Les houblonnagesDry Hopping Citra-Sorachi Ace Pellets

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nono67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Dry Hopping Citra-Sorachi Ace Pellets

Message par Nono67 »

Bonjour à tous,

Je tiens à m'excuser d'avance si des sujets similaires ont été traité sur ce sujet mais je viens de découvrir le Citra et le Sorachi Ace que je trouve super bons!!
J'ai fais une blonde hier (en cours de fermentation) et je voudrais avoir votre avis sur le DH que je voudrais faire sur cette blonde.
Que me conseilleriez vous entre le Citra et le Sorachi pour un DH sur ma blonde qui titra entre les 5 et les 6% ABV
et surtout quelle quantité?
Il me semble que la Duvel Triple hop était en DH avec sorachi...
je compte faire le DH en garde pendant environ 1 mois à 4°C
Merci d'avance aux habitués de ces 2 houblons (et je sais qu'il y'en a..) de leurs conseils
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Dry Hopping Citra-Sorachi Ace Pellets

Message par choussinga »

fais un mix des 2 variétés à raison de 2 à 4 g/l au total et durant max 10 jours à température ambiante
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

pour être honnête c'est la premiere fois que j'entends parler d'une DH de 1 mois. et je lis beaucoup sur le forum :ugeek:

Il est souvent dit 2 a 4g/L certains augmentent genre 6g/L ( probablement plus aussi)... ca fait beaucoup de houblon...

Ce que tu pourrais faire, c'est commencer par 10jrs prendre une partie de ton brassin et l'embouteiller. puis remettre 10jrs sur le reste puis l'embouteiller. tu pourras donc faire la difference entre les 2 durées de DH et tu sauras celui qui te convient le mieux :D...
Rien ne vaut ses propres experience nan ?
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Attention, attention....Pas trop de Sorachi, même en DH il amène pas mal d'astringence...j'avais fait une blanche avec ce houblon, et j'avoue que ça arrache pas mal.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Nono67
Ch'ti nouveau

Message par Nono67 »

Merci bcp pour vos réponses!
Alix, 30 jours de DH te semble bcp?
Après je pense que c'est un juste equilibre entre temps et masse de houblons que tu mets..
J'avoue je n'ai jamais trop utilisé le DH (une fois avec du strisselpalt en cônes pendant 3 semaines en garde.. et j'avais pas eu de supers résultats en terme aromatique..).
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

En te référant à Duvel pour choisir, c'est un mauvais choix, car la tripel hop de 2013 était au sorachi, celle de 2012 au citra... :lol:
Citra, une valeur sûre pour un DH, très peu de gens rapportent une mauvaise expérience avec. Sorachi, beaucoup plus discuté, certains aiment, d'autres ne supportent pas.

Pour décider de la quantité à mettre, je pense que tu dois aussi regarder du côté des IBU de ta blonde, et que plus il y a d'IBU, plus tu peux y aller sur la dose, histoire d'atteindre un certain équilibre.
Puis c'est assez subjectif comme choix. La plupart des gens visent 3-4 g/l, mais certains porcins d'entre nous aiment taper plus haut, et ont très bonne réputation avec leurs productions !

Pour la durée, je suis assez d'accord avec Alix, 1 mois de DH, ce n'est pas habituel, et par rapport à ce qu'on lit habituellement, ça me semble beaucoup trop long.
Vise plutôt une semaine maximum, tu devrais obtenir quelque chose de pas mal.
Dernière modification par Simon Roy le 27 nov. 2014 12:39, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

rudolph7 a écrit :Attention, attention....Pas trop de Sorachi, même en DH il amène pas mal d'astringence...j'avais fait une blanche avec ce houblon, et j'avoue que ça arrache pas mal.
Certes j'ai pas fait de DH mais j'ai mis 3g/l à 5min puis 5g/l au whirlpool pour une DF à 1008 sur une blanche à 3.5%, 20-30IBU théoriques et absolument aucune astringence, juste un équilibre proche de la perfection en gosier de goret !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jcl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 9 fois

Message par Jcl »

Salut,

Pour le peu d'expérience que j'ai, je peux te dire clairement que les arômes s'épuisent avec le temps de DH. J'ai fait quelques tests sur mes trois derniers brassins et au delà de 7 à 10 jours, tu commences à perdre et non pas gagner de l'arôme.
Le premier test que j'ai fait était au Citra d'ailleurs (probablement le plus chouette houblon que j'ai pu utiliser en DH d'ailleurs).

JC
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Un des meilleurs pour le DH le Citra, de la bombe !
Essayez entre 2 et 5 jours ! :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Nono67
Ch'ti nouveau

Message par Nono67 »

Merci a tous pour vos reponses! Je crois que je vais essayer le citra
Par contre petite question pratique ma cuve est en primaire actuellement ensuite je transvase dans une autre cuve pour la garde pour mini un mois. Vous me conseillez entre 2 jours et une semaine de DH cela implique til u nouveau transvasement a 5jours avant l'embouteillage ou simplement j'ouvre la cuve a grand vent et y met le houblon. Ok ca serait sous CO2 mais javoue avoir un peu peur de l'nfection...
comment procédez vous vos DH?
Bonne journée