Les houblonnagesCherche info sur différents types d'houblonnage

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Antoine2396
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Cherche info sur différents types d'houblonnage

Message par Antoine2396 »

Salut tout le monde,
Je me suis renseigné sur les différents types d'houblonnage et j'ai donc trouvé l'infusion, le dry hopping, le late hopping, le FWH et le Mash Hopping .
J'ai également vu le houblonnage 0min mais je n'ai pas trouvé trop d'info dessus . Qu'est ce que c'est exactement ? Comment le réaliser ? Quels goûts donne t il ?
Ensuite je n'ai pas bien compris ce qu'est le "whirlpool" (pas l'outil électroménager bien sûr) ?
Existe t il d'autres techniques d'houblonnage ?
Je sais il y a beaucoup de questions mais je suis très intéressé par le houblon et les différentes façon de l'utiliser :dance:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Cherche info sur différents types d'houblonnage

Message par Simon Roy »

L'ajout à "0 min", qui porte souvent à confusion à cause de son nom, est aussi connu comme ajout au "flame out". En gros, quand tu as fini ton ébullition, tu coupe le feu et ajoute cette dose de houblon, qui reste dans la maische vraiment pas très longtemps. (à voir s'il faut le laisser pendant le refroidissement, je pense que oui, mais sans aucune certitude.)

Le whirlpool, traduit en français par "tourbillon", c'est le fait de mettre son moût en rotation dans ta casserole/cuve d'ébullition, afin que par la force centripète créée les amas de protéines et autres résidus se rassemblent au milieu de ta cuve/casserole, afin de pouvoir soutirer ton moût en laissant ces cassures protéiques et résidus divers en dehors de ton fermenteur.

Je pense que tu as cité les principales techniques de houblonnage, les autres (il en existe certainement d'autres dans l'absolu) sont selon moi plus accessoires/anecdotiques. Mais tout le monde ne sera probablement pas de mon avis.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Antoine2396
Ch'ti nouveau

Merci et pour le "flame out" cela donne plus l aromatique que l'amèrisant je pense ?
Quel est l'intérêt de retirer les cassures protéiques ? Car sur mes premiers brassins je les ai laissé et je trouve qu'ils étaient plutôt bien réussi . C'est sûrement pour avoir moins de lourdeur ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Hop back, en sortie de whirlpool avant refroidissement.
Pour le Flame Out, on peut jouer sur le temps et la température. Dans le cas des refroidissements longs, méfiance tout de même sur l'amérisation fantôme et les goûts herbacés lorsque que c'est fait à haute dose. Exemple : j'ai fait une low abv imbuvable, certainement en raison d'un embouteillage devant le refroidisseur pendant deux brassins simultanés. Le whirlpool, qui peut s'apparenter à du flame out, est resté près de 90 min avec 100g pour 20l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

enlever les cassures, c'est pour avoir une bière plus limpide essentiellement (ce qui est grandement apprécié par certains, et jugé un peu secondaire par d'autres), mais aussi plus stable dans le temps il me semble.

Je vois que notre ami goret a rejoint la discussion, il est mieux placé que moi pour te parler houblonnage, il est houbloïnomanne. :shhh:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Antoine2396
Ch'ti nouveau

Plus stable dans le temps c'est à dire qu'elle se conserve mieux ou qu'elle évolue moins ?
Je sais beaucoup de questions mais j'aime bien savoir ce que je fais exactement ;p
Ah si il y a un houbloïnomanne je vais savoir qu'elle technique est la mieux pour retirer principalement les arômes en évitant le goût herbacé ? ;)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est pas moi le mieux placé pour parler brassage mais si tu veux du houblonné frais et fruité c'est tout ce qui est après 20 de la fin d'ébu, voire même 5, jusqu'au DH que je réalise à l'ambiant et de façon courte, 2 à 5 jours. Pour plus de fraicheur, pas de refermentation en bouteille, forcé au CO2 en fût mais ceci est une autre histoire...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Elle se conserve mieux je pense. Je t'avouerai que je rapporte essentiellement des choses que j'ai lues, mais rarement testées, et que donc ma compréhension des phénomènes est parfois un peu superficielle. :oops:

Si tu veux de l'arôme, faut que ça ne reste pas trop longtemps dans le moût en ébullition, en gros. Le moins ça restera à l'ébu, le plus tu auras d'arômes, et le moins ça contribuera à l'amertume. Mais il me semble qu'il y a de petites nuances. Moi, comme je le vois, c'est que par rapport à la fin d'ébu, ce qui est apporté à la toute fin (5 min, 0 min, flame out,...) contribuent surtout au nez de la bière, avec un peu plus de temps d'ébu (15-20 min) ça contribue plus au goût en bouche, puis plus tu augmentes le temps d'ébu, plus ça joue sur l'amertume. Dans mon esprit, mais ça risque de ne pas parler à tout le monde comme ça me parle à moi, plus ça reste dans le moût en ébullition, plus c'est "accroché" dans la bière, moins volatile. Donc l'ajout en début d'ébullition (90/60/... min) donne l'amertume que moi je ressens comme étant fort liée aux autres éléments de la bière, puis à 20-15 min c'est moins lié aux autres éléments, plus libre et ça permet que ça s'exprime en bouche, puis les ajouts en fin d'ébu sont les moins liés, les plus libres, les plus volatiles, qui apportent l'odeur au nez.
C'est une description un peu simpliste, mais si ça me parle à moi, ça parlera peut-être à d'autres, qui sait...

membre de la BHA.

Antoine2396
Ch'ti nouveau

Merci Simon Roy je comprends bien ce que tu expliques il me reste plus qu'à essayer différentes recettes :drunken: