Voila un petit topo sur mon premier brassin fait le weekend dernier.
Pour ma première je n'ai pas voulu me compliquer la tache : monopalier, 1 malt, 2 houblons et levure S-04. Le but est de réussir quelque chose de buvable, le reste attendra !
Je me suis basé sur la recette Cht'i Franck du Nain que j'ai adapté avec ce qu'avait mon fournisseur (pas de Styrian Goldings).
On a donc ce qui était prévu :
Évidement, dans la pratique ça a été un peu différent. Je détaille :Volume visé : 23L
Malt : Pilsner 6kg
Houblon Amérisant : Northern Brewer 23g pdt 80min
Houblon Aromatisant : Saaz 20g pdt 15min
Empâtage : 15.5L à 68°C pdt 70min
Mash Out : 78°C
Batch Sparge : 16.5L à 78°C
Ébullition : 80min
Fermentation Primaire : 22°C pdt 1 semaine
Fermentation Secondaire : 22°C pdt 1 semaine puis 15°C durée 2-3 semaines
Sucre à l'embouteillage : 7g/L
DI prévue : 1.056
DF prévue : 1.014
Pour le concassage, j'ai réglé mon moulin le plus gros possible. Ne connaissant pas mon installation, je n'ai pas voulu risquer un colmatage. J'utilise le bien connu moulin Corona. J'ai donc commencé desserré et j'ai resserré jusqu'à ne plus avoir de grain entier. 6 kg, ça prend un moment et de la place !
Pour les volume d'eau je n'avais rien sous la main pour mesurer un peu précisément. J'ai pris des bouteilles d'eau de 2 litres, je pense que ça ne marche pas trop mal.
Les ennuis ont commencé lors du brassage, je prenais gentiment la température avec mon thermomètre pliable quand l'articulation a touché la tambouille.
J'ai donc fini mon brassage comme j'ai pu en croisant les doigts pour que ça passe.
Pour la filtration rien à signaler. Pas de colmatage malgré ma tresse inox de petite section.
Pour le rinçage des drêches, je n'avait pas bien compris le principe du batch sparge. Après la première filtration, j'ai ajouté mon eau mais je n'ai fait que découper le gâteau sans le mélanger.
Au total, la filtration + rinçage a du prendre 40 minutes.
Pour l'ébullition rien de bien compliqué mis à part que j'ai mis un moment à l'atteindre, plus d'une heure.
Je n'avais pas de balance pour les houblons donc ça a été au doigt mouillé, en estimant 1/5 de mes paquets de 100g.
Le refroidissement a été très rapide. Moins d'1/4 d'heure et j'étais en dessous des 20°C. Je suis contant de mon serpentin en cuivre.
Vient le moment de transvaser et de la mesure de densité. Et là surprises : 1081! Ah, le transvasement est fini : 17L !
C'était pas prévu ! N'ayant pas d'eau bouillie sous la main pour compléter et étant flippé par une potentielle infection, je décide d’ensemencer au plus vite et de prendre ma décision en fin de primaire.
C'est donc parti pour le sachet de S-04 directement dans le seau. Erreur ! Encore une fois !
La température étant assez basse, la levure à pris son temps pour démarrer. J'ai été quitte pour une petite frayeur au matin, quand j'ai vu que ça ne bullait pas. Mais bonne surprise en rentrant le soir, la levure était en pleine activité. Moins agréable, l'odeur... Malgré ma peur d'une infection, j'ai résisté à la tentation de jeter un œil. J'ai bien fait, l'odeur est passée en 3 jours.
J'ai fait mon changement de seau de fermentation hier. J'ai mis directement le nez dans le seau à l'ouverture, ça pique
Je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai fait mon petit prélèvement pour voir si tout allait bien : 1020. Et la bière est bonne !
Du coup, bonne surprise. Ça me plait comme ça , je n'ai donc pas dilué.
Je vais laisser 1 semaine supplémentaire à 21°C et je la passerai ensuite au grenier pour la garde.
To be continued...
Ce que je retiens de l’expérience :
- La filtration a été rapide, je pense que peux concasser un poil plus fin pour gagner en rendement.
- J'ai pris un thermomètre qui ne craint pas l'eau, un machin à alcool, ça a le bon gout d'être étanche et de marcher sans piles !
- Avec le recul, j'ai remarqué que mon volume avant ébullition n'était pas suffisant. Sans doute un manque d'eau de lavage, les futs inox qui me servent de cuves ne doivent pas avoir exactement la même forme. De plus, BrewMate et la recette du Nain ne donne pas le même volume avant ébu (26 et 28L respectivement) pour le même résultat final. Ça dépend de l'installation, visiblement j'aurais du être plus proche de celui indiqué par le nain.
- Il va falloir que je mette une tôle autour du bruleur pour chauffer plus vite et un couvercle pour l'ébullition pourrait être pas mal
- Le prochain coup, je réhydrate les levures avant de les mettre dans le mout, malgré la notice.
- C'est sacrément long ! Il va falloir que je m'organise différemment.
- la gestion du gaz ne va pas être facile en multipaliers, je vais regarder du côté de l'électrique
- Inutile de stresser !
J'ai eu un peu de houblon qui est venu bloquer ma vanne lors du passage en cuve de fermentation. Faut-il monter un filtre ou le whirpool doit suffire ?
Est-il possible d'estimer la DF à laquelle je peux descendre sans connaitre la température de brassage exacte ? J'aimerais éviter de faire trop de prélèvements. Avoir un ordre d'idée serait bien.
Du coup, mon problème de densité ne change rien pour le sucrage avant mise en bouteille ?
Désolé pour le pavé !
Si vous avez des remarques, elles seront les bienvenues !
Alex