Bonjour amis brasseurs,
Cela fait un an qu'on brasse avec 3 collègues.
Me considérant encore en phase de découverte, on ne brasse pour le moment que la Rec Rouge (http://univers-biere.net/rec_rouge.php) de notre Nain Brasseur, qui a conquis beaucoup de monde et que l'on maîtrise très bien à présent.
Si bien que nous nous sommes donnés un défi : pour les 4 prochains brassins, nous en ferons chacun un personnalisé. Mais aucun d'entre nous ne sait comment incorporer les ingrédients que l'on envisage d'ajouter.
Alors si certains vous inspirent, je me tourne vers vous pour les conseils et le partage de vos expériences :
- Pour une bière à la noisette ?
Quelle quantité de noisette mettre ? Faut-il les concasser ? Les mettre à l'empâtage ? Ou en fin d'ébullition ?
J'ai essayé de m'inspirer des sujets sur la châtaigne mais sans parvenir à prendre une décision - http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21643.html -
J'ai lu que le sarrasin donnait un goût de noisette mais mon collègue souhait vraiment expérimenter avec de la vraie noisette... Ambitieux pour des novices comme nous...
- 2,5 kg de noisettes pour 20 litres ? Une partie à l'empâtage et une seconde en fin d'ébullition ?
- Pour une bière aux bourgeons de sapin ?
Il y a un autre sujet sur le forum où la question est posée mais il n'y a pas vraiment de réponse. Alors difficile là aussi de savoir les quantités ou la durée d'infusion.
Là je me suis tourné sur les sujets qui abordent les copeaux de chêne. Devons-nous envisager de les faire infuser durant la fermentation comme j'ai pu le lire ? Pourquoi n'est-ce pas incorporé à la fin de l'ébu comme pour la plupart des ingrédients ?
Et puis comme toujours : en quelle quantité ?
- Pour une bière au miel ?
en quelle quantité ? Et faut-il absolument le bouillir avant de l'intégrer en fin d'ébullition ?
- Pour une bière "multi céréales" ?
Là c'est moi qui envisage de mettre malt d'orge, blé et avoine. Cela ne fait-il pas trop de céréales pour une seule bière ?
J'ai lu beaucoup de choses là aussi alors j'ai au moins retenu qu'il ne fallait pas que je sois trop gourmand pour la quantité de blé et d'avoine.
Cette recette-là pourrait être une piste en remplaçant le seigle par l'avoine (http://univers-biere.net/rec_triptyque2.php) ? Ou celle-ci (http://univers-biere.net/rec_oat_stout.php) ?
Bon je sais que le message est un peu long, mais si certains d'entre vous sont prêts à nous aider dans l'expérimentation, nous sommes preneurs et nous vous en remercions.
Je vais aussi m'équiper de Beersmith pour voir s'il peut m'apporter son aide.
Epices, herbes et fruits ⇒ Aide pour expérimentations
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jerou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Aide pour expérimentations
Noisette : -- (juste un peu peur que le "gras" de la noisette ne tue la mousse)
Bourgeons de sapin : cherche Anneda (par certain de l'orthographe exacte). Je dois avoir une doc là dessus si ça t'intéresse. Mais aucun rapport entre les copeaux de chêne et les bourgeons AMHA
Miel : il y a un "sujet unique" que pour cet ingrédient
(ne surtout pas le bouillir, juste le pasteuriser pour ne pas perdre les arômes sans risquer d'infection)
Multi-céréale : il y a un topic récent qui en parle me semble-t-il.
Bourgeons de sapin : cherche Anneda (par certain de l'orthographe exacte). Je dois avoir une doc là dessus si ça t'intéresse. Mais aucun rapport entre les copeaux de chêne et les bourgeons AMHA
Miel : il y a un "sujet unique" que pour cet ingrédient
Multi-céréale : il y a un topic récent qui en parle me semble-t-il.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jerou
- Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Merci M'sieur !
Je n'avais pas pensé au corps gras de la noisette. Le blé ou l'avoine ne viendrait-il pas contrer le risque pour la mousse ?
Pour le bourgeon de sapin, je me suis inspiré des copeaux de chêne car je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux les intégrer durant la fermentation que durant l'ébullition.
Je vais rechercher "Anneda" et si tu as de la doc, je suis effectivement preneur pour être le mieux préparé d'ici là, début janvier.
Pour les deux autres, je pars à leur recherche. Mais j'en ai lu déjà beaucoup et il est difficile parfois de prendre une décision tant les avis divergent.
Merci encore !
Je n'avais pas pensé au corps gras de la noisette. Le blé ou l'avoine ne viendrait-il pas contrer le risque pour la mousse ?
Pour le bourgeon de sapin, je me suis inspiré des copeaux de chêne car je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux les intégrer durant la fermentation que durant l'ébullition.
Je vais rechercher "Anneda" et si tu as de la doc, je suis effectivement preneur pour être le mieux préparé d'ici là, début janvier.
Pour les deux autres, je pars à leur recherche. Mais j'en ai lu déjà beaucoup et il est difficile parfois de prendre une décision tant les avis divergent.
Merci encore !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
-
Jerou
- Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Magnifique !
Pourtant hier en tapant "Aneda" et "Anneda" dans la barre de recherche, je n'avais aucun résultat hormis ce sujet.
Je lirai ça ce soir.
Merci encore !
Pourtant hier en tapant "Aneda" et "Anneda" dans la barre de recherche, je n'avais aucun résultat hormis ce sujet.
Je lirai ça ce soir.
Merci encore !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
la bonne requête c'était "sapin" + "penn-maen"