Hello à tous !
J'ai terminé un brassin il y a quelques semaines et la fermentation ne s'est pas du tout passée comme prévue.
Il s'agit d'une american wheat beer, avec 50% de malt de froment et la levure '' 1010 american wheat '' de chez whyeast.
J'ai activé la levure environ 5 heures avant, le paquet a bien gonflé. Ensemencement dans les 22/23°, puis le fut s'est vite retrouvé à température stable de 18° pour une semaine. Et la... Glouglou inexistants dans le barboteur.
Ensuite fermentation secondaire à 12° et pas de glouglou non plus.
Enfin, passage à 5° 24h avant d'embouteiller à 7gr de sucre. Puis garde en bouteilles à 20° 3 semaines et ensuite à 12° 4 semaines.
Résultat, aucune carbonation. Niveau goût par contre on est bon !
D'après vous, d'où cela peut venir ? Levure mal activée ? Températures de fermentation trop basses qui les auraient endormis ?
Sachant que sur le site wyeast ils recommandent entre 14 et 23°, mais que dans un livre de recette j'ai lu qu'elle donnait de bons arômes à 12°...
La fermentation ⇒ Peu de glouglou et pas de bulles !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Peu de glouglou et pas de bulles !
Tout ça sans contrôle de densité ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
quand tu dis aucune carbo. Est ce que c'est plat de chez plat. genre de l'eau. ou il y a un debut de carbonisation avec des fines bulles mais pas assez à ton gout.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
La densité finale était un peu en dessous de celle prévue mais rien d'alarmant. Je post les chiffres précis ce soir (je ne les ai pas sur moi). Mais pour info il s'agit d'une bière faiblement alcoolisée, 3.5%... C'est ce que je visais.
@Alix: vraiment aucune carbo, plate comme de l'eau ! Et très peu de mousse également.
@Alix: vraiment aucune carbo, plate comme de l'eau ! Et très peu de mousse également.
-
Youenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Hello
combien de temps ta secondaire ?
car un raisonnement simple me dicte que à priori:
- si pas de carbo, c'est qu'il manque la reaction la produisant, laquelle est faite avec levure + sucre + bouteille fermée
- or tu a bien rajouté du sucre
- je doute que ttes tes bouteilles soient mal hermetisées
- donc c'est *plutôt* côté levure que je chercherai; tes levures étaient-elles encore suffisament vivantes en fin de garde ?
c'est juste une piste en forme de question
Youenn
combien de temps ta secondaire ?
car un raisonnement simple me dicte que à priori:
- si pas de carbo, c'est qu'il manque la reaction la produisant, laquelle est faite avec levure + sucre + bouteille fermée
- or tu a bien rajouté du sucre
- je doute que ttes tes bouteilles soient mal hermetisées
- donc c'est *plutôt* côté levure que je chercherai; tes levures étaient-elles encore suffisament vivantes en fin de garde ?
c'est juste une piste en forme de question
Youenn
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
Tu es sur de tes 7g/L ? Je dis ca parce qu'en ce moment j'ai du mal avec les chiffres et quand je calcule quelque chose... ca foire
.. ca arrive à tout le monde (non ?
)
Il y a t-il un dépôt au font des bouteilles ? si oui où est passé le gaz !!
aussi tu pourrais tenter d'ouvrir une des bières, de mettre 5g de sucre (enfin tout depend de la taille de la bouteille), de refermer et de mettre au chaud genre 22-24 pour voir si ca change quelque chose..
Plat de chez plat ca change tout !!comme un champagne sans bulle.. ca devient un mauvais vin blanc lol...
Il y a t-il un dépôt au font des bouteilles ? si oui où est passé le gaz !!
aussi tu pourrais tenter d'ouvrir une des bières, de mettre 5g de sucre (enfin tout depend de la taille de la bouteille), de refermer et de mettre au chaud genre 22-24 pour voir si ca change quelque chose..
Plat de chez plat ca change tout !!comme un champagne sans bulle.. ca devient un mauvais vin blanc lol...
-
le beef
- Apprenti

La secondaire a duré 2 semaines.
J'ai changé de capsuleuse depuis ce brassin, pour une question de place j'ai du prendre une '' pince''. Ça pourrait venir de ça mais je n'y crois pas trop. Les bouteilles paraissent vraiment hermétiques.
Par contre je me pose des questions sur les levures, je ne sais pas dans quel état elles étaient au moment de l'embouteillage mais en tout cas il y avait quasi pas de glouglou en première fermentation.
Donc je me dis que sois mes levures n'étaient pas bien en forme. Soit elles n'avaient pas de quoi faire une bonne fermentation (pas assez de sucres fermentescibles...)
Alix, j'ai bien sucré à 7g/L. Exactement après vérification du volume embouteillé et du sucre global ajouté je suis plutôt dans les 6.9gr...
J'ai changé de capsuleuse depuis ce brassin, pour une question de place j'ai du prendre une '' pince''. Ça pourrait venir de ça mais je n'y crois pas trop. Les bouteilles paraissent vraiment hermétiques.
Par contre je me pose des questions sur les levures, je ne sais pas dans quel état elles étaient au moment de l'embouteillage mais en tout cas il y avait quasi pas de glouglou en première fermentation.
Donc je me dis que sois mes levures n'étaient pas bien en forme. Soit elles n'avaient pas de quoi faire une bonne fermentation (pas assez de sucres fermentescibles...)
Alix, j'ai bien sucré à 7g/L. Exactement après vérification du volume embouteillé et du sucre global ajouté je suis plutôt dans les 6.9gr...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Bin moi, j'y crois !le beef a écrit :La secondaire a duré 2 semaines.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
le beef
- Apprenti

C'est sur que c'est une piste... Mais le fait qu'il n'y ait eu quasi aucun glouglou me fait peur sur la santé des levures.
Personne n'aurait par hasard une méthode savante pour vérifier si les bouteilles sont hermétiques ?
Personne n'aurait par hasard une méthode savante pour vérifier si les bouteilles sont hermétiques ?
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
tu mets un ballon gonflable autour du goulot, bien serré. Si il se gonfle, c'est que tes bouteilles laissent échapper du gaz.le beef a écrit :C'est sur que c'est une piste... Mais le fait qu'il n'y ait eu quasi aucun glouglou me fait peur sur la santé des levures.
Je ne sais pas si ça marche, je n'ai jamais essayé