Brown Ale - Porter - StoutStout / Porter aide recette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Stout / Porter aide recette

Message par yoancito »

Salut à tous,

Ça fait un sacré moment que je n'écris pas, j'ai eu mon premier enfant il y a quelques temps, ça fait donc un bout de temps que je ne brasse pas.
Je voudrais brasser ma première Stout ou Porter, je ne sais pas bien, vous me direz si cette première ébauche ressemble plus à l'une ou à l'autre.

Voila l'idée pour 22 Litres

2,5 Kg Maris Otter
0,4 Kg Biscuit
0,4 Kg Chocolate malt
0,5 Kg Flocons d'avoine
0,5 Kg CaraAroma
0,5 Kg Crystal Malt 40L

Chinook 20g First Wort
Chinook 10g 10 min
Chinook 10g 5 min

Le choix du chinook c'est surtout pour utiliser les restes.

Merci d'avance pour vos correctifs, aides, conseils...
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Stout / Porter aide recette

Message par jazz31200 »

SAlut yoancito,

J'espère que tu n'as pas oublié la levure!!

sinon, pour le malt, ça devrait aller.
tu comptes empâter à quelle température?
yoancito
Ch'ti nouveau

Message par yoancito »

Justement pour l'empatage j'ai mes doutes, j'hésite entre:

- 90 min à 67-68º
- 30 min à 50º puis 60 min à 67-68º

En ce qui concerne la levure, je vais essayer quelque chose de nouveau, pour moi en tout cas, Levure Porter de chez Gozdawa, elle a le grand avantage, selon le fabriquant de fermenter entre 16 et 32º !!!! et oui c'est énorme, idéalement 20-26º, en ce moment c'est la température qu'il fait chez moi, en raison du chauffage (entre 20 et 24). Alors je vais essayer ça voir ce que ça donne.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

yoancito a écrit :En ce qui concerne la levure, je vais essayer quelque chose de nouveau, pour moi en tout cas, Levure Porter de chez Gozdawa, elle a le grand avantage, selon le fabriquant de fermenter entre 16 et 32º !!!! et oui c'est énorme, idéalement 20-26º, en ce moment c'est la température qu'il fait chez moi, en raison du chauffage (entre 20 et 24). Alors je vais essayer ça voir ce que ça donne.
Tu pourras faire un retour de l'utilisation de cette levure, dans ce topic par exemple :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21015.html

J'avais lancé le sujet sur ces nouvelles levures.
De mon côté j'ai finalement acheté la Fruit Blanche, ça sera un de mes prochains brassins !
yoancito
Ch'ti nouveau

Message par yoancito »

Ça marche pour le retour sur la levure, j'ai regardé sur le forum avant de l'acheter et en effet il y a très peu de post sur cette marque.

Qu'est ce que vous pensez de l'empâtage? Quelle profil serait le plus adapté selon vous?

Pas de commentaires en ce qui concerne les malts?
Je n'ai encore jamais utilisé de flocons d'avoine, un demi kilo, ça vous semble correct?
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

yoancito a écrit :Ça marche pour le retour sur la levure, j'ai regardé sur le forum avant de l'acheter et en effet il y a très peu de post sur cette marque.

Qu'est ce que vous pensez de l'empâtage? Quelle profil serait le plus adapté selon vous?

Pas de commentaires en ce qui concerne les malts?
Je n'ai encore jamais utilisé de flocons d'avoine, un demi kilo, ça vous semble correct?
De mon avis je partirai sur mono-palier 68-69°C pendant 75min (ou 90min comme tu l'indiques)
Pour les malts j'en virerai un des 3 : Biscuit, Cara Aroma, Crystal et j'augmenterai la proportion du Maris Otter en conséquence.
Et pour les flocons 500g oui c'est bien pour 20L.