Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je viens de brasser mon premier kit Muntons Connoisseurs IPA. Erreur de ma part : j'ai oublié d'ajouter du sucre avant la mise en bouteille . Est-ce grave? Dois-je décapsuler les bouteilles et les recapsuler ensuite en ayant ajouté du sucre? Ou bien est-ce "optionnel"?
Si tu procèdes de la sorte, tu risque d'avoir un résultat pas très homogène d'une bouteille à l'autre, avec des risques de surdosage en sucre dans certaines bouteilles (et donc peut-être d'explosion)et de sous-dosage pour d'autres.
Pour un résultat le meilleur possible, il faudrait que tu ouvres toutes tes bouteilles, tu les remets dans ta cuve d'embouteillage, tu y rajoutes ton sirop de sucre pas trop chaud, tu mélange un peu sans trop aérer le tout, puis tu remets en bouteille et direction la refermentation en bouteille.
PS: attention à travailler proprement bien sûr. Ce serait dommage d'aller foutre des crasses quelque part maintenant.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
S il a déjà capsuler la doseuse serait peu etre mieux non ? Vider les bouteilles, rincer au moins les goulots, desinfecter le matos, reembouteiller... Ca fait beaucoup de manoeuvres, un risque d oxygener,etc... Non?
Mais après je suis d accord, le sirop reste le mieux en général.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
C'est surtout mieux que d'avoir des bouteilles qui explosent, je trouve. Bosser proprement à ce niveau là, c'est pas si compliqué, d'autant plus que vu qu'il y a déjà de l'alcool dans sa bière, c'est vraiment plus une question de propreté que de désinfection ou autre.
Pour l'oxygénation, s'il fait attention à verser pas comme un bourrin, il devrait pas trop y avoir de problème.
La "doseuse" (en sucres j'imagine), j'aurais trop peur que ça ne soit pas précis comme système. Mais c'est mon avis personnel.
Sinon, je pense que Aed s'est trompé de topic quand il a écrit ça:
Aed a écrit : Tu fais un sirop de sucre et tu doses avec une seringue
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
Ouvrir chaque bouteille et la reverser, je ne le ferais certainement pas. Car l'on dit que l'oxydation n'est pas bonne après fermentation. Je pense aussi que ce n'est pas pour rien qu'il existe des tiges de remplissage...
Si cela m'arrivait, je remettrais un peu de sucre dans chaque bouteille (~6g/l), quitte à en mettre un peu moins pour ê sûr de ne pas en mettre trop.
Si tu hésites après tous ces avis contradictoires , tu peux tester les deux, et tu nous fais part du résultat comparatif ! ainsi on sera fixé...
Une autre solution, évidemment, c'est de les laisser comme cela, et, si tu a une machine à soda, tu la gazéifies chaque fois au moment de la boire...
Ca fera un peu comme la gazéification forcée des kegs... why not ?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...