Le brassage de kitsQuestions de débutant à propos de bulles (premier brassin)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neeluge1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Questions de débutant à propos de bulles (premier brassin)

Message par Neeluge1 »

Bonjour

Encore un nouveau venu dans le brassage amateur !

Voilà, j'ai lancé mon premier brassin il y a quelques jours et j'aurais quelques questions (sûrement un peu de base mais quand on ne sait pas...). En tous cas merci de vos conseils.

Je détaille ce que j'ai fait plus bas mais pour résumer j'ai brassé un kit à Bière Muntons Conoisseurs « Bock Beer » de 23 litres.
Je me demande surtout :
si il est normal qu'il y ait eu assez peu de dégagement gazeux (et par intermittence) ?
Si il est normal que la densité soit descendue à 1011 (Densité finale annoncée par la notice 1008) en 5 jours ?
Et du coup quand embouteiller ?

Voici quelques détails, j'ai numéroté les questions si vous ne voulez répondre qu'à une ou deux. Les plus importantes pour moi sont la 7, 8 et 9. (je pense que les premières seront utiles à tous les débutants).

J'ai commencé par suivre la notice (j'ai compris ensuite que c'était l'erreur de base à ne pas commettre... avis à ceux qui n'ont pas encore commencé).
J'ai mélangé le moût concentré à de l'eau bouillante plus de l'eau froide pour atteindre 23 litres. Le mélange était à 28°C. J'ai attendu que ça refroidisse. En fait c'est très long !

1 – il aurait fallut mettre le seau dans une bassine d'eau froide pour que ca refroidisse plus vite non ?

Enfin, au bout de 24h, la température était à 22°C, j'ai bien mélangé pour oxygéné, puis j'ai mis la levure directement dans le seau, puis j'ai bien mélangé à nouveau, puis fermé le seau et installé le barboteur avec un peu d'eau dedans.

2 – il aurait mieux valu activer la levure avant de la mettre non ? (vu sur le site du Nain)
3 – et est ce que vous mélangez après avoir mis la levure ?

Ensuite plus rien, pas de bulles dans le barboteur (mais le niveau de l'eau était bien déséquilibré). Mais en meme temps un jour plus tard le gros col de mousse brun s'était bien formé au dessus du liquide. Donc, si j'ai bien compris, la fermentation a bien commencée. Le leandemain toujours pareil pas de bulles.
Grâce au forum j'ai pensé à vérifier l'étanchéité de mon seau et effectivement, contrairement aux apparences il n'était pas très bien fermé !
Radical, au bout de 10 minutes, le barboteur s'est mis à buller régulièrement. J'étais content !

Mais le lendemain, à nouveau plus de bulles (3 jours apres l'enscemensement). Mais le couvercle était bombé et l'eau dans le barboteur déséquilibrée. Au bout d'un moment, j'ai appuyé sur le couvercle pour faire sortir le gaz, jusqu'à remettre le barboteur à niveau égal.

4 – C'etait une mauvaise idée ?

En tous cas les bulles ont recommencé à un rythme tranquille. Mais le lendemain matin, c'était à nouveau arrété. J'ai recommencé la meme manœuvre une autre fois. Même résultat : reprise du dégagement gazeux mais arret au bout de quelques heures (mais le barboteur restait toujours déséquilibré).
J'ai décidé de le mettre dans une pièce plus chaude. Jusqu'ici le seau était dans une piece à au moins 20°C. Je l'ai mis dans une piece plutôt vers 25°C dans la journée. Là, les bulles ont repris, mais je pense que c'est aussi dû aux mouvements pour déplacer le seau.

5 – Le fait de secouer le liquide peut relancer l'activité ?

Mais à nouveau, aux boût de quelques heures le dégagement gazeux s'est arrêté. Le lendemain, j'ai à nouveau évacué le gaz en appuyant sur le couvercle mais cette fois les bulles n'ont pas repris. Et le niveau de l'eau dans le barboteur reste équilibré.

J'ai fait une mesure de densité : 1011. La notice de Muntons annonçait une densité finale de 1008 (« au bout de 4 à 6 jours » mais tous les commentaires disent de ne pas s'y fier...). Ca faisait 6 jours que j'avais lancé la fermentation. La densité initiale était de 1040.

6 – Cette évolution de la densité parait elle normale ou trop rapide ?

7 – Surtout est ce normal que le dégagement gazeux s'arrete tout le temps ? Est ce que ca ne peut pas être lié à des levures trop faibles (car je les ai versé sans les activer avant) ?

8 – En même temps je suis proche de la densité finale, donc ça veut dire que la fermentation a bien fonctionné ? Ou bien ça peut être dû à autre chose ?

La situation est la même depuis 5 jours (niveau barboteur équilibré, pas de bulles). Je n'ai pas encore fait de nouvelle mesure de densité.

9 – Dernière question mais pas la moins importante. Quand est ce que vous me conseillez d'embouteiller :
- Dès que la densité est à 1008 ?
- ou attendre encore que la 2e phase de fermentation aille jusqu'au bout ? Mais alors comment juger que c'est le bon moment ?

merci !!
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Questions de débutant à propos de bulles (premier brassi

Message par Rodrik »

Salut et bienvenue, n'oublie pas d'aller te présenter dans "présentation des petits nouveaux" :)

quel pavé! je vais pas répondre à tout pour le moment.
1 – il aurait fallut mettre le seau dans une bassine d'eau froide pour que ca refroidisse plus vite non ?
ça va effectivement t'aider à refroidir plus vite, mais y'en a pas mal ici qui n'utilise même pas cette technique et laisse vraiment refroidir naturellement. Si ta cuve est bien hermétique, le risque d'infection est "nul" (entre guillemet parce que y'a pas de risque zéro). En revanche, le lendemain en ouvrant la cuve il est préférable de faire attention à ne pas faire tomber le condensat qui est sur le couvercle. Moi j'utilise un serpentin que j'ai confectionner, en 15 minutes c'est froid. Et d'autres encore utilise un échangeur à plaques. Y'a pas de méthodes moins bonnes que d'autres (quoi que je trouve que l'échangeur doit être une belle galère a nettoyer, mais ce n'est que mon avis) tout dépend de tes moyens et du temps que tu as.
2 – il aurait mieux valu activer la levure avant de la mettre non ? (vu sur le site du Nain)
Ce n'est pas une nécéssité, il est surtout préférable de le faire avec des levures un peu faiblardes / vieilles. Je n'en ai pas fait encore et mes levures sèches se sont très bien comportées jusqu'a présent (en comparaison avec des levures liquides).
3 – et est ce que vous mélangez après avoir mis la levure ?
Oui, comme ça c'est homogène et bien oxygéné.
9 – Dernière question mais pas la moins importante. Quand est ce que vous me conseillez d'embouteiller :
- Dès que la densité est à 1008 ?
- ou attendre encore que la 2e phase de fermentation aille jusqu'au bout ? Mais alors comment juger que c'est le bon moment ?
En gros le bon moment c'est quand ta densité est stable a quelques jours d'intervalle (3 ou 4). En tout cas faut bien attendre que ça passe en dessous de 1015/1020 avant d'embouteiller (dépendant du type de bière) sinon tu va avoir des risques de gushing ou pire, genre les bouteilles qui explosent. Certaines bières resteront au dessus de ces valeurs mais ce sont des cas particuliers, on va y aller petit à petit :)
Donc là si tu es à 1010, laisse encore une petite semaine dans un endroit à moins de 20° si possible, histoire de la laisser se reposer tranquillement et puis tu pourras y aller. Vaut mieux la laisser plus longtemps que pas assez ;)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Ho la la la ^^

Je pense surtout que tu devrait te détendre ^^

Je comprend que le premier brassin soit stressant moi même c'est un souvenir pas très lointain.

Mais a part le coup de l’étanchéité que tu feras bien la prochaine fois il ne faut pas trop s'occuper du glouglouteur.

Un bon brasseur est un brasseur patient et si l'activité est faible il faut laisser le temps au temps sans changer le fermenteur de place etc..... le mieux est de ne pas y toucher je pense.

En tout cas tout cela ma l'air bien parti donc patience ^^
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

question 3 :
N'appuie pas sur le couvercle pour faire sortir le gaz... laisse le s'échapper au rythme du barboteur. Le gaz protège la bière donc arme toi de patience et attends que ca s'arrête. 5jrs est une valeur générique.. ça peut durer 3jr comme ça peut prendre 10jr et probablement plus... tout dépend de la levure, des conditions de fermentation (genre temperature) et surtout du Dieux de la bière :D !!!

Question 4 :
Tu as ta réponse... si tu bouges le sceau il va y avoir un peu de mouvement et du gaz va s'échapper... si l'eau est déséquilibrée dans e barboteur c'est normal... no panique (Monique)

Question 5 :
1.011 au lieu de 1.008 tu peux laisser un peu plus longtemps mais le gros de la fermentation est fait. Si tu as un autre sceau, transfers pour te débarrasser des sediment... et laisse au frais pendant 2 semaines à moins de 20 degrés.

Question 6 :
Ca ne me choque pas...

Question 7 :
Quand la pression du gaz est assez forte le gaz pousse l'eau jusqu'au point où il peut s'échapper via le barboteur. Au debut la production de gaz est importante donc c'est tout le temps... ensuite elle diminue.. il faut donc que la pression augmente; s'échappe et ainsi de suite...

Bref patience....
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Lis les divers sujets tagués en [sujet unique] de la rubrique fermentation, ça répondra à toutes tes questions sur le travail de la fermentation et ses étapes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net