Les questions des ptits nouveauxCouleur douteuse dans la tourie..

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brouteurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Couleur douteuse dans la tourie..

Message par Brouteurs »

Bon, j'ai une autre petite question.. Après ma première fermentation de 7 jours , j'ai transvidé ma recette dans ma tourie. Mais la couleur est très opaque.. Le tout glougloute encore et il me reste encore 6 jour à laisser en tourie. Est-ce normal? ques puis-je faire pour aider l'éclaircissement? Et d'ou croyiez vous que cette opacité provient? Merci de vos conseils si appréciés! :P
dimi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Couleur douteuse dans la tourie..

Message par dimi »

Si ça glougloute encore, il se peut que le trouble provienne des levures en suspension. Elles devraient, selon la souche, sédimenter en fin de fermentation. Mais il est difficile de t'en dire plus avec les infos que tu nous donnes.
Brouteurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Brouteurs »

La levure que j'ai utilisé est la Safale us 05.. Peut-être est elle juste plus longue à sédimenter?? Si je laisse plus longtemps en tourie est-ce que ça risque d'aider l'éclaircissement? J'ai aussi entendu parler de refroidir ma tourie ou bien de mettre de la gélatine, qu'en pensez-vous? Jusqu'à présent ça glougloute pas mal (genre une bulle au 20 seconde!) et c'est le deuxième jour en tourie après 7 jours de cuve.. J'attends de vos nouvelles..
Je redoute d'avoir un potage au carotte au lieu d'une IPA!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

La us 05 peut-être longue a partir des fois quel était ta DI et ta densité en fin de primaire il restait peut être du travail à faire... Quel t° de fermentation? Quand tu dit 7 jours c'est du moment où tu as mis les levures jusqu'au moment où tu a transférer ou 7 jours après que la fermentation est commencé? Certaine levures prenne près de 48 avant de vraiment partir, de plus dépendament de ta température sa peut-être encore plus long...