Bonjour à tous,
Je me pose plusieurs questions sur mes fermentations. Je suis passé des kits brouwland aux kits extrait de malt (10 litres). Je transvase de ma marmite au seau plusieurs fois afin de bien oxygéner avant de mettre les levures.
Pour les kits en boite la température de fermentation était d'environ 22, 23 degrés mais avec les extraits en poudre j'essaye de rester entre 20 et 21.
Une fois que je rajoute mes levures, ça glougloute env. 12 heures après, puis ça dure maxi 48h. Au bout de 48 h on voit qu'il y a encore de la pression dans le barboteur mais après encore une journée, le niveau de l'eau s'equilibre.
S'il n'y a plus de mouvement dans le barboteur, est ce que ça fermente encore?
La fermentation d'un brassin de 10 litres dure t elle moins longtemps que celle de 15, 20 ou 30 litres?
Y a t'il une différence de durée de fermentation entre un 100% extrait de malt et un mélange d'extrait et de sucre?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fermentation sans glouglou?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage 30 L
Refroidissement serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Fermentation sans glouglou?
en cave: luxe pils
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Fermentation sans glouglou?
N'aurais-tu pas une "fuite" au niveau de ton couvercle ou de ton barboteur (joint) ? Car au bout de 3 jours, les niveaux de ton liquide dans le barboteur ne devraient pas être à l'équilibre.
Donc ça "glougloute fort" pendant la phase la plus active de ta fermentation, puis quand la quantité de CO2 émise est plus faible, elle parvient à s'échapper par la fuite : il ne se passe plus rien dans le barboteur.
C'est une piste.
Sinon ce qui influence le plus la durée de fermentation, c'est la quantité de sucres fermentescibles : que ce soit du tout grain, de l'extrait ou du sucre de table, si tu as dans les trois cas x kg de sucres fermentescibles, la fermentation aura la même durée (si les autres paramètres sont équivalents).
Ensuite la levure a son mot à dire : elles n'ont pas toutes la même rapidité.
Puis la température : ça fermente plus vite à 25°C qu'à 15°C.
Et aussi la quantité d'oxygène qui joue sur la reproduction des levures.
Quant au contenant, il doit surtout avoir une influence sur le paramètre température : le moût s'échauffera plus dans une grande cuve, donc la fermentation devrait durer un peu moins longtemps.
Donc ça "glougloute fort" pendant la phase la plus active de ta fermentation, puis quand la quantité de CO2 émise est plus faible, elle parvient à s'échapper par la fuite : il ne se passe plus rien dans le barboteur.
C'est une piste.
Sinon ce qui influence le plus la durée de fermentation, c'est la quantité de sucres fermentescibles : que ce soit du tout grain, de l'extrait ou du sucre de table, si tu as dans les trois cas x kg de sucres fermentescibles, la fermentation aura la même durée (si les autres paramètres sont équivalents).
Ensuite la levure a son mot à dire : elles n'ont pas toutes la même rapidité.
Puis la température : ça fermente plus vite à 25°C qu'à 15°C.
Et aussi la quantité d'oxygène qui joue sur la reproduction des levures.
Quant au contenant, il doit surtout avoir une influence sur le paramètre température : le moût s'échauffera plus dans une grande cuve, donc la fermentation devrait durer un peu moins longtemps.
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
Fermentation sans glouglou?
Merci mikocyco,
Je pense que la fuite vient du joint. Je vais le changer pour voir ce que ça donne. Dans tous les cas je laisse fermenter au moins une semaine. J arrive toujours sur une densité finale de 1008 à 1013 selon les types de bière.
Tu penses qu'une micro fuite puisse causer une contamination?
Je pense que la fuite vient du joint. Je vais le changer pour voir ce que ça donne. Dans tous les cas je laisse fermenter au moins une semaine. J arrive toujours sur une densité finale de 1008 à 1013 selon les types de bière.
Tu penses qu'une micro fuite puisse causer une contamination?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Une semaine avant quoi ?Duried68 a écrit :Dans tous les cas je laisse fermenter au moins une semaine.
Catégoriquement non.Duried68 a écrit :Tu penses qu'une micro fuite puisse causer une contamination?
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
1semaine avant de passer en secondaire
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
tu as pris des densité ?
en fin de primaire les bulles peuvent être assez espacées, apré effectivement si ton barboteur à le même niveau des deux coté tu as sans doute une petite fuites qui laissent passer le gaz de fin de fermentation dans tous les cas c'est c'est pas grave, passe en secondaire, regarde si ça se relance un peu ( le debit de gaz n'a rien à voir de l'une à l'autre) et tu verras à la dégustaiton
en fin de primaire les bulles peuvent être assez espacées, apré effectivement si ton barboteur à le même niveau des deux coté tu as sans doute une petite fuites qui laissent passer le gaz de fin de fermentation dans tous les cas c'est c'est pas grave, passe en secondaire, regarde si ça se relance un peu ( le debit de gaz n'a rien à voir de l'une à l'autre) et tu verras à la dégustaiton
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
je suis passé au tout grain et toujours mon problème de "plus de glouglou" au bout de 48h. j'ai trouvé une solution pour éviter les fuites au niveau du joint. j'ai vu la solution de villager avec de la cire de bougie et j'ai piqué un peu de pâte fimo à ma fille. j'ai entouré le barboteur au niveau du joint et les glouglous sont repartis (plus espacés bien sûr).
à suivre quand je passerai en secondaire mais la pâte fimo devrait s'enlever sans trop de difficultés.
à suivre quand je passerai en secondaire mais la pâte fimo devrait s'enlever sans trop de difficultés.