Le brassage de kitsAmélioration de kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Amélioration de kit

Message par Caroline »

Salut à tous !

Bon, je suis passée à l'extrait il y a un mois ou deux, et pas que j'ai envie de revenir en arrière... mais il me reste un kit finlandia ambrée. Et tant qu'à faire, autant m'amuser dessus le plus possible. J'ai juste besoin de conseils pour ça =)

J'avais envie de tester un sucrage au sirop d'érable, mais je sais pas vraiment comment ça se passe pour ça... quelles proportions ? quand même prévoir du sucre de brassage ? Stérilisation en fin d'ébullition, comme le miel ?

Puis après, ouverte à toutes les idées... je pensais rajouter du houblon, pourquoi pas changer la levure et même infuser un peu de céréales dedans, soyons fous. L'idée, c'est juste que ça soit bien cohérent avec le sirop d'érable sans exploser le taux d'alcool (au-dessus de 6, je suis pas fan...)

Voilà voilà. Merci par avance pour tous vos conseils et idées =)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Amélioration de kit

Message par psykomaz »

j'ai testé les kits et les extraits et perso les kits je suis pas fan des gouts rendu, les extraits au moins tu houblonnes vraiment avec ce que tu veux et le rendu est bien meilleur (ça reste mon avis encore une fois)

pour le sirop tu peux toujours faire un essai sur un petit brassin voir un brassin que tu sépares en deux ((un normal et un a l'érable pour voir la différence ) soit en dame jeanne soit en seau plus petit
base toi sur une recette avec du sucre et remplace par le sirop, bon après moi je suis un peu du genre a tester un peu au pif pour me rendre compte de ce que ça change par moi meme, fait pas une recette trop complexe pour que tu sentes le changement avec l'érable et surtout quoi que tu fasses, note ce que tu fais, poids etc on sait jamais ça peut servir

ceci reste un avis de novice
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Merci pour ta réponse. Entièrement d'accord avec toi, les extraits, c'est cool. Mais bon, j'avais fait la réserve de kits quand j'ai commencé, et faut quand même pas gâcher =p

Après, ce que je voulais savoir, c'est le ratio sucre / sirop qui va bien. Mais je me demande si je vais pas faire quelque chose du genre un kilo de sucre de brassage + ajout de 250 ml de sirop d'érable en fin d'ébu. ça sera plus simple...

Si quelqu'un a des idées pour un ajout de houblon ou de grain, je suis preneuse aussi. Les kits finlandias sont franchement pas trop mal, mais vraiment ultra softs en houblon (comme tous les kits que j'ai testé, hors Bulldog Brew).
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Ajout de houblon, je connais pas grand chose oriente toi sur les houblon aromatique, et test par toi meme tu verras ce que ca apporte
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Salut à tous ! Un petit retour avec proposition de la recette que j'ai testée pour améliorer ce kit finlandia ambrée, avec les conseils avisés de Bière et Moi. Le résultat me plait beaucoup : assez dense, goût de sirop d'érable prononcé, houblon très présent, originale. Ne sait-on jamais, des fois que ça puisse servir !

Du coup :
1 kit Finlandia Ambrée.
100 g de houblon Aramis : 30 g en aromatique 15 minutes en fin d'ébu + 70 g en dry hop.
1 kg de malt ultra light à la place du sucre de complément.
250g de sucre d'érable (trouvé sur un marché de noël, ça doit équivaloir à 500g de sirop je pense...) à ajouter en fin d'ébu feu coupé.
Remplacement de la levure de kit par une US 05.

Que voilà ! Bon brassage à tous !