Pour commencer...avis sur necessite d'un régulateur T° chilly

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krimlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Pro

avis sur necessite d'un régulateur T° chilly

Message par krimlin »

Bonjour, prospectant pour la création d'une micro à moyen terme je me pose la question de la nécessité d'un groupe réfrigérant réchauffant chilly pour surveiller la (les) fermentations. Cette option coûteuse nécessite l'acquisition de cuves à double manteau. Je me pose la question de savoir si une chambre a T° régulée (avec un groupe clim pour les ales et voire un groupe froid pour les lager) serait suffisante et comparable au chilly.
Merci de vos éclairages experimentés.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: avis sur necessite d'un régulateur T° chilly

Message par Beerout »

Salut,

J'ai moi même fait l'acquisition d'un chilly 45 avec option glycol.
2 avantages :
- pouvoir réguler chaque cuve indépendamment l'une de l'autre
- çà te prendra moins de place qu'une chambre froide.

Effectivement, le coût est assez élevé mais c'est un réel confort.
Après, tu peux aussi faire comme d'autres du forum et te bricoler un refroidisseur avec un groupe froid de tireuse pression et des pompes immergées.
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

J'ai branché un tank à lait avec des régulateurs de chambre froide pour chaque cuve. Sur le tank à lait une pompe agitateur semi immergée flojet et electrovanne en entrée de cuve. Ça m'a couté trois fois moins cher que la chilly.
Par contre il faut mieux avoir un ami frigoriste pour t'aider ou te faire l'installation
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
krimlin
Ch'ti nouveau

Message par krimlin »

Merci pour ces éclairages. En fait, comme je l'ai écris dans mon post de présentation j'étais artisan plombier chauffagiste (agréé manipulation fluide frigorigènes et QUALIPAC pompes a chaleur) et la construction d'une chambre froide (ou chaude) ne me pose pas de problèmes. Ce que j'aurai voulu savoir en fait c'est si le stockage des cuves en chambre entraine une regulation de t°fermentation optimale. Il est vrai que le Chilly 45 permet de gérer individuellement les cuves, mais si on se tient à deux ou trois recettes necessitant la même T° de fermentation, une chambre (froide, chaude) me semble onéreuse. De plus la place n'est pas un problème car mon ancien local artisanal (construit de mes petites mains) fait 165 m2.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Sinon il y a peut être une alternative au CHILLY 25/45?
La même chose mais en moins cher. Je ne suis pas expert mais m'intéressant aussi au sujet je suis tombé sur ça:
http://canevaribirra.it/chiller-per-liq ... 67/scheda/

Je sais pas si ça peut le faire, en le branchant sur les cuves à double manteau Speidel?
krimlin
Ch'ti nouveau

Message par krimlin »

Effectivement cet appareil a l'air pas mal et à un prix bien moins élevé que le chilly. Je pense qu'il peur etrre brancher sur le double manteau des cuves speidel, et on doit pouvoir en brancher plusieurs en serie si on tire une ligne cuivre qui fait boucle. Je suis en train de calculer si il vaut mieux prendre des cuves à double manteau avec un régulateur de ce type (ou chilly) ou bien se construire sa chambre froide et chaude avec une clim et un groupe froid positif et a ce moment la acheter des fermenteurs polsi à 195€ les 300l. Wait and see
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Salut Krimlin,
Tu es parti sur quoi finalement?
krimlin
Ch'ti nouveau

Message par krimlin »

Je cogite toujours mais je m'oriente vers les chambres a T° régulée(3). Cela permet de faire des transferts de fermentation et surtout de stocker les bouteilles en garde les houblons, etc...