J'ai eu beau parcourir le forum en long et en large, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ... alors je la pose.
C'était mon premier brassin tout grain ce dimanche, je me suis bien éclaté et ça s'est pas mal passé dans l'ensemble. L'étape de filtration m'a paru un peu "pas au point" et j'aurais bien voulu avoir votre avis dessus.
Etant très mauvais bricoleur, je me suis fabriqué un filtre rastaman avec deux seaux (un brouwl en bas et un brouwm en haut). Trous de 2mm tous les cm.
Après une infusion mono-pallier à 65-68°C pendant 90', j'ai transvasé la maîche en une fois dans le filtre et j'ai commencé à soutirer / recirculer. J'ai observé un léger éclaircissement durant les 15-20 premières minutes mais c'était quand même loin d'être limpide. Je me suis rendu compte que le volume situé entre le fond des deux seaux était assez important et que le premier liquide passé lors du transfert de la cuve restait dans cet espace et était très lentement dilué par ce qui percolait du filtre, avec donc un éclaircissement extrêmement lent. Il faudrait presque pouvoir arrêter le filtre, vider le moût qui se trouve dans l'espace entre les seaux, le reverser sur le gâteau et relancer la filtration ... mais pas possible
J'ai deux idées pour otpimiser le process:
- Transvaser de la cuve, récupérer tout le moût et le reverser sur le gâteau. Ainsi je vide l'espace entre les deux seaux. Mais risque d'oxydation des drêches si j'ai bien compris.
- Poser un coude sur la sortie du seau inférieur pour que le robinet puise plus bas dans l'espace entre les seaux, ce qui devrait un peu améliorer le système.
Vous en pensez quoi Oh Experts ?