Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai une question un peu tordue.
On sait que le terroir influe sur les caractéristiques du houblon, raison pour laquelle on fait un distingo par exemple entre les différentes origines pour certains cultivars.
Le terroir peut être défini selon son ensoleillement (latitude, orientation), selon sa météo, et aussi selon les caractéristiques de son sol (plus ou moins alcalin, plus ou moins riche en tel ou tel minéral, etc...).
Question : quelqu'un aurait-il dans ses fichiers un récap des caractéristiques des sols de culture selon les cultivars ? (suis particulièrement intéressé par Willamette, Cascade et Perle dans un premier temps )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Tu penses qu'il y a réellement des besoins différents en ce qui concerne le sol pour les différentes variétés de houblon ? Pour le climat, ça semble plus évident.
Car dans ce cas, ça m'intéresse aussi.
mikocyco a écrit :Tu penses qu'il y a réellement des besoins différents en ce qui concerne le sol pour les différentes variétés de houblon ? Pour le climat, ça semble plus évident.
Car dans ce cas, ça m'intéresse aussi.
Y'a pas de raisons, si c'est important pour le raisin... Ca devrait jouer sur d'autres familles de "végétaux"...
Enfin je dis ca sans trop savoir où je m'avance...
Bonne soirée à tous,
Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Ça influe forcément, rien qu'à voir ce que donne des variétés similaires plantées à différents endroits.
Le climat va également jouer notamment sur les AA.
Après donner des caractéristiques idéales de sol je ne pourrais pas. Je peux trouver ce qui se fait au niveau français mais niveau yakima valley je ne sais pas si je trouverais aussi facilement.
Deinos a écrit :Ça influe forcément, rien qu'à voir ce que donne des variétés similaires plantées à différents endroits.
Le terroir (climat + sol) joue son rôle, je n'ai pas dit le contraire.
Ce que je demandais, c'est si les besoins nutritifs et les besoins relatifs à la structure/texture du sol diffèrent en fonction qu'il s'agisse d'un pied de Cascade ou d'un pied de Saaz. Ce que semble penser Penn-Maen.
C'est aussi ce que j'avais compris. Mais ma réponse reste la même. Après le soucis qu'il y a c'est que c'est souvent l'ensemble climat+sol qui joue de concert donc ça va être plus compliqué.
Après le terroir va toujours apporté quelquechose, des notes aromatiques différentes. Donc forcément selon les variétés un sol sera plus adapté qu'un autre (car renforcera des notes fruitées par exemple ou plus herbacées).
Je vais essayé de voir un peu les compos de sol utilisées si les quelques contacts que j'ai peuvent me renseigner...
oui, vous avez bien compris : je ne peux pas modifier le climat breton, mais par contre, je peux apporter à mon sol les oligo-éléments qui lui manquerait éventuellement. Et c'est tout le sens de ma question.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Deinos a écrit :Je vais essayé de voir un peu les compos de sol utilisées si les quelques contacts que j'ai peuvent me renseigner...
Tu veux dire demander directement aux producteurs ?
Ils pourraient effectivement nous dire s'ils apportent des amendements différents en fonction des variétés cultivées.
Deinos a écrit :Je vais essayé de voir un peu les compos de sol utilisées si les quelques contacts que j'ai peuvent me renseigner...
Tu veux dire demander directement aux producteurs ?
Ils pourraient effectivement nous dire s'ils apportent des amendements différents en fonction des variétés cultivées.
Oui c'est ça, par contre niveau amendement je ne pense pas qu'ils nous le diront, et je ne suis pas sur qu'il y ait de grandes variations.
Ces amendements sont en général les mêmes avec des variations sur des sols plus ou moins riches mais je suis quasi sur que les variations sont minimes et dépendent plus du sol que des variétés même si certaines doivent être plus gourmandes que d'autres.
D'où une sélection du type de sol au préalable comme c'est fait par beaucoup d'agriculteurs (du moins ceux que je connais).