Les questions des ptits nouveauxPremier brassin et questions ki-vont-avec.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
United-Brew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin et questions ki-vont-avec.

Message par United-Brew »

Bonjour à tous.

Ce week-end, mon compère et moi avons entamé notre premier brassin. Mis à part quelques détails, tout semble s'être bien passé, en partie grâce aux nombreux conseils et avis trouvés sur ce forum. Ou peut-être, Saint-Arnoult était-il avec nous. :D

Quoi qu'il en soit, l'affaire est en fermentation et nous glougloute des mots doux depuis hier matin. :violin:

Cette première approche "sans filet" (oui, nous avions déjà suivi un cours de brassage) nous a déjà apporté quelque expérience. On sait désormais que l'eau met un certain temps à bouillir, et que quelques torchons habillement disposés peuvent sauver le carrelage de la cuisine.

A ce stade du premier brassin, nous avons par contre quelques zones d'ombres et comptons sur vous pour nous éclairer.

N°1: Pour le refroidissement du moût, nous utilisons un échangeur à plaques. Nous l'avons ensuite rincé à grande eau et nettoyé au chemipro. Seulement voilà, de l'eau reste à l'intérieur. Est-ce un risque supplémentaire d'infection des prochains brassins ? Bien sûr, l'échangeur retournera faire un stage d'attente dans le chemipro avant son utilisation, mais quand même...

N°2: Quand le moût est dans la cuve de fermentation et qu'il a coulé via le robinet de celle-ci pour nous laisser effectuer le test de densité (1062 au lieu de 1060, c'est pas mal pour un premier essai), comment faites-vous pour nettoyer ce petit robinet ? Au coton tige enduit de chemipro ?

N°3: Comment faire pour prendre la température du moût après son passage dans l'échangeur à plaques ? On sent bien en touchant le tuyau qu'il y a une nette différence de température, mais est-ce bien suffisant ? (Dans notre cas, et vu le travail actuel des levures, je me dis que oui, mais une plus grande précision nous sera sans doute exigée lors de futurs brassins).

D'avance, merci pour le temps que vous consacrerez à ce post :P
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

https://www.facebook.com/lacuuf
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Premier brassin et questions ki-vont-avec.

Message par Alix »

J'ai vu ta presentation et le lien vers ce post.

Je n'ai pas d'échangeur à plaques donc pas de réponse à t'apporter :D désolé :P mais ton post va remonter dans la liste des sujet donc peut plus de chance avec quelqu'un d'autre !!
Pour moi je dirais que, bien rincé puis stérilisé.. ca séchera avec le temps... de toute façon, Il faudra le re rincé et le re stérilisé avant reutilisation... bref j'en sais rien :D

Concernant la 3ieme question...
Comment faire pour prendre la température du moût après son passage dans l'échangeur à plaques ?
Je partirais sur un bon vieux Thermomètre stérilisé des familles... L'ensemencement doit se faire à une temperature assez precise (différente selon la levure utilisée). Autour de 20 degrés en règles générales.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour la deuxieme question balance du chemipro avec un petit spray dans le robinet enfin moi c est comme ca que je fais
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Youenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Youenn »

N°1: Pour le refroidissement du moût, nous utilisons un échangeur à plaques. Nous l'avons ensuite rincé à grande eau et nettoyé au chemipro. Seulement voilà, de l'eau reste à l'intérieur. Est-ce un risque supplémentaire d'infection des prochains brassins ? Bien sûr, l'échangeur retournera faire un stage d'attente dans le chemipro avant son utilisation, mais quand même...

Règles basiques de nettoyage: l'efficacité est dictée par la Durée, le pH, la Témpérature (on devine que donc rincer brièvement au produit vaisselle est n'est pas efficace, tandis que rincer à grande eau froide l'est peu, et que 1h de circuit fermé à 80°C l'est déjà plus...)
donc, 1/ tu prends le temps de faire un circuit fermé au chemipro pendant le temps qu'il faut 2/ tu l'égoutes bien en le retournant par intervalle dans ttes les positions
avant réutilisation : rebelotte

N°2: Quand le moût est dans la cuve de fermentation et qu'il a coulé via le robinet de celle-ci pour nous laisser effectuer le test de densité (1062 au lieu de 1060, c'est pas mal pour un premier essai), comment faites-vous pour nettoyer ce petit robinet ? Au coton tige enduit de chemipro ?

si tu veux... mais y'a mieux....

N°3: Comment faire pour prendre la température du moût après son passage dans l'échangeur à plaques ? On sent bien en touchant le tuyau qu'il y a une nette différence de température, mais est-ce bien suffisant ? (Dans notre cas, et vu le travail actuel des levures, je me dis que oui, mais une plus grande précision nous sera sans doute exigée lors de futurs brassins).

bon allez, en vrac, quelques astuces:
- au jugé et à l'expérience :)
- tu mets un thermomètre (ou une sonde thermometrique) directement en contact avec l'échangeur, côté sortie moût...
- mieux: tu prélèves dans une éprouvette plastique (laquelle est à T° ambiante 20°C sinon la mesure est faussée) avant l'entrée dans le fermenteur et hop thermomètre; au passage tu prends ta densité initiale... (du coup tu ne souilles pas ton robinet...)

si ton éprouvette est propre, et stérilisée, ts comme tes instruments de mesures (et c'est là que souvent le bas blesse.... le densimètre mal nettoyé, posé à même la paillasse...), tu peux te permettre à mon avis de faire tes deux mesures (T°et DI) et de reverser ces 250ml de moût... dans ta cuve ébu (qui n'est pas encore vide, mais qui est encore à 95°C) ; tt dépend où tu mets le curseur de ton hygiène et de ton rendement ; perdre 250ml de moût sur 100l c'est pas grave, jeter 250ml de moût sur 20l de bière perso, c'est dommage
perso, je bois :)

Youenn
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

1/ Je n'aime pas trop le chemipro pour l'échangeur à plaque. Le mieux est déjà de le nettoyer en faisant circuler de l'eau chaude additionnée de lessive de soude. Ensuite rinçage. Ces opérations ont pour objet de supprimer le plus possible les impuretés qui auraient pu restées collées dans l'échangeur. Ensuite le sécher autant que faire se peut, ou mieux le laisser en eau jusqu'au prochain brassin. - Peu avant le brassin, le passer à la cocotte minute environ un quart d'heure.

2/ Pour la première fermentation j'ai pris le parti de ne pas utiliser de robinet. Je prends la densité quand je passe en 2nd fermentation. Là, la cuve comporte un robinet qui me permet de faire d'autre mesures. Pour faire mes transferts je n'utilise pas le robinet mais une canne de soutirage type "jumbo".

3/ Cherche sur le forum le "post de Particules" qui fait état d'un montage pour prendre la température avec une sonde.
b
United-Brew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par United-Brew »

Merci pour ces avis :P

A nous de tester ce qui nous semblera le plus adapté.
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

https://www.facebook.com/lacuuf