Nous avons fini la construction de notre pico et avons attaqué ce WE notre premier brassin , tout s'est a priori bien passé ...vous pouvez voir les photos sur :http://microbrasserie59.skyblog.com
Nous avons laissé la biére pendant 4 jours en premiére fermentation dans un fut et laissé se former une couche au dessus , nous avons ce soir fermé le fut hermétiquement et placé le barboteur . Faut il ajouter du sucre pour relancer la fermentation ou la fermentation va t elle continuer et produire du co2 ??[/url]
Les sucres ⇒ SECONDE FERMENTATION
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: SECONDE FERMENTATION
Laisse faire maintenant,tant que les levures travaillent elles transforment le sucre en Ethanol et en Co2
Après cela elle ne travaillent plus car il n'y a quasi plus de sucres,c'est l'heure de la garde(transfert ou non)et de l'attente
t'es en bonne voie,n'oublie pas de prendre ta densité pour etre sur qu'il est temps ou non de mettre en bouteille
Jolies photos au fait!
Après cela elle ne travaillent plus car il n'y a quasi plus de sucres,c'est l'heure de la garde(transfert ou non)et de l'attente
t'es en bonne voie,n'oublie pas de prendre ta densité pour etre sur qu'il est temps ou non de mettre en bouteille
Jolies photos au fait!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Patchenko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je connais po Wargnies mais si c'est dans le 59, j'adorerais voir ta pico car les photos sont géniales!!!! Moi je suis de Lille et je connais une ou deux personnes qui adorerais voir aussi cette installation exceptionnelle!!!
bécots plein
bécots plein
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
Pas de probléme pour une visite Wargnie le grand est entre Valenciennes et Bavay , si tu veux des photos ou des infos n'hésites pas .
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
Merci Xavier 07 , mais ote moi d'un doute , avant de mettre le barboteur sur lae fut ( étanche ) , j'ai écumé le dessus , c'est pas une bétise ??
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- A été remercié : 2 fois
Super le Blog.
Si le breuvage ressemble à votre image, vous êtes le Phénix des hôtes de ce site
!!!
(d'après un air connu !!)
Moi ce matin j'ai brassé une Pils Brewferm.
Le moût est en train de s'égoutter, et tout à l'heure je ferai l'ébullition/houblonnage... mais avec du matériel plastique (bien sur pas la casserole
).
Ca donne envie de fabriquer sa pico.
Bon brassage et bon WE.
Gérard.
Si le breuvage ressemble à votre image, vous êtes le Phénix des hôtes de ce site
(d'après un air connu !!)
Moi ce matin j'ai brassé une Pils Brewferm.
Le moût est en train de s'égoutter, et tout à l'heure je ferai l'ébullition/houblonnage... mais avec du matériel plastique (bien sur pas la casserole
Ca donne envie de fabriquer sa pico.
Bon brassage et bon WE.
Gérard.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Perso je ne vois pas l'interet de le faire!Je sais bien que certains le font mais quel en est franchement l'avantage??Je pense plutot que tu risques de choper une merdouille en le faisant car c'est tout de même une couche protectrice!la grande aumone a écrit : j'ai écumé le dessus , c'est pas une bétise ??
Enfin bon ,ça reste mon avis!
Mais sinon non,tu n'as pas fais une bétise vue que ça se fait!
Site: www.lagrivoise.fr
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse , pôur info j'ai laissé la louche bouillir pendant 15 mn .