J'ai réussi à mettre la main sur un sachet de Wyeast 3203-PC De Bom Sour Blend quand elle était disponible en collection privée au magasin que je visite et ça m'a donné l'occasion de produire ma première gueuze. Comme j'ai l'habitude de partager mes bières avec mes amis pour en brasser plus souvent, j'hésitais à faire une bière sûre, parce que j'étais le seul qui appréciais ce style. Maintenant que j'ai découvert que ma copine (une beer geek comme moi) aime autant le style que moi, ça m'a donné le coup de pied au cul pour essayer.
Si habituellement, je ne poste pas mes expériences, parce que je crois que vous n'en apprendrez pas grand chose que vous ne sachiez déjà, ici je prends le temps de poster, parce que cette levure, c'est de la Bom(be)!

D'abord, ça vous change de vos habitude, parce qu'il ne faut pas oxygéner le moût pour forcer les levures et bactéries à démarrer la phase anaérobique aussi vite que possible. Une fois que la densité a descendu d'environ 80% (80% de l'atténuation prévue, pas 80% d'atténuation totale), on l'oxygène pour favoriser les Bretts à produire de l'éthyl-acétate. C'est pas obligé, mais ça rend la lambic plus complexe. Et après 1-2 mois, ça devrait être prêt (oui oui, vous avez bien lu, 1-2 mois). Voici la recette que j'ai utilisé pour garder les choses simples :
Pour 22.5L :
- 4kg Pilsner
- 800g Malt de blé
- 400g Cara-Pils
- 400g clé cru en flocons
- 3.5g Magnum @ 60 min
- Caraghénine @ 10 min
- Wyeast 3203
Pour le mash, une infusion monopalier à 65 degré.
Après 2 mois, ma fermentation était déjà complétée (je n'ai les chiffres en main, mais de mémoire, il me semble que c'était dans les 1.006 FG et 3.4 pH). J'ai laissé maturer un autre mois et elle est excellente. Digne des bonnes lambics "classiques". J'ai entendu dire que les Trois Mousquetaires (brasserie québécoise) l'ont aussi essayé pour faire une kriek et qu'ils étaient aussi satisfait du résultat.
Bref, j'ouvre le topic pour savoir si d'autres se sont fait la main avec cette souche et s'ils ont d'autres commentaires.