La fermentationLeffe Radieuse

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Leffe Radieuse

Message par dienben »

Bonjour,

Ayant bu de la Leffe Radieuse ce WE, je me suis demandé comment des arômes aussi fruités pouvait apparaitres sans 'fruits' ajoutés. Les ingrédients sont les suivants:
Les ingrédients sont du malt foncé, du maïs, de l'eau, du houblon, des épices (e.a. du coriandre) et de la levure
Ces arômes sont ils du au maïs?

A +,

Dienben
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Leffe Radieuse

Message par xavier 07 »

je dirais plus la levure!
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Et la température de fermentation.
Et puis les malts foncés donnent plus de fruit que les malts pâles.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Merci pour vos réponses. En terme de température de fermentation, a quelle température cette fermentation a t elle lieu et combien de temps doit on maintenir ce palier?

Seconde question, pourquoi les malt foncé donnent ild plus de fruits? Je croyais qu'il s'agissait juste de céréales un peu plus grillée?

A +,

Dienben
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Tu t'es jamais demandé pourquoi on avais coutume de griller la viande ?

C'est meilleur. tout simplement. Il y a plus de saveurs. Tout celà est du à la fameuse réaction de maillard (dégageant des substances cancérigenes). Ces molécules transformées ne sont pas modifiées durant la fermentation.

Ce procédé est assez complexe et moi -même je ne pourrais te l'expliquer.

Ensuite pour la température de fermentation de la radieuse je n'ai aucune idée. Perso je n'aime pas les esther produits à trop haute température (25° environ) et j'essaierais plus de trouver une souche de levure chez Weast qui me permettrais d'obtenir des aromes fruités sans aller chercher des température trop abondantes (si si ça existe). Mais comme je me contenete des levures seches bas de gamme brewferm je ne peux t'aider.

Miséricorde à quoi bon poster si c'est pour brasser du vent. Ben je sais pas : c'est peut être mieux que rien ?

Aller courage, et sache que quand on débute et qu'on tente de reproduire une bière qu'on connais : on tape souvent à coté, mais c'est pas forcément dégeu, bien au contraire.

"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Merci pour ta réponse.

En fait, je ne cherche pas à reproduire la Radieuse mais simplement à comprendre pourquoi il y a avit ces arômes fruités.... j'avais vraiment été surpris.

En tout cas pour la récation de maillard, je ne savais pas que cela existait... je pensais que l'on faisait griller la viande parce que c'était plus facile à mastiquer pour nos ancêtres. :lol:

Plus d'infos:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_de_Maillard

A +,

Dienben
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

En fait la réaction de Maillard ça se base sur la formation de bases de Schiff, à partir de protéines et de sucres... et puis après ça part dans tous les sens. ça donne pleins de composés différents, la production de ceux-ci variant en plus selon le milieu (par exemple avec les graisses)
Ce qui participe à un goût complexe