Les questions des ptits nouveauxespace mort cuve matière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tonton jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

espace mort cuve matière

Message par tonton jojo »

Bonjour,
Avant de nous lancer dans notre premier brassin, j'ai une petite question. Nous disposons de deux cuves de 50l munies de robinet dont une que nous avons isolé avec de l'ouate de verre, du polystyrène expansé et du bois. Cette même cuve est munie d'un fond filtrant passant juste au dessus du robinet. Cependant, cela crée un espace mort assez important. Ma question est donc la suivante: lors de la création de ma recette, puis-je ajouter à mon volume de départ pour mon empâtage la quantité d'eau équivalente à mon espace mort afin de contrer ce problème? Je déduirais alors cette quantité du volume nécessaire pour le rinçage des drêches. Cela va t'il modifier la bière? Ma densité initiale ne sera pas la même, cependant ma densité pré-ébullition devrait être la même, non?
Une autre solution aurait été d'empâter dans ma cuve isolée et de filtrer dans ma seconde cuve mais alors mon problème est celui du rinçage. En effet, comment faire chauffer mon eau de rinçage si je filtre dans la cuve destinée à cela. ( la cuve isolée ne peut pas être chauffée )
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance :-)