La fermentation ⇒ Pas de glouglou après 10h ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Pas de glouglou après 10h ?
Bonjour,
Voilà c'est la première fois que ça m'arrive donc je m'inquiète un peu.
J'ai terminé de brasser hier et j'ai utilisé une US 05.
Ce matin donc après environ 10h je n'ai toujours pas d'activité... J'ai un peu appuyé sur les flancs du seau de fermentation et le niveau du barboteur change donc j'en conclus qu'il n'y a pas de fuite ?
J'ai mis la levure à 25 degrés. Par contre comme c'est un petit bassin j'ai utilisé un demi paquet de levure qui était ouverte depuis déjà quelques temps...
Que puis-je faire ?
Merci d'avance.
Voilà c'est la première fois que ça m'arrive donc je m'inquiète un peu.
J'ai terminé de brasser hier et j'ai utilisé une US 05.
Ce matin donc après environ 10h je n'ai toujours pas d'activité... J'ai un peu appuyé sur les flancs du seau de fermentation et le niveau du barboteur change donc j'en conclus qu'il n'y a pas de fuite ?
J'ai mis la levure à 25 degrés. Par contre comme c'est un petit bassin j'ai utilisé un demi paquet de levure qui était ouverte depuis déjà quelques temps...
Que puis-je faire ?
Merci d'avance.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Pas de glouglou après 10h ?
S'il te reste un paquet neuf, envoie
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Des quelques brassins que j'ai fait avec la us05, elle a toujours était très lente à démarrer (+24h), par contre une fois que c'est partit, ça envoi !
Patience...
Patience...
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Sur mon dernier, petit brassin, US-05, un demi paquet pour un peu moins de 10 litres à 25-27°C, j'ai eu un lag time d'environ 15 heures pour avoir une fermentation vraiment active visible au barboteur. Mais on est maintenant plus de 2 mois plus tard, ça glougloute toujours, et à la dernière prise de densité, pas de problème de goût.
Donc moi, je te dirais bien d'attendre encore un peu avant d'en remettre.
Donc moi, je te dirais bien d'attendre encore un peu avant d'en remettre.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
kolbek
- Assistant

J'en ai remis 1/2 paquet avant de voir vos réponses... Je suis parti de chez moi jusque ce soir je vous tiens au courant
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Simon Roy a écrit :Mais on est maintenant plus de 2 mois plus tard, ça glougloute toujours
Jamais vu ça!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
La S05 est plus lente que la S04, donc pas de panique. SI tu as remis de la levure neuve, cela va partir.
Lorsque j'ai un doute sur la levure à utiliser entre un sachet qui date et un plus récent, je fais généralement un starter la veille du brassage pour voir, avec de l'eau bouillante et un peu d'extrait de malt (pour avoir 1020 de densité environ) que je refroidi et que j'ensemence ensuite. Si le starter fonctionne le lendemain, c'est bon signe, sinon je laisse et je prends le sachet le plus récent.
Autre idée : rincer les dreches une fois de plus que d'habitude et garder le jus peu sucré pour faire ces starter.
Je ne sais plus qui m'avait dit cela, ou qui l'avait écrit dans le forum : je n'ai fait que reprendre l'idée.
Lorsque j'ai un doute sur la levure à utiliser entre un sachet qui date et un plus récent, je fais généralement un starter la veille du brassage pour voir, avec de l'eau bouillante et un peu d'extrait de malt (pour avoir 1020 de densité environ) que je refroidi et que j'ensemence ensuite. Si le starter fonctionne le lendemain, c'est bon signe, sinon je laisse et je prends le sachet le plus récent.
Autre idée : rincer les dreches une fois de plus que d'habitude et garder le jus peu sucré pour faire ces starter.
Je ne sais plus qui m'avait dit cela, ou qui l'avait écrit dans le forum : je n'ai fait que reprendre l'idée.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Ouais, je faisais ça aussi avant. Je me disais: "petit brassin, la moitié du paquet suffira". J'ai à chaque fois eu des lag time de malade et des résultats franchement pas bons... Maintenant c'est paquet entier en général et pas de souci...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
moi non plus jusqu'à maintenant, mais je ne m'inquiète pas. Je n'avais jamais eu une aussi grosse DI, ça plus mon empâtage bas (36-35°C) et les températures de fermentation (18-19°C), ça devrait le faire sans soucis, ça explique cette longueur, et jusqu'à maintenant, aucun faux-goût décelé.bacco a écrit : Jamais vu ça!
L'idée du starter pour tester la viabilité est bonne, qu'il soit fait à base d'extrait de malt ou de jus de rinçage. Il me semble que tu peux même monter jusqu'à 1050 en densité sans vraiment de problème si tu veux faire du bon gros starter, qui finalement ne consiste que dans le fait de profiter de la production d'une "petite" bière pour récupérer les levures qui s'y seront multipliées. Et c'est aussi pour ça qu'on peut récupérer les levures en fin de fermentation pour en relancer une autre.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
kolbek
- Assistant

Désolé pour les questions mais c'est quoi un starter ?
Si je comprend bien sûr un petit bassin on peut réussir à récupérer la levure pour en faire un deuxième ?
Si je comprend bien sûr un petit bassin on peut réussir à récupérer la levure pour en faire un deuxième ?