Le brassage de kitseclairer ma lanterne!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fredoos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

eclairer ma lanterne!!

Message par fredoos »

bonjour a tous et merci pour ce super forum (j'ai eu du mal a le trouver ).voila je voudrais brasser ma premiere biere et je suis un peu perdu car ,jai lu beaucoup de chose et donc je me suis un peu noyé sous la tonne d'info .donc je m'en remet a vous (je pense que la question a du etre poser plein de fois mais bon )je pense debuter avec un kit mais voila , apres ce que j'ai pu lire je voudrais l'ameliorer avec du houblon si possible (cela me semble donner une meilleur biere mais peu etre pas pour un debutant ) !!! et la question est : auriez vous une marque de biere en kit a me proposer et une recette pour un debutant ??? ce que j'ai peur , ce de faire 20 litres de mauvaise bieres (pas motivant pour la suis ). :(

merci d'avance a toute personne pouvant eclairer ma lanterne

ps : pour commander un kit quel site me recommanderiez vous ???
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Adresses de fournisseurs

Message par Jean-Luc »

Tu vas trouver ton bonheur dans la rubrique fournisseurs.

Pour ton premier brassin à base de kit, je ne saurais te conseiller, ayant sauté moi même cette étape. Tout dépend de la recette que tu auras choisi, oups, je veux dire du kit. Bière blanche, brune, style, etc... à chaque type de bière correspond des variétés de houblons, reste que ton kit est normalement déjà houblonné il me semble, peut être un dry hoping ou houblonnage à sec, c'est à dire pendant la fermentation, serait une solution intéressante.

Tu es d'où ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
fredoos
Ch'ti nouveau

Message par fredoos »

je suis d'EVREUX dans EURE (27).pour debuter je souhaiterais commencer par une biere soit ambré ou blonde .
par quel systeme avez vous commencé ?? .plus dure que les kits ??et avec quel materiel ??du sucre ou du malt pour l'embouteillage (sirop ou poudre)??

merci d'avoir deja repondu a ma premiere question!!!
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Conseil pour les kits

Message par Jos »

Salut Fredoos,

Pour ma part, je te conseille de commencer avec un kit de marque Brewferm.
Tu les trouvera cher Brouwland.
J'ai moi même commencé ma petite expérience de brassage avec leur "Triple", une trés bonne blonde. Tu en fait 9 litres avec le kit.
Franchement, c'est une trés bonne expérience. Peu couteuse. Pas besoin de houblonner, il suffit de mélanger avec de l'eau (de préference que tu as fait bouillir).
L'avantage d'un kit, c'est que ca te permet de te familiariser avec la conduite de la fermentation. A mes yeux, une des étapes les plus délicates dans la fabrication de la bière.
Pour une première expérience, suis aveuglément leur recette. Tu est sur d'avoir un résultat satisfaisant et d'épater tes amis.
Concernant le matériel, moi, j'ai commencé avec le kit débutant de chez Brewferm qui contient un seau de fermentation, un fourquet (cuillère), du désinfectant, un thermomètre,une capsuleuse et des capsules. C'est pas cher (de mémoire 50 ou 60 €), rajoute un densimètre et tu as tout pour commencer.
Je ne pense pas que l'étape suivante (kit + houblonnage) soit nécessaire. Personnellement, je suis passé directement au "tout grain", mais pour débuter le "vrai" brassage, il te faudra du matériel plus conséquent.
Je ne peux que te recommander le filtre du rastaman de JeanGab (il devrait prendre un brevet) et essayer de trouver une bonbonne de flotte dans un bureau. Il te faut surtout une grande marmite pour la cuisson et pour chauffer l'eau.
Pour étaler les coûts, un conseil, commence donc par un kit.
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Premier brassin

Message par Jean-Luc »

Mes parents sont dans l'Eure et Loir...

Mon premier brassin je l'ai réalisé avec très peu de matos, tu en trouveras tous les détails sur la page ci après :
http://www.barranger.net/beer

Pour l'embouteillage j'ai utilisé du sucre de canne bouilli pour l'aseptiser.

Pour ma première recette j'ai utilisé le site http://www.beertools.com, et leur générateur en ligne très pratique et facile. Ensuite, je suis allé à Epinal dans les Vosges acheter mes matières premières (j'ai souvent l'occasion d'aller là bas, je n'y vais pas exprès... :) ), ensuite une perceuse, un moulin à café, une gamelle en alu pas chère, des bacs en plastique adaptés modèle jeangab (http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=63) et c'est parti !
Pour pas beaucoup plus cher que le brassage en kit (moulin et bacs filtre en plus) tu peux commencer rapidement à brasser "pour de vrai" !

Pour tes commandes je te recommande Etavobra http://www.bieremaison.com ou Brouwland http://www.brouwland.com.

Voilà, hésite pas si tu as besoin d'aide.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

pour le kit je pourrais pas te dire mais n'hesite pas a aller a "la COUTURE BOUSSEY" il y a une brasserie a coté du chateau d'eau (dans des plaines ca se repere de loin)...
le brasseur est sympa il pourra sans doute te renseigner, te fournir etc...
c'est toujours plus facile de visu...
pour les recettes il y en a pas mal sur internet ...

http://www.brasseursdecheznous.com/recettes.html
http://www.barranger.net/ :oops:
http://christian.seon.free.fr/biere.html
http://www.daniel-lemay.com/biere/

a en fait bienvenu dans notre monde de fou...et n'hesite pas a poser des questions...
fredoos
Ch'ti nouveau

merci !!

Message par fredoos »

merci beaucoup pour vos conseil a tous ,cela fait plaisir d'avoir un support technique .

j'essai tout cela bientot et je vous tiens au courant

merci encore :P
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

bienvenue fredoos,
la biere en kit permet, comme le dit jos, de se faire la main pour l'etape la plus "critique" de la fabriquation, c'est a dire la fermentation.
et sans a avoir a aquerir de materiel trop complexe au depart (un kit, un pot de fermentation, et une marmte suffit, l'ensemble souvent proposé en"kit debutant" par les fournisseurs, avec quelquse gadjets en plus).
le kit permet de se faire une biere tres honnorable, sans passer par la laborieuse etape du brassage (environ 6/8 heures).
au depart , prend plutot un kit deja houblonné, puis au fur et a mesure de ton avancée, un kit non houblonné (il faudra l'houblonner toi meme, ca prend un peu plus de temps , mais permet de choisir l'arome et le taux d'amertume), puis, si l'aventure te tente, le tout grain, ca permet d'elaborer ta propre biere, mais demande un peu plus de materiel et de temps.
de toute facon, en cas de besoin, notre petite communauté est la pour t'aider.

:arrow: ne pas ajouter trop de sucre dans le kit (ne pas depasser la valeur donnée par le fabricant, voir un peu moins), le sucre a une facheuse tendance a donner un gout de cidre (gout de kit, dissent certain).
vaut mieux avoir une bonne biere peu alcoolisée qu'une biere forte au gout desagreable.
fredoos
Ch'ti nouveau

Message par fredoos »

en parlent de sucre dans certains livres il parle de mettre a la place du sucre du sirop ou de la poudre de malt , pour l'embouteillage et aussi pour la fabrication .
qu'en pensez vous ??
est ce que ceci peut ameliorer le gout de la biere au final ou non ,c'est une idée recu ??

suivant le livre :"comment faire de la bonne biere chez soi "
merci et bonne journée a tous .
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

pour l'embouteillage, je ne pense pas que cela ai une grande influance, vu le peu de sucre ajouté (moins de 10g/l), sauf si on veut faire une biere "pur malt". dans ce cas, on utilise de l'extrait, ou un mout non fermenté.
on peut aussi utiliser du glucose (sucre de maïs), qui ne laisse aucun gout, pour chapteliser la biere (utilisé en brasserie). les belges utilisent plutot du sucre candy.
personnellement, j'utilise du sucre de canne a l'embouteillage, mais quand je n'en ai pas, j'utilise du sucre ordinaire (de betrave).