Micros et PicosTrucs pour Pico...

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kevin_cinq_mars
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Trucs pour Pico...

Message par kevin_cinq_mars »

Bonjour,

Je vais poster ici au fil de la construction de ma pico les informations que je juge nécessaires et pertinente... ou qui sont "abstraites" sur les sites de renseignements.

... À suivre !

--------------------------------------------------------------------------
1-) Dépresseurisation des fut en inox (keigs)

Si vous achetez des fut (keig) en inox de 30, 50 litres, ou plus et qu'ils sont fermés par le fitting d'origine sur le dessus, ces fut sont probablement encore sous pression. Or vous en conviendrez qu'il ne faut évidamment rien percer avant de dépresseurisé le réservoir.

La pression à l'intérieur des contennant en inox peut atteindre les 440 kpa (66 livres) de pression... La moindre goute de bière commerciale restante sera donc propulsée très fortement dès l'ouverture de la soupape.

Cependant, il est relativement facile d'ouvrir cette soupape (Je me suis éclabousser en appuyant tout simplement a l'aide d'un crayon... beau dégat!) Si vous senter de la résistance, un simple tourne visse émettant une pression par le principe d'un levier sera suffisant.

Ma conclusion est la suivante: Dépressurisez vos contenants en inox de pico brasserie a l'extérieure, et enroulez le gouleau (et le fitting) d'une serviette si vous ne voulez pas prendre une douche de bière chaude.

---------------------------------------------------------------------
2-) Le découpage des fûts en inox. (keigs)

Le Stainless est un métal chiant a travailler. Il est dure et moux en même temps, maléable dans un sens mais pas dans l'autre et se soude difficillement (à l'argon) et, en bon québécois: CALISSE que ça fait du bruit quand on le découpe. Bref, pour découper vos futs proprement voici mes conseils:

a-) Achetez vous des bons bouchons d'oreil, sérieusement c'est indispensable. Mettez des lunettes de sécurité, les éclats de métal sont fréquent.

b-) Percez d'abord un trou légèrement plus gros que votre lame a l'aide d'une perceuse ou d'un "Grinder" (meulle rotative avec une pierre abrasive conçue pour le métal DURE). Par ce trou, vous serez en mesure d'entrer la lame d'un " Jigg-Saw" (scie sauteuse géante qui se manoeuvre mieu)

c-) Découpez en dessous des poignées supérieurs (la parroie de forme cylindrique et NON le dessus). Le dessus est de forme conique et fait "kiker" la lame qui a tendance a casser. De plus, la partie suppérieure est plus épaisse que les côtés.

d-) Refroidissez votre lame de coupe (voir e)

e-) Remplissez votre Fut d'eau avant de le découper! Le poid de l'eau fait en sorte qu'il ne tourne pas sur sa base lorsque vous découpez a l'aide du "Jigg-Saw" et l'eau a l'intérieur réduit le bruit infernal que la coupe provoque. De plus, l'eau va refroidire votre lame de scie. Ici il est important de comprendre cela: avec l'eau, les dents de la lame peuvent user plus rapidement, cependant sans refroidissement, la lame plie très facilement et peut "kiker" (mordre) dans le métal si elle est trop pliée.

f) Découpez a une vitesse raisonnable: Trop lent: la lame "kick" (mord) dans le métal et peut reompre. Trop rapide: Surchauffe et usage prématruré. Entre les 2: Meilleur durée de vie, ne "kick" pas et ne surchauffe pas.

g) Polissez les rebords tranchants après la coupe a l'aide du "grinder" (Meule rotative....)

g) Prennez une petite biere entre chaque étape, mais pas trop rapidement sinon vous allez vous couper la main !

Désolé de mes termes québécois, c'est le plus claire que j'ai été en mesure d'Expliquer pour le moment!

A suivre.

[/img]
Kevune !