Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bonde sans eau...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brouteurs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Bonde sans eau...
Petite question de débutant qui se trouve soudainement bien embêté... Pour mon premier brassage j'ai voulu commencer en faisant une première fermentation en cuve, mais après avoir refermé mon couvercle, ne sachant pas comment fonctionnait la bonde, je l'ai simplement placé sans y mettre d'eau... J'ai laissé le tout fermenter sept jours. Est-ce que c'est foutu pour ma recette, sachant que viens tout juste de la transférer en tourie (pour 7 autres jours), cette fois avec la bonde et son eau, et que le tout glougloute bien?
Dites moi que tout ira bien...!
Merci
Dites moi que tout ira bien...!
Merci
Dernière modification par Brouteurs le 23 nov. 2014 17:46, modifié 1 fois.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: sonde sans eau...
l'humour de l'hermine à encore frappé:)
j'ai du mal à comprendre de qu'elle sonde tu parles ? tu as mis un thermomètre dans ta cuve de fermentation?
si ça fait des bulles c'est que tes levures bossent donc plutôt bon signe mais j'ai pige vraiment pas cette histoire de sonde
j'ai du mal à comprendre de qu'elle sonde tu parles ? tu as mis un thermomètre dans ta cuve de fermentation?
si ça fait des bulles c'est que tes levures bossent donc plutôt bon signe mais j'ai pige vraiment pas cette histoire de sonde
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
C'est une erreur de terminologie, ce n'est pas d'une sonde mais du barboteur dont il est question
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
Brouteurs
- Ch'ti nouveau
Oui je parlais bien du barboteur!
Je voulais dire bonde aseptique.. Merci Denis
Alors, selon vous est-ce que c'est grave si la cuve de fermentation n'était pas fermée avec un barboteur rempli d'eau, mais avec un barboteur vide? Vous croyez que ça va influencer le gout? est-ce que je peux ( ou doit) faire quelque chose qui pourrait aider? Merci encore
Alors, selon vous est-ce que c'est grave si la cuve de fermentation n'était pas fermée avec un barboteur rempli d'eau, mais avec un barboteur vide? Vous croyez que ça va influencer le gout? est-ce que je peux ( ou doit) faire quelque chose qui pourrait aider? Merci encore
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Bonde sans eau...
Non que tu le fasse avec un barboteur vide, sans barboteur, certains vont même jusqu'à cuve ouverte (mais là faut être sur de son coup!), c'est pas vraiment un problème.Brouteurs a écrit :Alors, selon vous est-ce que c'est grave si la cuve de fermentation n'était pas fermée avec un barboteur rempli d'eau, mais avec un barboteur vide?
NonBrouteurs a écrit :Vous croyez que ça va influencer le gout?
Bah non plusBrouteurs a écrit :est-ce que je peux ( ou doit) faire quelque chose qui pourrait aider?
-
Brouteurs
- Ch'ti nouveau
Wow! moi qui croyais que ma première bière avait eu son compte... Soulagement! Merci l'hermine!
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Non, aucun soucis.
Le barboteur n'est qu'une "sécurité" pour empêcher des bactéries ou autres de venir s'installer dans ton moût, mais son utilité n'est pas absolue.
Si ça fermente, ce qui est apparemment le cas, puisque tu as un échappement gazeux encore maintenant. Il y a un tout petit risque que tu aies des habitants indésirables dans ton moût, mais rien n'est moins sûr.
Dans tous les cas, tu ne peux rien faire. Donc laisse fermenter le tout, mets en bouteille, laisse refermenter, et dégustes une super bière faite avec tes petites mains, pas de raison que quelque chose se passe mal a priori.
Le barboteur n'est qu'une "sécurité" pour empêcher des bactéries ou autres de venir s'installer dans ton moût, mais son utilité n'est pas absolue.
Si ça fermente, ce qui est apparemment le cas, puisque tu as un échappement gazeux encore maintenant. Il y a un tout petit risque que tu aies des habitants indésirables dans ton moût, mais rien n'est moins sûr.
Dans tous les cas, tu ne peux rien faire. Donc laisse fermenter le tout, mets en bouteille, laisse refermenter, et dégustes une super bière faite avec tes petites mains, pas de raison que quelque chose se passe mal a priori.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je ne met plus de barboteurs depuis quelques temps et sa marche nickel, je suis sur que c'est même plus hygiénique de mettre un couvercle pas verrouillé plutôt qu'une flotte qui croupi... ^^ En tous cas pas un soucis avec sa