FermenteursBarboteur maison pour Dame Jeanne.

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Barboteur maison pour Dame Jeanne.

Message par lepiou »

Je fais fermenter ma bière en Dame Jeanne pas uniquement parce que j'aime ce nom. C'est parce que le verre est le matériau le plus inerte que je connaisse. J'en ai plusieurs, entre 5 et 25l. Ok il y a l'inox.... qui coute un bras et pas question d'avoir toutes les tailles. En Dame Jeanne on arrive mieux à ajuster le volume pour limiter le contact avec l'air, qui est inutile si on fait un starter. Certes il y a le nettoyage.

Voici mon barboteur fait maison. Bouchon en liège percé à la vrille, agrandi à la lime ronde pour faire passer un tuyau de diamètre 6mm. J'ai assuré l’étanchéité avec de la patafix pour posters. Et l'autre bout du tuyau va faire ses glouglous dans une bouteille. Des années que je fais cela pour d'autres fermentations et ça va bien.
barboteur lepiou
Image
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Barboteur maison pour Dame Jeanne.

Message par elomir »

oui c'est " à l'ancienne " je veux faire ça avec mes fermenteurs qui vont se trouver dans ma cave la sortie de gaz va etre déportée à l’extérieur pour éviter la saturation en cO2
lepiou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.

Message par lepiou »

oui,bien vu. Le CO2 cause des accidents dans les caves. Mais tout dépend des volumes. Une boucle du tuyau avec un peu d'eau permet de voir si du gaz passe. Parce qu'il peut y avoir des soucis d’étanchéité du bouchon. Une aération générale pour une cave, ce n'est pas mal non plus.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est pas mal conçu, mais c'est un peu le principe de base d'un "Blow-Off" en fait. Ce n'est pas pour rabaisser la qualité de l'idée, loin de là, puisqu'elle est bonne, c'est juste pour signaler que cette idée n'est pas "révolutionnaire" (ce qui n'était pas le sens de ton propos, je le sais bien).

Mais bravo pour la conception quand même. :thumbleft:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

je vois des système comme ça depuis tout gamin dans les caves à vin des vieux de quand j'etais môme ( ça date)

pour ma cave ça vas faire 400 litre en fermentation primaire et secondaire dans 4 fut de 100 donc oui ça risque de faire du volume de co2 je vais coupler ça avec une vmc pour évacuer l'éventuelle surplus
lepiou
Ch'ti nouveau

Message par lepiou »

avez vous pensé à un détecteur de CO2 ? C'est pas donné, mais un évanouissement par manque d'oxygène dans une cave pleine de CO2......... C'était arrivé à un oncle dans une cave à vin et heureusement qu'il ne travaillait pas tout seul.
veselypapouch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Materiel basique ,stérilisateurs électriques + électronique de ma conception pourgerer les paliers de brassage y compris le houblonnage

Message par veselypapouch »

Bonjour a tous ,il y a aussi un test tout simple c´est de mettre une bougie allumée a cote de la source de CO2,si elle s´éteint c´est que ce n´est pas trop bien et il faut chercher un remede.
C´était un des trucs des mineurs de fond,l´autre étant le canaris :wink:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

je crois qu'il ne faut pas pousser quand m...une cave est en général tt de m ventillee. le risque co2 généré par les bruleurs est probablement plus dangereux
lepiou
Ch'ti nouveau

Message par lepiou »

les étudiants brasseurs doivent pouvoir trouver quelque part le volume de CO2 produit par hl et par degré.
Et comme le bruleur à gaz, un endroit aéré est nécessaire. Il ne faut pas jouer avec la sécurité.
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

euh ma cave est enterrée , seul ventilation la porte qui donne sur une monté d'escalier et un soupirail collé au plafond le co2 est un gaz lourd

j'habite dans un pays de vin et tous les vieux peuvent vous raconter des tas d'histoire sur des gens qui se sont évanouis à cause du co2 et qui ne sont jamais remontés, je vais faire fermenter 100 litre chaque semaine donc je pense que le volume dégagé nescessite un systéme hadock