Pour commencer...émail et bière

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
secousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

émail et bière

Message par secousse »

Bonsoir, j'ai une petite question de matériel.
Y a-t-il une/ des contre-indication(s) à utiliser de l'émail?

en effet, je viens de dégotter une marmite en émail (à l'intérieur). Je me demande ce que vous en pensez?

L'émail devrait mettre plus de temps à chauffer, puis à refroidir, mais la température devrait être plus facile à gérer, moins de variations de températures?

Je me pose aussi la question des éléments composant l'émail (je ne connais pas du tout).
J'ai entendu que certains métaux sont à proscrire car lors de l'élévation de température, des métaux légers peuvent se dissocier et se mélanger à notre popotte. C'est pourquoi on préfèrera l'inox à l'aluminium .
Qu'en est-il de l'émail?

Merci de vos réponses!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: émail et bière

Message par Cede »

Il n'y a pas vraiment de contre indication à l'émail pour commencer.
C'est juste que l'émail c'est un peu fragile, et si tu y fait un accroc, le métal de la cocotte va rouiller en dessous.

Effectivement l'email isole un peu, mais ça reste négligeable.

Pour l'aluminium, par rapport à l'inox, il y a des avantages et inconvénients.

On va mettre tout de suite quelquechose de coté, concernant l'alzheimer, causé par l'aluminium, qui est en fait une théorie avancée dans les années 60-70, après des tests sur un animal qui ne supportait pas l'aluminium, et qui n'a pas pu être prouvée, et a été abandonnée par la plupart des scientifiques. On peut en débattre longtemps, ma grand mère est morte de ça et durant son calvaire j'ai eu le temps de me documenter.
SI c'était si dangereux que ça, on ne verrait plus beaucoup de matériel de cuisson en aluminium soit dit en passant, et surtout pas des chaudrons approuvés.

Donc, c'est plus léger, moins cher.
Mais ça se cabosse, raye etc.. plus facilement que l'inox, et pour le souder ça se fait moins facilement à la maison.

Et surtout ça ne se nettoie pas avec des produits à base d'oygene genre oxy-clean ou des produits caustiques utilisés pour nettoyer en place dans les brasseries. D'où un certain rejet par les brasseurs amateurs car les brasseries commerciales n'en utilisent pas.
Tu prends du liquide vaisselle, de l'huile de coude et tu frottes :)

Dans les métaux à proscrire... on a quoi ?
Tous ce qui peut servir à la cuisine, peut servir à brasser, même le cuivre, enfin si tu as envie de payer et de l'entretenir :)

L'inox c'est beau, ça s'entretient bien, ça se travaille bien, donc tout pour plaire en alimentaire.

Ma cuve d'ébu pour la femto est en aluminium et ça fonctionne très bien pour le prix gargantuesque de 25$ avec la résistance d'ébu et le couvercle.

Image

Quand je revois cette photo, je rigole bien :lol:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager