Les questions des ptits nouveaux ⇒ du brassage à la filtration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
du brassage à la filtration
Je termine mes kits et le tout grain me travaille déjà beaucoup.
J'ai une marmite inox de 33l pour brasser (non modifiée) et je compte filtrer dans un seau avec un manifold (j'ai aussi une grosse louche de 1.5l).
Ma question est de savoir comment je passe de la cuve au seau, à la louche pour commencer puis je benne le reste une fois son poids compatible avec mes ptits bras ?
Faut-il plutot tout faire à la louche et verser délicatement la fin ou le mieux est d'effectuer le transfert au plus vite ou encore d'une autre façon ?
J'ai une marmite inox de 33l pour brasser (non modifiée) et je compte filtrer dans un seau avec un manifold (j'ai aussi une grosse louche de 1.5l).
Ma question est de savoir comment je passe de la cuve au seau, à la louche pour commencer puis je benne le reste une fois son poids compatible avec mes ptits bras ?
Faut-il plutot tout faire à la louche et verser délicatement la fin ou le mieux est d'effectuer le transfert au plus vite ou encore d'une autre façon ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: du brassage à la filtration
Le mieux serait peu etre de percer la cuve et d y mettre un robinet, c est ce que je compte faire sur la mienne, une fois pleine ca pese bien lourd
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
la maiche arriverait à passer entierement par le robinet ? Ca ne risque pas de faire un "pré-gateau" dans ma cuve ?
Toujours est-il que pour débuter ma cuve ne sera pas percée, plus j'y pense et plus je me dit qu'à la louche vidée délicatement et surtout vu son volume ça devrait le faire comme ça.
Toujours est-il que pour débuter ma cuve ne sera pas percée, plus j'y pense et plus je me dit qu'à la louche vidée délicatement et surtout vu son volume ça devrait le faire comme ça.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Ben oui, commence comme ça compte tenu du volume c'est pas problématique, tu pourras toujours percer plus tardTetsu a écrit : je me dit qu'à la louche vidée délicatement et surtout vu son volume ça devrait le faire comme ça.
Si d'aventure tu perces quand même il faut adapter la taille de ta vanne pour que la maische puisse passer sans problème, à minima du 3/4 voire mieux du 1 pouce
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sinon, tu fais un manifold comme l'Hermine (désolé, je n'arrive pas à retrouver la photo. Si notre furet passe par là, il pourra peut-être la remettre).
En gros, c'est un manifold croisé avec une canne de soutirage. Amorçage à la seringue. Aucun percement de cuve.
En gros, c'est un manifold croisé avec une canne de soutirage. Amorçage à la seringue. Aucun percement de cuve.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui j'ai retrouvé c'est par là: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 85#p247385
Sinon pour faire passer la maîche à travers une vanne faut y'aller direct en 1 pouce minimum car 3/4 c'est un peu trop juste
Sinon pour faire passer la maîche à travers une vanne faut y'aller direct en 1 pouce minimum car 3/4 c'est un peu trop juste
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Alors moi hier j'ai dû transvaser comme un sauvage le contenu d'une marmite 100l (au 3/4 pleine ) dans une autre au moment de la filtration pour cause de tresse inox écrasée. Je pourrais dire si il y a eu une incidence due à cette manipulation dans quelques semaines.
Du coup j'aimerais bien aussi voir la photo de l'instrument de l'hermine
Ah ben il est déjà passé !
Du coup j'aimerais bien aussi voir la photo de l'instrument de l'hermine
Ah ben il est déjà passé !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Merci L'Hermine. Je me permet de remettre la photo de ce / ton bijou !

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Sinon pour répondre à la question de base, la maïsche peut se transférer avec ta louche, avec une casserole, et bien sûr la cuve peut se manipuler "à la volée", il faut juste être confiant et manipuler avec précaution au début car la maïsche est chaude.
Le site du Nain : http://univers-biere.net