Le brassage de kits ⇒ Premier brassage kit Grand Cru
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Premier brassage kit Grand Cru
Bonjour à tous,
n'ayant pas trop de place chez moi (appart), et étant totalement novice, j'ai décidé de débuter par un kit tout prêt... Ce sera un Grand Cru de Brewferm.
J'ai pas mal lu à droite à gauche comment faire, j'ai bien compris qu'il était fortement recommandé de ne pas suivre la notice, d'être un peu plus "inventif"... Ca me va bien finalement ;o)
Du coup, après toutes ces lectures, je me lance.
Voici ce que j'ai prévu : kit Grand Cru, amélioré à la mode décrite par Benboum pour un kit Pils : Améliorer un kit PILS
1/ Stériliser les outils
2/ Faire bouillir le mout dans 4 litres d'eau
3/ Ajouter 620g d'extrait de malt blond (en remplacement du sucre)
4/ Laisser bouillir une 30aine de minutes, écumer si nécessaire
5/ 10 minutes avant la fin, ajouter 50g de styrian goldings
6/ Verser le tout dans le sceau, compléter avec de l'eau stérilisée jusqu'à 9 litres
7/ A ~20°C, ensemencer
8/ Laisser fermenter à T° ambiante ~20-22°C pendant 2 semaines
9/ Au bout de 2 semaines, transvaser dans un second sceau
10/ Ajouter 50g d'amarillo
11/ Laisser 1 semaine à T° ambiante, retirer l'amarillo
12/ Laisser 2 semaines à T° plus basse
13/ Sucrer à 7g/l (avec du sucre)
14/ Mettre en bouteilles
15/ Laisser 2 semaines à T° ambiante
16/ Oublier en cave plus fraiche, mais pas trop longtemps hein ;o)
J'ai gouté récemment une amarillo de la brasserie De Molen qui m'a bien plu... Ca devrait le faire du coup avec la grand cru (enfin j'imagine/j'espère).
Au niveau de la levure, je me pose une question. Je ne sais plus pourquoi j'avais acheté de la safale US-05 et de la muntons premium gold.
Laquelle me conseilleriez vous d'utiliser ? Cela fera t il une réelle différence ?
Merci en tout cas pour tous vos conseils (CF j'ai pas mal lu avant de me lancer) !
Dude
n'ayant pas trop de place chez moi (appart), et étant totalement novice, j'ai décidé de débuter par un kit tout prêt... Ce sera un Grand Cru de Brewferm.
J'ai pas mal lu à droite à gauche comment faire, j'ai bien compris qu'il était fortement recommandé de ne pas suivre la notice, d'être un peu plus "inventif"... Ca me va bien finalement ;o)
Du coup, après toutes ces lectures, je me lance.
Voici ce que j'ai prévu : kit Grand Cru, amélioré à la mode décrite par Benboum pour un kit Pils : Améliorer un kit PILS
1/ Stériliser les outils
2/ Faire bouillir le mout dans 4 litres d'eau
3/ Ajouter 620g d'extrait de malt blond (en remplacement du sucre)
4/ Laisser bouillir une 30aine de minutes, écumer si nécessaire
5/ 10 minutes avant la fin, ajouter 50g de styrian goldings
6/ Verser le tout dans le sceau, compléter avec de l'eau stérilisée jusqu'à 9 litres
7/ A ~20°C, ensemencer
8/ Laisser fermenter à T° ambiante ~20-22°C pendant 2 semaines
9/ Au bout de 2 semaines, transvaser dans un second sceau
10/ Ajouter 50g d'amarillo
11/ Laisser 1 semaine à T° ambiante, retirer l'amarillo
12/ Laisser 2 semaines à T° plus basse
13/ Sucrer à 7g/l (avec du sucre)
14/ Mettre en bouteilles
15/ Laisser 2 semaines à T° ambiante
16/ Oublier en cave plus fraiche, mais pas trop longtemps hein ;o)
J'ai gouté récemment une amarillo de la brasserie De Molen qui m'a bien plu... Ca devrait le faire du coup avec la grand cru (enfin j'imagine/j'espère).
Au niveau de la levure, je me pose une question. Je ne sais plus pourquoi j'avais acheté de la safale US-05 et de la muntons premium gold.
Laquelle me conseilleriez vous d'utiliser ? Cela fera t il une réelle différence ?
Merci en tout cas pour tous vos conseils (CF j'ai pas mal lu avant de me lancer) !
Dude
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
Re: Premier brassage kit Grand Cru
Bonjour à tous,
j'ai été un peu retenu à droite à gauche, pas possible de venir ici plus tôt...
J'ai finalement brassé mon kit la semaine dernière (il y a 9 jours maintenant).
Pas de grosse surprise (quoi que), sauf au moment de mettre le malt dans le mout en ébulition : j'ai commencé à verser et là .... un véritable tsunami ! ça c'est mis à mousser et déborder dans tous les sens ! j'ai du perdre au moins 1,5 litre. Du coup, le sucré sur les plaques c'est top, caramel immédiat avec bonne odeur de cramé dans la cuisine, et tout l'appart d'ailleurs ;o)
Ensuite, au moment du refroidissement, ça c'est pas du tout passé comme je l'imaginais. Je pensais que l'ajout de l'eau froide ferait chuter la température de manière bcp plus forte. Mais non : T° descendue à 45°C, du coup grosse galère pour refroidire le reste. Immersion dans l'évier avec eau froide et tours de spatule pour augmenter les échanges thermiques. Mais ça a mis 1h30 pour arriver vers 25°C !
Mesure de DI : 1064 au lieu de 1075 ... Pas top tout ça, je sais pas si c'est le tsunami qui en est la cause, mais j'ai dû foirer un truc...
J'ai ensuite tout mis à la cave (à 20°C), et glouglous dès le lendemain !
Ca a glouglouté toute la semaine, là ça commence à se calmer, mais il reste bcp de pression dans le sceau.
Je vais encore laisser la semaine puis je passe en secondaire...
La suite bientôt.
Dude
j'ai été un peu retenu à droite à gauche, pas possible de venir ici plus tôt...
J'ai finalement brassé mon kit la semaine dernière (il y a 9 jours maintenant).
Pas de grosse surprise (quoi que), sauf au moment de mettre le malt dans le mout en ébulition : j'ai commencé à verser et là .... un véritable tsunami ! ça c'est mis à mousser et déborder dans tous les sens ! j'ai du perdre au moins 1,5 litre. Du coup, le sucré sur les plaques c'est top, caramel immédiat avec bonne odeur de cramé dans la cuisine, et tout l'appart d'ailleurs ;o)
Ensuite, au moment du refroidissement, ça c'est pas du tout passé comme je l'imaginais. Je pensais que l'ajout de l'eau froide ferait chuter la température de manière bcp plus forte. Mais non : T° descendue à 45°C, du coup grosse galère pour refroidire le reste. Immersion dans l'évier avec eau froide et tours de spatule pour augmenter les échanges thermiques. Mais ça a mis 1h30 pour arriver vers 25°C !
Mesure de DI : 1064 au lieu de 1075 ... Pas top tout ça, je sais pas si c'est le tsunami qui en est la cause, mais j'ai dû foirer un truc...
J'ai ensuite tout mis à la cave (à 20°C), et glouglous dès le lendemain !
Ca a glouglouté toute la semaine, là ça commence à se calmer, mais il reste bcp de pression dans le sceau.
Je vais encore laisser la semaine puis je passe en secondaire...
La suite bientôt.
Dude
-
psykomaz
- Brasseur

- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui l extrait ca fait mousser enormement, perso je ralenti le gaz, je melange bien et je le remonte gentiment (tout en surveillant) ca passe mieux
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
J'ai effectivement sorti la marmite de la plaque en urgence et la mousse est retombée très rapidement, heureusement d'ailleurs !
Je devrais faire une pils (toujours en kit pour le moment) d'ici peu, je ne me referais pas avoir !
Je devrais faire une pils (toujours en kit pour le moment) d'ici peu, je ne me referais pas avoir !
-
psykomaz
- Brasseur

- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai lu sur ce forum deux astuces une consiste a avoir toujours un verre d eau froide a balancer dans le mout pour refroidir au cas ou ca monte d un coup.
Et aussi (apparement efficace) un vaporisateur d eau
Et aussi (apparement efficace) un vaporisateur d eau
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
Le pire est que j'avais le verre d'eau froide préparé à côté. Mais j'ai été surpris par la vitesse et l'ampleur du débordement.
Enfin... C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Enfin... C'est en forgeant qu'on devient forgeron
-
Jeonid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
D'où l'intérêt d'avoir l'expérience des confitures
! (Gestion de la,chaleur, de l'ébullition, de la mousse...)
En tout cas, merci pour ton post. J'ai comparé tes étapes aux miennes, c'est ainsi qu'on apprend !
Jeonid
En tout cas, merci pour ton post. J'ai comparé tes étapes aux miennes, c'est ainsi qu'on apprend !
Jeonid
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
Je n'avais que l'expérience du débordement de pates
C'était aussi le but de mon post, j'ai pas mal lu et hésité sur comment faire avant de me lancer, du coup me suis dit que ça pourrait aider...
C'était aussi le but de mon post, j'ai pas mal lu et hésité sur comment faire avant de me lancer, du coup me suis dit que ça pourrait aider...
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
Hello,
alors voici la suite.
Samedi dernier j'ai procédé au transvasement pour passer en fermentation secondaire.
La couleur était bien ambrée, l'odeur très apétissante. Au goût, on sent du potentiel, mais ça manque je pense d'un peu de maturité (comme si on buvait un vin juste après l'ouverture de la bouteille).
D'ailleurs, petit conseil pour les étourdis comme moi : pour renifler la bonne odeur de votre breuvage, ne mettez pas trop la tête dans le seau, vous risquez d'avoir une petite surprise...
Mesure de la densité : 1.010, donc exactement la DF attendue.
J'ai ajouté mon petit ballotin d'amarillo que je vais retirer samedi prochain.
Et zou, à la cave à 20°C.
Petite question : comme la DF a été atteinte, dois je conserver tout de même en secondaire ou est ce que j'embouteille directement ?
@+ pour la suite...
Dude
alors voici la suite.
Samedi dernier j'ai procédé au transvasement pour passer en fermentation secondaire.
La couleur était bien ambrée, l'odeur très apétissante. Au goût, on sent du potentiel, mais ça manque je pense d'un peu de maturité (comme si on buvait un vin juste après l'ouverture de la bouteille).
D'ailleurs, petit conseil pour les étourdis comme moi : pour renifler la bonne odeur de votre breuvage, ne mettez pas trop la tête dans le seau, vous risquez d'avoir une petite surprise...
Mesure de la densité : 1.010, donc exactement la DF attendue.
J'ai ajouté mon petit ballotin d'amarillo que je vais retirer samedi prochain.
Et zou, à la cave à 20°C.
Petite question : comme la DF a été atteinte, dois je conserver tout de même en secondaire ou est ce que j'embouteille directement ?
@+ pour la suite...
Dude
-
LeDude
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
je poursuis...
8 jours après le début de la secondaire, j'ai retiré la chaussette d'amarillo. J'avais mis un système de ficelle pour éviter d'avoir à ouvrir le seau, je ne sais donc pas l'aspect à l'intérieur.
Par contre la ficelle sent rudement bon
J'ai placé le sceau dans ma cave à vin à 12°, mise en bouteille d'ici 2 semaines.
@+ pour la suite
Dude
je poursuis...
8 jours après le début de la secondaire, j'ai retiré la chaussette d'amarillo. J'avais mis un système de ficelle pour éviter d'avoir à ouvrir le seau, je ne sais donc pas l'aspect à l'intérieur.
Par contre la ficelle sent rudement bon
J'ai placé le sceau dans ma cave à vin à 12°, mise en bouteille d'ici 2 semaines.
@+ pour la suite
Dude