Ce week-end, mon compère et moi avons entamé notre premier brassin. Mis à part quelques détails, tout semble s'être bien passé, en partie grâce aux nombreux conseils et avis trouvés sur ce forum. Ou peut-être, Saint-Arnoult était-il avec nous.
Quoi qu'il en soit, l'affaire est en fermentation et nous glougloute des mots doux depuis hier matin.
Cette première approche "sans filet" (oui, nous avions déjà suivi un cours de brassage) nous a déjà apporté quelque expérience. On sait désormais que l'eau met un certain temps à bouillir, et que quelques torchons habillement disposés peuvent sauver le carrelage de la cuisine.
A ce stade du premier brassin, nous avons par contre quelques zones d'ombres et comptons sur vous pour nous éclairer.
N°1: Pour le refroidissement du moût, nous utilisons un échangeur à plaques. Nous l'avons ensuite rincé à grande eau et nettoyé au chemipro. Seulement voilà, de l'eau reste à l'intérieur. Est-ce un risque supplémentaire d'infection des prochains brassins ? Bien sûr, l'échangeur retournera faire un stage d'attente dans le chemipro avant son utilisation, mais quand même...
N°2: Quand le moût est dans la cuve de fermentation et qu'il a coulé via le robinet de celle-ci pour nous laisser effectuer le test de densité (1062 au lieu de 1060, c'est pas mal pour un premier essai), comment faites-vous pour nettoyer ce petit robinet ? Au coton tige enduit de chemipro ?
N°3: Comment faire pour prendre la température du moût après son passage dans l'échangeur à plaques ? On sent bien en touchant le tuyau qu'il y a une nette différence de température, mais est-ce bien suffisant ? (Dans notre cas, et vu le travail actuel des levures, je me dis que oui, mais une plus grande précision nous sera sans doute exigée lors de futurs brassins).
D'avance, merci pour le temps que vous consacrerez à ce post