l'objectif est dans le titre :
je cherche à faire une bière très faiblement alcoolisée en extrait/partial mash.
Mon idée initiale est de faire un clone de la Nanny State de brewdog (TAV de 0,5°). J'ai fini il y a qq semaines mon premier brassin en tout grain. J'ai malheureusement peu de temps libre, je compte donc réserver le tout grain à qq bières spécifiques 2-3 fois par an, et brasser le reste du temps, en particulier mes bières de conso courante, en extrait / partial mash (que je n'ai encore jamais testé). D'où mon idée de faire un clone de Nanny State en partial mash.
En écumant internet, j'ai pu trouvé qq essais de clone de Nanny State, en tout grain uniquement :
ici notamment : http://www.homebrewchatter.com/board/sh ... php?t=8796 mais pas de résultat diffusé.
Certains brasseurs amateurs conseillent de partir de la recette de la How disappear completely de Brewing Dog (TAV : 3,5°), que l'entreprise a semble-t'il diffusé à l'occasion d'un salon:
sur le site précédent + ici : http://www.thebrewingnetwork.com/forum/ ... 14&t=15704
L'idée évoqué par certains brasseurs amateurs pour arriver à clone la Nanny State est d'utiliser la recette How to disappear completely comme base, compte tenu de la parenté des deux bières.
Je vais donc essayer cette voie là, en faisant tout d'abord un clone de la HTDC, puis en faisant des essais en diminuant petit à petit le TAV (de 0,5 en 0,5 par exemple).
J'ai converti en unités métriques la recette de la HTDC diffusée sur les deux liens précédents, cela donne, en tout grain :
Batch 20 L
OG 1037, FG 1010 ABV 3,5 %
g
Maris Otter 1600
Caramalt 1000
Wheat 250
Crystal 120 100
Amber malt 100
Chocolate malt 25
Centennial (mash hop) 90 min ? 20
Centennial FWH – first wor 30
Centennial/60 min 10
Columbus/60 min 40
Centennial/30 min 20
Columbus/30 min 20
Centennial/3 min 30
Columbus/3 min 30
Columbus/Dry 100
Mash à 66,5 °C. Pitch Nottingham or English Ale yeast and ferment
Pour passer en extrait après avoir regarder sur le forum et d'autres sites, il me semble que je devrai pouvoir remplacer :
- le marris otter par un malt en extrait poudre blond (NB : Munton fait visiblement du marris otter en extrait liquide, mais je n'ai pas réussi à trouver un fournisseur qui livre en France) ;
- le froment par un extrait en poudre froment.
Je dois pouvoir il me semble utiliser les autres en infusion.
Jolie bulle me donne cela :
Ébullition : 60 min
Densité initiale : 1.036
Densité finale : 1.008
Teinte : 21 EBC
Amertume : 216 IBU
Ratio BU/GU : 6.1
Alcool (vol) : 3.6 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0 litres
Grains et sucres
1000 g Cara Malt
100 g Crystal Malt
50 g Amber (Malt)
25 g Chocolat (Malt)
1100 g Extrait en poudre Blond
156 g Extrait en poudre Froment
Houblons
20 g Centennial (α 10.0 %, Feuille) 90 min (Empâtage)
30 g Centennial (α 10.0 %, Feuille) 70 min (Premier Moût)
10 g Centennial (α 10.0 %, Feuille) 60 min (Ébullition)
20 g Centennial (α 10.0 %, Feuille) 30 min (Ébullition)
30 g Centennial (α 10.0 %, Feuille) 3 min (Ébullition)
40 g Columbus (α 14.0 %, Feuille) 60 min (Ébullition)
20 g Columbus (α 14.0 %, Feuille) 30 min (Ébullition)
30 g Columbus (α 14.0 %, Feuille) 3 min (Ébullition)
100 g Columbus (α 14.0 %, Feuille) 0 min (Dry Hop)
Levures : English Ale White Labs WLP002
Vu que c'est ma première expérience du partial mash, de conversion d'une recette grain en extrait et du brassage d'une bière à faible TAV, pouvez vous me dire ce que vous pensez de la recette en partial mash ?
Quelqu'un a-t'il déjà essayé des recettes ou des clones de bières à moins de 3,5°, et surtout avec un TAV <2° ? Je suis preneur des recettes, sachant que je cherche un style du type Nanny State, donc houblon aromatisant plein poumons
NB : pas la peine de mon conseiller l'infusion de houblon à la place d'une Nanny State... je tiens aux bulles
Merci d'avance pour vos conseils !
Arnaud