Les questions des ptits nouveauxquestions en vrac ...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yaourt64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

questions en vrac ...

Message par yaourt64 »

Salut à tous,

alors voilà je viens de me lancer dans la grande aventure du brassage, en commencant par un tout grain de 4l, en suivant la recette du bouquin de J-Francois Simard.
Bon ça se passe à peu près bien, une densité initiale un peu haute 1057, mais je pense avoir fait boullir un peu trop fort peut être.
Actuellement la bière est dans le seau elle a presque fini de fermenter, et j'attends un peu avant d'embouteiller.

J'ai des bouteilles de 340 ml, et n'ayant qu'un seul seau je trouve ça plus simple de sucrer dans la bouteille directement. Ca m'évitera de transvaser dans des gamelles sans robinet et d'oxyder la bière.
Donc je prévois de mettre 2.5 g de sucre par bouteille :

question 1 : comment faites vous pour mesurer des quantités si petites (pour ceux qui utilisent cette méthode) ?

question 2 : est ce que vous pensez que le fait d'ébouillanter les bouteilles ( à étrier) pour les stériliser ça peut abimer le joint en caoutchouc ?

Autres questions en vracs comme indiqué : qu'est ce que le "mash out" ?
et encore une autre : à quoi sert exactement la phase d'empatage décrite à 50° pendant 30 min dans certaines recettes et pas d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sylvain
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: questions en vrac ...

Message par Alix »

Je comprends que pour un premier brassin on fait avec les moyens du bord mais là tu as le minimum du minimum :p 4L c'est pas beaucoup.
Ton problème principal va être le houblonnage aussi appelé l'ébullition. Cette étape dur environ 1h.
Combien de litres fait ta casserole car tu vas perdre plusieurs litres rien qu'en évaporation... donc si tu prévois d'avoir 4L de bière à la fin... il te faut plus du double avant le début de cette étape qui est indispensable.

Je viserais plus un minimum de 10L de bière mais il te faudrait une casserole un peu plus grande...
Bon brassage
Alix

PS : Concernant tes questions, fais un tour sur ce tutorial http://univers-biere.net/fabric_tgrain.php
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

@Alix : en effet une petite relecture de cet excellent site ne te fera aussi pas de mal :wink:

@yaourt64 : Je n'ai jamais pratiqué le sucrage à la bouteille, donc pas le mieux placé mais j'utiliserais du sucre de canne liquide avec une pipette.
Pour la stérilisation, j'opterais pour un bain de tes bouteilles (après lavage) dans de l'eau à 70°C pendant 30 minutes si tel est ton choix. Cela ne devrait pas abîmer les joints. Il existe aussi d'autres solutions désinfectantes comme la solution vinaigre+javel (dont tu trouveras un topic sur le forum), du chemipro ou mieux encore de l'acide péracétique...

Le "Mash out" est la montée en température de ta maische à la fin de ton empâtage vers 75°C afin d'inactiver tes enzymes et te permet aussi de mieux extraire ton sucre au rinçage.
La phase à 50°C, ou pour être plus précis à 45°C, permet le travail de tes protéinases transformant les protéines complexes insolubles en acides aminés (nutrition des levures) et en protéines simples (notamment tenue de la mousse). La qualité du malt actuel ne nécessite plus cette phase car désormais pauvre en protéines complexes. Par contre si tu as des problèmes de filtration cela peut être due à la présence de beta-glucanes en trop grande quantité (effet gélifiant). Celles-ci peuvent être "dégradées" par les glucanases actives aussi à ce palier de température.
Mais vu les quantités que tu produis et selon la qualité de ton malt, il n'est pas très utile de faire ce palier.

Dans tous les cas bienvenu dans le brassage et penses à te présenter dans la section "petits nouveaux" pour que la communauté en sache un peu plus sur toi.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

pour le sucrage en bouteille il existe des cuillère doseuse de ce type http://www.biereetmoi.fr/etape-4-le-con ... bi-ds.html (je fais pas de pub c'est juste la que j'ai acheté la mienne, sans doute dispo dans d'autres shop)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
yaourt64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par yaourt64 »

Oui en effet ayant déja brassé mes petits 4 litres, j'ai remarqué que j'avais au final perdu beaucoup d'eau, je pense pendant l'ébulition.
C'est vrai que c'est pas beaucoup 4 litres mais ça m'a déja permis de me rendre compte de certains problèmes et certains points sur lesquels il faut être vraiment attentif.
Et puis l'erreur est moins importante quand c'est 4 litres.

Bon donc ce matin j'embouteille, j'ai trouvé une cuillère à mesurer pour la machine à pain ( 10 cuillerées font 25 grammes donc ça m'a l'air bon).
La bière est un peu trouble, et je pense que j'en aurait même pas 3 litres sachant qu'au fond il n'y a que de la levure !!!

Merci pour vos réponses et votre accueil c'est vraiment sympa. Je vais essayer de pas trop en abuser quand même ! Mais j'ai encore plein de trous dans mon cerveau qu'il va falloir combler ! héhé la faute à la bière ça !

Donc une petite question bonus juste pour le plaisir : est il vraiment nécessaire de TOUT désinfecter à chaque fois : densimètre, éprouvette, tuyau de transfert, robinet, cuillère à mesurer, sucre, récipient pour le sucre, etc et j'en passe ! Par exemple pour le densimètre je ne l'ai pas fait j'ai eu peur de le péter en lui mettant de l'eau à 100°. Comment qu'est ce que vous vous faites ?

Sylvain
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,
Donc une petite question bonus juste pour le plaisir : est il vraiment nécessaire de TOUT désinfecter à chaque fois : densimètre, éprouvette, tuyau de transfert, robinet, cuillère à mesurer, sucre, récipient pour le sucre, etc et j'en passe ! Par exemple pour le densimètre je ne l'ai pas fait j'ai eu peur de le péter en lui mettant de l'eau à 100°. Comment qu'est ce que vous vous faites ?
Ca dépend de l'utilisation du matériel, je m'explique:

Rien ne sert de stériliser (mais il faut quand même utiliser un matériel propre) les outils et le matériel qui va être en contact avec le mout avant/durant la phase d'ébulition car justement, celle-ci va stériliser le mout donc peu probable d'avoir un mout contaminé.

Par contre, il faut stériliser tout le matériel qui va être en contact avec le mout après l'ébullition, et ce juste avant utilisation, pour éviter de le contaminer (seau de fermentation, couvercle, barboteur, vanne, matériel de filtration, bouteilles avant embouteillage, sucre pour le sucrage, houblons et épices si utilisés en dry hop, etc...)

Pour cela, personnelement, je nettoie d'abord tout le matériel au savon + eau chaude puis j'utilise du chemipro car j'en ai sous la main mais de la javel ou encore javel + vinaigre fait très bien l'affaire, faut bien rinçer par contre. Et laisser égoutter et sécher "naturellement", surtout pas essuyer avec un torchon (qui est probablement le support d'un paquet de bactéries/champignons.)

Attention aussi à ne pas utiliser de l'eau chaude pour la javel car ce mélange dégage des dérivés chlorés toxiques et devient moins efficace, car c'est le chlore qui est l'agent actif.

Pour ton densimètre, tu peux le nettoyer à la javel puis bien rinçer, mais après, normalement, ce que tu prélèves pour cette mesure ne doit pas être remis dans le fermenteur pour justement éviter toutes contaminations mais j'avoue que dans ton cas, prélever 250ml sur un mout de 4L et le jeter, c'est une sacrée perte^^

Et pour la stérilisation du sucre, tu fais un sirop (sucre + eau) que tu fais bouillir puis dispatch entre les différentes bouteilles ou directement dans le mout après refroidissement, c'est le plus pratique.

Voilà,
Bonne journée ;)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je voulais juste te mettre en garde sur ce point car il me paraissait important dans le sens ou lorsque tu brasses 10 litres il peut arriver de perdre presque la même quantité en évaporation que pour 20 litres... Donc pour 4 litres même si la casserole est moins grande et les conditions de chauffage différentes, tu dois perdre un gros pourcentage d'eau.

Pour reprendre pechou La sterilisation est la base du brassage ou presque... bien sur, Il ne faut pas être parano non plus mais cela reste un des points très important une fois la phase d'ébullition terminée.
Si tout ton materiel est sterile et que tu viens mettre ton densimètre non-sterilisé dans ta bière, tu as une chance d'apporter des levures sauvages et même d'avoir une infection. Ce n'est pas dit que tu en auras une bien sur... Je ne suis pas chimiste et il y a pas mal de sujets sur les bactéries et levures sauvages sur le forum... tu trouveras plein d'info. Dans tous les cas si ca t'arrive, tu stériliseras mieux la prochaine fois :mrgreen:

A titre personnel, je sterilise avec des produits de sterilisation. Comme tu dis, le densimètre fragile qui fait trempette dans l'eau bouillante ca donne pas confiance...
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

pechou a écrit :

Par contre, il faut stériliser tout le matériel qui va être en contact avec le mout après l'ébullition, et ce juste avant utilisation, pour éviter de le contaminer (seau de fermentation, couvercle, barboteur, vanne, matériel de filtration, bouteilles avant embouteillage, sucre pour le sucrage, houblonet épices si utilisés en dry hop, etc...)
Bon, pour les épices je ne me prononce pas car jamais utilisé/réfléchi en dry hopping, par contre le houblon... Faudrait m'expliquer comment tu le stérilise ^^ le houblon tu le met direct de ta réserve dans le seau et tu stérilise juste le sac et le leste ( si c'est mis dans un sac à houblon)

Pour les solutions désinfectantes javel / vinaigre il ya des posts dédiés qui expliquent notamment les précautions de manipulation pour la fabrication du mélange et les proportions , se serait bien de mettre le lien quand on propose cette solution ( je ne sais pas mettre d'autres post du forum en lien)

L'idéal quand on est pas équipé, à mon goût et c'est le choix que j'ai fait, c'est le chemipro oxy, pas cher quand on a peu de matériel ou qu'on ne brasse pas tout les jours et très simple d'usage.
Pour info j'ai acheté 1kg pour environ 8/9 € et je peux faire environ 50 brassins, hier j'ai utilisé 5L de solution soit 20g de chemipro (je met 4g/L) pour désinfecter : 3 seaux de 30l, les barboteurs et robinets compris, éprouvette, densimetre, petit matériel pour réactiver ma levure sèche, le serpentin de refroidissement, les tuyaux de transfert et rempli un vaporisateur ( lave vitre) pour pschitter mes mains et celles du copain et la tronche du chien qui essaie de boire la bière avant qu'elle soit prête, le cochon ! :D
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut samster,

Oui, je me suis mal relu, j'ai pas vu mon erreur. Pour désinfecter les épices, tu peux les ajouter à la toute fin de l'ébulition. Sinon, suffit de faire bouillir le sac avant de faire le dry hopping.
Pour les solutions désinfectantes javel / vinaigre il ya des posts dédiés qui expliquent notamment les précautions de manipulation pour la fabrication du mélange et les proportions , se serait bien de mettre le lien quand on propose cette solution ( je ne sais pas mettre d'autres post du forum en lien)
J'estime qu'un forum n'est pas un support à l'assistanat. J'ai donné une solution, c'est maintenant à chacun de faire ses recherches quitte à revenir s'il veut des détails. Il y a des posts sur le forum mais il y en a aussi un paquet sur g**gle donc autant chercher soi-même, le nombre de réponses sera bien plus important.
Pour préparer cette solution stérilisante, le Dr Norman Miner (un des chercheurs de l'étude) recommande de procéder comme suit :

Diluez 8 ml d'eau de Javel domestique (concentration approximative de 5,2%) dans un litre d'eau

Ajoutez 8 ml de vinaigre blanc

Donc, si vous voulez vraiment stériliser cette vieille planche de coupe dans votre cuisine, ne faites pas que désinfecter avec le vinaigre, nettoyez-la avec la solution vinaigre - eau de Javel, attendez 20 minutes, et voilà! Vous y êtes!

Il faut cependant être très prudent avec les solutions stérilisantes.
Le Dr Miner précise ceci: « J'aimerais rappeler à tous que les produits anti microbiens sont toxiques. Leur utilisation devrait être accompagnée de plusieurs précautions telles, une ventilation adéquate, des solutions de rinçage, vêtements protecteurs, etc. »

WarningSolutionStérilisanteAVERTISSEMENT : Pour abaisser le pH de la solution stérilisante à 6.0, n'ajoutez pas plus de vinaigre que la dose recommandée. Une solution avec un pH de 4 ou 5 est corrosive pour les métaux. Si le pH descend au-dessous de 4, un gaz léthal se forme (CI2).
Ou bien: ftopic5073.html

Par contre, ne jamais respirer les gazs créés lors du mélange! C'est une des plus grandes causes d'accidents domestiques car ce gaz est très dangereux.

Le chemipro, c'est bien, mais ça a un cout (bien que minime mais quand même) et surtout, ce n'est pas trouvable n'importe ou donc il vaut mieux en avoir toujours en stock^^

Bonne journée.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Bonne journée toi aussi pechou et les autres aussi.

Pour le chemipro, les sites où on achète les malts et accessoires en propose tous.