Le Matériel proCuve a vin chapeaux flottants:Avis

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Cuve a vin chapeaux flottants:Avis

Message par Carlitomarron »

Bonjour,

J'ai un plan pour des cuves inox avec chapeaux flottants et pompe fournies, non refroidies. Elles ont une dizaine d'années d'utilisation pour du stockage de vin, mais en bon état.
Prix de base a 500€ pour 600 et/ou 700 litres…a négocier. Ils veulent s'en débarrasser quoi...

Je les prendrais bien pour des cuves de fermentations, mais je ne vois pas trop comment tenir a température, et aussi comment baisser pour le cassage a froid…

Sinon pour cuve tampon ou resucrage…

Qu'en pensez vous ?

Merci
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Cuve a vin chapeaux flottants:Avis

Message par Nanarf »

Tu peux refroidir avec un drapeau, ou avec une chambre froide :mrgreen:
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois

Message par dimitia »

Perso je dirais que pour le contrôle de température avec de telles cuves il te faut une chambre froide.
C'est un peu système D mais pas mal de brasseries ont commencé avec une install de ce type (brasserie des garrigues, sainte crucienne, la goutte d'or), pas avec des cuves à vin à chapeau flottant mais au moins avec des fermenteurs à paroi simple, donc pas thermorégulés en chambre froide.
Bref, pour moi, qu'on me corrige si je te dis des conneries, mais des fermenteurs comme ça c 'est à peu près viable, mais s'ils sont à fond plat tu risques de te galérer pour le soutirage des levures après la primaire.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois

Message par Carlitomarron »

Salut,
Alors il sont a fonds coniques, avec tirage au clair, en bas du cône, donc je peux vidanger les levures après première, un tirage en bas de cuve, et un petit en milieu de cuve pour gouter, je ne sais plus comment il s'appelle celui la…
Chambre froide ça va être dur…
Chez qui je peux regarder pour des drapeaux réfrigérant?

Je pense aussi a un truc, c'est que dans mon local, on va dire que l'isolation ne va pas être top, et je ne compte pas mettre de chauffage… alors même s'il ne fait pas trop froid dans le sud… je me demande, si pour tenir a 17/20° ,il va pas falloir chauffer ? :shock:
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Salut Carlitotmarron,

Je dirais chambre froide moi aussi, vu ta configuration.

J'envisage à peu près la même et je suis moi aussi dans le sud. comme je prévois de brasser toute l'année j'ai prévu :

- une chambre chaude thermorégulée à 17 - 18° pour la fermentation et refermentation en bouteilles(en été la température est trop chaude, environ 30 - 35° et en hiver trop froide pour la fermentation primaire)
- une chambre froide pour la garde.

Le contrôle de température est indispensable si tu veux une bière stable, a mon avis
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Carlitomarron a écrit : et un petit en milieu de cuve pour gouter, je ne sais plus comment il s'appelle celui la…
Le robinet de dégustation. :wink:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Je dispose encore de 3 cuves à vin, chapeau flottant. cela se régule très bien "in place".
Les miennes disposent d'un serpentin en PER avec une pompe qui fait circuler le tout à la demande (thermorégulateur). L'eau qui circule passe dans un groupe froid de bistrot, tout simplement. Les cuves sont isolées de deux couches d'isolant mince.
Image
Si vraiment ça pèle à la brasserie en hiver, et que ça baisse dangereusement, j'inverse le thermorégulateur, que je branche sur un pauvre radiateur soufflant 1000W que je cale sous la cuve.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois

Message par dimitia »

Sacré bricole, fallait y penser, le coup du groupe froid tu me tues, c 'est top!!