créer un nouveau fil de discussion. Si tel est le cas, faites le moi savoir, je m'en occuperai, et effacerai ce message.
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

[Forum] - Les sujets redondants

Message par Wilzone99 »

Pour moi un forum c'est une communauté ou l'on vient régulièrement voir si il y a des sujet qui t’intéresse. Lire lire lire et apprendre apprendre apprendre. Je trouve des réponse a mes question souvent bien avant que je me les pose.

Par contre le forum m'amène également a me poser toujours plus de question.

Là je commence par faire une recherche....

Puis éventuellement soit je pose ma question dans un sujet qui s'y rapproche soit je crée un sujet en dernier recours.

( Surtout pas un " je vient / je pose ma question / je part )
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: [Forum] - Les sujets redondants

Message par romain0814 »

Merci Fabien ;)
Wilzone99 a écrit :Pour moi un forum c'est une communauté ou l'on vient régulièrement voir si il y a des sujet qui t’intéresse. Lire lire lire et apprendre apprendre apprendre. Je trouve des réponse a mes question souvent bien avant que je me les pose.

Par contre le forum m'amène également a me poser toujours plus de question.

Là je commence par faire une recherche....

Puis éventuellement soit je pose ma question dans un sujet qui s'y rapproche soit je crée un sujet en dernier recours.

( Surtout pas un " je vient / je pose ma question / je part )
Tu oublies une étape, qui est : "maintenant que je sais, je restitue mon savoir auprès de ceux qui ne l'ont pas (encore)".
Et n'aurais tu pas eu quelques difficultés à trouver les réponses exactes à tes questions ? Ne t'es-tu pas un seul moment dit : je n'ai plus le courage de fouiller les fils de discussion, donc allez hop je la pose, cela sera plus rapide ?

Je pense que le soucis est là.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: [Forum] Les sujets redondants

Message par Simon Roy »

Tu as soulevé quelque chose que je me suis fréquemment dit ces derniers temps Romain. (du coup, je range mes pierres. :wink: )
La littérature francophone sur le sujet qui nous a tous amenés ici est mince, et de piètre qualité je trouve. Nous avons un Wiki, mais il est incomplet, et personnellement je le trouve pas facile d'accès et de structure complexe. Et c'est dommage ! Car ça pourrait être un outil génial rassemblant beaucoup d'infos ! Mais il faudrait du coup une équipe pour gérer rien que le wiki je pense. Et ça, ce n'est sans doute pas envisageable pour notre communauté (on a quand même plus ou moins tous un boulot à côté de la vie sur le forum, hein... même moi ! :lol: ).

Donc actuellement, à défaut d'avoir cet outil encyclopédique, l'utilisation de la fonction recherche doit être encouragée, et je pense même qu'il faut parfois réexpliquer aux gens que si on n'a pas trouvé satisfaction en entrant un terme dans la recherche, ça vaut probablement la peine d'essayer avec un autre terme se rapportant au même sujet.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

En tant que menbre récent, j'ai passé beaucoup de temps à parcourir le forum. Ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. En revanche, le forum étant très vaste, il m'est arrivé de ne pas réussir a trouver ce que je cherchais, souvent fautes de mots clés pertinants. Dans ces cas là, j'ai posé ma question directement et la plupart du temps les réponses ont été complétées par des liens vers des posts que je n'aurais jamais trouvé en cherchant par moi même.
Je vous rejoins complètement sur le cas des gens qui posent des questions dont une recherche très basique aurait permis de trouver toutes les infos. Je trouve que c'est un peu un manque de respect pour ceux qui prennent le temps de répondre aux questions et qui en ont assez de se répéter.

J'en profite pour remercier tout les menbres du forum qui font des retours d'expérience et donnes des conseils au newbe comme moi. :)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Idéalement, les nouveaux brasseurs devraient effectivement pouvoir accéder au BA-BA du brassage (les bases minimales, les réponses aux questions récurrentes, ...). Les "outils" pour remplir ce rôle peuvent être le wiki, des sujets épinglés, ou je ne sais quoi.

Mais Romain a mis le doigt sur LE problème : peu de gens prennent la peine de lire ce qui a déjà été écrit. C'est dans l'air du temps. Rappelez-vous ce qu'étaient les notices d'utilisation, les modes d'emploi auparavant. Et regardez où on en est arrivés : des notices de "démarrage rapide", qui doivent permettre d'utiliser les appareils en 5 minutes avec quelques schémas et explications. Aux oubliettes donc les multiples fonctions de nos appareils sophistiqués. :mrgreen:

Je ne suis pas sûr qu'il sera aisé de trouver des volontaires pour se taper un boulot monstre d'information/vulgarisation, sachant que la plupart des débutants ne prendront pas la peine de s'y référer.
Je suis peut-être pessimiste pour le coup, mais plus les années passent, et plus j'ai l'impression de mieux cerner la nature humaine... :roll:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ce type d'outil existe déja sur le site du nain brasseur et le boulot qui a été fait est bien fait, complet et facile à comprendre.
Après, il faut aller voir.
Si des questions se posent, il y a le forum.
Je suis d'accord avec vous, il faut faire la démarche de chercher.
Je l'ai fait parce que j'aime ça mais il est vrai que demander " ya puglouglou toutes les cinq minutes", ça fini par gaver.... même un nouveau
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, mais présent sur d'autres, je dois dire que ce type de remarques est récurrente sur tout les forums.
Pour ce qui nous concerne ici, si je peux me permettre, je dois dire qu'effectivement le wiki n'est pas très fournis au regards de la quantité d'infos sur le forum (attention, loin de moi l'idée de critiquer gratuitement, je suis bien conscient de la masse de travail que ça représente) mais surtout, il n'est pas forcément bien mis en valeur sur le site, difficilement visible.
Apres peut-etre faudrait il mettre en avant un post-it sur les questions récurrentes des nouveau (glouglou.. il y a un didon ici?) ou au moins faire plus ressortir la partie questions des petits nouveaux ( comme moi !).

Ce ne sont que de maigres suggestions, n'y voyez pas d'attaque du forum de ma part. Merci encore d'ailleurs à tous les contributeurs !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

[Forum] Les sujets redondants

Message par Jean-Luc »

Ce forum est ouvert à tous, propose une structure d'expression et de partage, ce n'est pas une école de savoir vivre...

Oui il y a bcp d'infos, quelques uns à compter sur quelques doigts d'une main normalement constituée se dévouent pour y mettre un peu d'ordre, mais faute de mieux c'est à chacun de faire un peu attention.

On va réfléchir à quelques astuces pour susciter un peu de réflexion et recherche (automatique si possible) lors de la création de sujet, mais le forum n'est pas un panier à linge magique dans lequel on balance son linge sale et qui en ressort tout propre repassé et plié...

A chacun de penser un peu collectif.

Le forum est ce qu'il est, comme nous tous, on peut faire mieux, on peut faire pire, les idées ne manquent pas et merci au passage pour toutes les propositions et suggestions, mais ce qui nous manque c'est surtout les bras pour bras-ser tout ça.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...