Les questions des ptits nouveauxPremier brassage 12 litres avec kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tracke
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage 12 litres avec kit

Message par Tracke »

Bonjour à tous,

J'ai lancé mon premier brassage vendredi soir avec un kit brewferm (il est dimanche soir), bière blonde PILS. J'ai mis 12 litres en fermentation, dans le prospectus on nous dit de ne pas mettre de sucre pour la première fermentation chose que j'ai faite, est-ce bien juste ? Car là actuellement mon barboteur n'as pas commencé à buller, le saut est pourtant bien fermé et le couvercle est bombé. Je me demande donc si c'est parce que je n'ai pas du mettre du sucre ou si c'est simplement parce que j'ai mis 12 litres dans un brassin pouvant en contenir 33 (je précise qu'il fait 23 degrés dans ma chambre, suffisant donc pour que la première fermentation se passe bien) ?

De plus est-ce normale de devoir mettre la même quantité de la conserve si l'on produit 12 ou 20 litres dans son brassin ? Sera-t-elle plus forte avec 12 litres ou 20 litres ? Ou n'y a-t-il aucune différence bien que nous ne mettons pas la même quantité de sucre.

Malheureusement je n'ai pas deux sauts pour passer de la première fermentation à la deuxième, je pensais désinfecter un deuxième (sans robinet, un simple saut genre pour la mayonnaise) et verser mon premier dans le deuxième à l'aide du robinet, ensuite nettoyer mon premier pour pouvoir y déverser le deuxième à nouveau dans le premier, est-ce que le fait de "déverser" et de ne pas utiliser un robinet pourrait endommager mon brassage ?

Ah et dernier petit point, je n'ai pas d'hydromètre, je pensais faire au feeling ... genre 10 jours à 23 degrés et 4 semaines (deuxième phase) à 16 degrés, c'est vraiment obligatoire de mesurer la densité ou on peut se fier sur le temps indiqué ?

Merci pour vos futures réponses, ces quelques points me travaillent !
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Premier brassage 12 litres avec kit

Message par Gigot »

Tout d'abord bienvenue à toi Tracke (une p'tite prez plus perso serait sympa :))
Pour le barboteur bizarre, surtout si le seau (saut, sot, sceau ? ;)) est bombé.
Pour le volume 12 ou 20, en général pour 20 ils disent de rajouter du sucre. Par expérience reste sur le 12, ça sera bien mieux.
Pour la secondaire pas mal de brassams la font sans transvaser. Mais faudra bien transvaser un jour, au moins pour le resucrage avant embouteillage.
Bon courage :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

PS: essayes de t'acheter un densimetre dès que possible.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si c est ton premier brassin je dirais de pas t inquieter, si le seau est bombé ca va pas tarder a buller, plus y a d eau dans le barboteur plus la pression a exercé pour faire sortir le gaz a besoin d etre elevé (je dis peu etre une connerie mais c est ce que j ai constaté) je suppose que le niveau d eau dans le barboteur n est plus egal ?
23•C me semble que c est un poil chaud parce que la fermentation priduit de la chaleur si tu peut revenir a 20/21
Sans transfert de secondaire ca passe très bien surtout pour une premier
Sans hydrometre ca passe aussi mais bon c est mieux avex, tu pars sur 3/4 semaines de fermentation et ca devrait le faire

Et pour finir je precise que je suis un debutant donc ce que dis reste a confirmer. :)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tracke
Ch'ti nouveau

Message par Tracke »

Merci pour vos réponses !

Je pense que c'est le joint du trou pour le barboteur qui doit pas être top, j'arrive facilement a le bouger, car là j'ai eu aucune bulle et le niveau de l'eau est toujours pareil, et on sent bien l'odeur de la bière vers ce joint.

Ce qui me rassure c'est qu'il y a un dépôt au fond du SCEAU :D de levure visible depuis l'extérieur, la fermentation a donc dû se faire.

Sinon des conseils pour déverser mon sceau sans robinet dans le bon sceau avec robinet ? Le déverser gentiment n'est pas dangereux pour ma bière ?

Vous avez déjà rajouter des arômes à la deuxième phase de fermentation histoire de personnaliser un peu sa bière ? Des parfums à conseiller ou technique ?
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Pour le joint tu as sûrement raison :)
Je t'aurais bien dit : pas grave, tu verifieras la densité finale, mais bon là...
Pour transvaser si tu n'as pas de second seau ça va vraiment être galère je pense.
Sinon dans un magasin de bricolage tu dois pouvoir trouver un seau en plastique alimentaire et du tuyau "crystal" au bon diamètre (rayon jardinage) pour éviter de trop oxygéner ta cuvée.
Tracke
Ch'ti nouveau

Message par Tracke »

Bonjour,

Alors je me suis acheté un deuxième seau de fermentation, et un tuyau alimentaire d'un mètre pour pouvoir transvaser le tout sans trop oxygèné ma bière ! J'ai pris un joint aussi pour remplacer le présumé défectueux de mon premier seau.

J'ai pensé a prendre un tuyaux pour pouvoir remplir mes bouteilles depuis le fond histoire de pas trop oxygéner ma bière pendant la mise en bouteille.

Sinon est-ce que vous avez déjà pu tester les kits TOOHEYS et COOPERS ? Avec des recettes de personnalisations ? J'ai lu qu'on pouvait améliorer ces kits avec de l'extrait de Malt, ca améliore bien le corps de notre bière ?
Dernière modification par Tracke le 25 nov. 2014 11:17, modifié 1 fois.
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Tu as pris un sceau royal j'espère ? :jesors2:
Tracke
Ch'ti nouveau

Message par Tracke »

Haha j'ai corrigé !

J'ai décidément un sérieux problème avec ce mot !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Qu'est ce que tu mets dans ton seau ? De l'eau donc seau :idea:
Le site du Nain : http://univers-biere.net