Les questions des ptits nouveauxQuestion aux utilisateurs du filtre rastaman

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Question aux utilisateurs du filtre rastaman

Message par Niko »

Bonjour à tous,

J'ai eu beau parcourir le forum en long et en large, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ... alors je la pose.

C'était mon premier brassin tout grain ce dimanche, je me suis bien éclaté et ça s'est pas mal passé dans l'ensemble. L'étape de filtration m'a paru un peu "pas au point" et j'aurais bien voulu avoir votre avis dessus.
Etant très mauvais bricoleur, je me suis fabriqué un filtre rastaman avec deux seaux (un brouwl en bas et un brouwm en haut). Trous de 2mm tous les cm.

Après une infusion mono-pallier à 65-68°C pendant 90', j'ai transvasé la maîche en une fois dans le filtre et j'ai commencé à soutirer / recirculer. J'ai observé un léger éclaircissement durant les 15-20 premières minutes mais c'était quand même loin d'être limpide. Je me suis rendu compte que le volume situé entre le fond des deux seaux était assez important et que le premier liquide passé lors du transfert de la cuve restait dans cet espace et était très lentement dilué par ce qui percolait du filtre, avec donc un éclaircissement extrêmement lent. Il faudrait presque pouvoir arrêter le filtre, vider le moût qui se trouve dans l'espace entre les seaux, le reverser sur le gâteau et relancer la filtration ... mais pas possible :?

J'ai deux idées pour otpimiser le process:
- Transvaser de la cuve, récupérer tout le moût et le reverser sur le gâteau. Ainsi je vide l'espace entre les deux seaux. Mais risque d'oxydation des drêches si j'ai bien compris.
- Poser un coude sur la sortie du seau inférieur pour que le robinet puise plus bas dans l'espace entre les seaux, ce qui devrait un peu améliorer le système.

Vous en pensez quoi Oh Experts ?
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Question aux utilisateurs du filtre rastaman

Message par Tetsu »

Sans avoir testé, j'imaginais pour ma part mettre un peu d'eau de rinçage au fond du seau pour diluer le premier liquide et faire recirculer le tout.
Comme j'ai prévu de filtrer avec un seau broubrou, je suis aussi curieux de voir les réponses à ce sujet :)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu peux mettre un coude en effet. Sinon ce qu'on fait maintenant c'est qu'une fois qu'on a fini de rincer, on récupère ce qu'il y a entre les deux seaux et on le recircule aussi, parce que c'est plein de farine, mais aussi de sucres, et on veut pas gâcher !
Niko
Ch'ti nouveau

Message par Niko »

Merci de ton retour Ramseys.
Mais cela ne solutionne pas le problème de la dilution pendant la recirculation, si ?
Mais bonne idée pour récupérer le fond en fin de rinçage.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu peux toujours essayer d'incliner le rastaman pour forcer l'écoulement ou ajouter un coude comme tu l'as dit (voire un coude au bout d'une rallonge pour pomper au milieu du seau)

Le problème est que le moût au fond est le plus dense et va donc peu s'homogénéiser avec le moût moins chargé qui va "glisser" dessus, donc tu peux imaginer les solutions que tu veux pour pallier ce problème : soutirer plus bas, incliner, agiter...
Niko
Ch'ti nouveau

Message par Niko »

Merci Ramseys, il me tarde d'essayer ces pistes d'amélioration.
D'autres utilisateurs du filtre rastaman ont-ils d'autres expériences à partager ?

Merci
Niko