La fermentationDurée refermentation en mini fut 5l ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Durée refermentation en mini fut 5l ?

Message par kolbek »

Bonjour,

J'ai mis en mini fut un brassin dernièrement, j'ai mis 3 à 3,5 gr de sucre / litres.

J'aimerais savoir si le temps de refermentation est pareil que pour les bouteilles ou est-ce que c'est plus long ?

Merci d'avance, bonne journée à tous :)
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Durée refermentation en mini fut 5l ?

Message par musclette »

Oui comme les bouteilles , moi je met entre 7 et 12 jours en refermentation .
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello! Ce topic m'intéresse, parce que j'ai un peu abandonné les mini-fûts de 5L. J'ai sucré vers 3g/l, mais soit c'est trop carbonaté soit c'est pas assez. Tout dépend de la levure. 3g/l avec de la WB-06, j'ai la moitié du fût qui part. J'ai essayé également le sucrage 4g/l avec bouchon régulateur de pression en me disant la pression sera parfaite => bière plate + grosse prise de honte

l'idéal serait de faire de la carbonatation forcée, si quelqu'un a 1-2 photos d'une installation qui fonctionne à merveille sur les mini-fûts, je serais très très intéressé.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

benboum a écrit :Hello! Ce topic m'intéresse, parce que j'ai un peu abandonné les mini-fûts de 5L. J'ai sucré vers 3g/l, mais soit c'est trop carbonaté soit c'est pas assez. Tout dépend de la levure. 3g/l avec de la WB-06, j'ai la moitié du fût qui part. J'ai essayé également le sucrage 4g/l avec bouchon régulateur de pression en me disant la pression sera parfaite => bière plate + grosse prise de honte
Il faut aussi bien sur tenir compte de la température de la bière lors de l'embouteillage/mise en fût, si elle sort d'une garde froide au frigo à 2 ou 3°C il faut adapter la quantité de sucre pour tenir compte de la carbonatation résiduelle
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kolbek »

Pour ma part j'ai sucré entre 3 et 3,5gr / litre avec bouchon classique.

Par contre pas de retour d'expérience c'est une première pour moi.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il faut moins sucrer en mini fut qu'en bouteille ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

beaucoup de théories évoquées, pas de preuves à ce jour, mais dans les théories plausibles énoncées ici, il y a l'échange gazeux avec l'air qui est plus grand et qui permettrait de plus booster les levures et ainsi fermenter une plus grande quantité de sucre. Une 2ème théorie pourrait être l'effet de surface.

Dans une bouteille, les échanges gazeux sont faibles les surfaces sont grandes par rapport au volume et du coup tout le sucre n'est pas fermenté.

Mais comme je l'ai dit, sans vraiment grandes preuves.

Ensuite tout dépend aussi de la levure. La WB-06 m'avait surcarbonaté la bière à 3g/l, car c'est une levure très vorace et les 3/4 de mon fût est parti en mousse. Et là j'ai eu les boules.

Egalement de ce que j'ai reçu comme retour d'expérience, le fût doit être au frais pendant presque une semaine minimum avant le service.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

benboum a écrit :Hello! Ce topic m'intéresse, parce que j'ai un peu abandonné les mini-fûts de 5L. J'ai sucré vers 3g/l, mais soit c'est trop carbonaté soit c'est pas assez. Tout dépend de la levure. 3g/l avec de la WB-06, j'ai la moitié du fût qui part. J'ai essayé également le sucrage 4g/l avec bouchon régulateur de pression en me disant la pression sera parfaite => bière plate + grosse prise de honte

l'idéal serait de faire de la carbonatation forcée, si quelqu'un a 1-2 photos d'une installation qui fonctionne à merveille sur les mini-fûts, je serais très très intéressé.
moi aussi j'ai quelques problèmes avec certains futs qui sont impossible a tirer que de la mousse ,je sucre entre 2,5g et 3gr maxi mais ça va pas quand même, je vais faire une tete pour voir la pression des fut et pouvoir les degazer ,et justement je vais aussi faire un essai de carbonatation forcée au C02 des que j'ai reçu mes manomètres,on en parle là. ftopic22510.html
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Bonjour Bonjour,

Je vais bientôt mettre en mini futs un brassin fermenté avec de la S-23. Vous sucreriez à combien de g/L avec cette levure ?
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Bonjour,
Les 3g/l pour les mini futs à mon avis c'est surtout lié à une contrainte lors du service: si la bière est trop carbonatée tout le fut part en mousse.
Perso je constate que lorsque je bois un fut , la bière est nettement moins carbonatée que la même bière mise en bouteille et sucrée à 6g/l.
Donc ya pas de magie dans un mini fut: tu sucres 2 fois moins, tu as une bière 2 fois moins carbonatée mais tu peux pas faire autrement.

Par contre je me demande si lorsqu'on utilise un fut dans une tireuse avec cartouche de CO2 si le CO2 sous l'effet de la pression et du froisne va pas se dissoudre dans la bière et la carbonater.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Pour ma part, première expérience avec mini-fût avec cartouche de CO2 intégrée : j'ai sucré à 5g/L, 3 semaines de refermentation à 18-20°C puis un bon mois au frigo, et ben c'est juste bien !
La bière est carbonatée, j'ai l'impression plus finement que la version bouteille, mais le tirage pression permet d'avoir une belle mousse compacte et persistante. Les arômes de houblon sont amplifiés ! :)

Pour info c'est une Pale Ale à base de US-05.