Bonjour,
je suis en recherche de barils et quelques questions me sont venues entre temps. Premièrement, je recherche des barils depuis quelques temps dans le but de brasser d'ici quelques années des bières de style kriek, lambics, gueuzes, soit des assemblages de bières à empatâge à moût trouble à grosse proportion de froment et ayant vieilli en baril. (À noter entre puristes que j'ai bien dis "de style").
Mon questionnement maintenant:
J'ai accès à des barils de bourbon 15G des USA qui vont me coûter une fortune en shipping mais qui ont déjà 12-18 mois d'utilisation, donc beaucoup de tanin et arôme de bois de déjà parti. Je ferais 2-3 secondaires de ales "belges" pour adoucir, avant de mettre un premier lambic.
Sinon, en magasin des barils neuf... Donc a neutraliser pendant longtemps, enlever le tanin et l'odeur, l'arôme du bois pendant 1-2 ans. Mais là ou cela m'intéresse peut être, des barils de châtaignier neuf. BEAUCOUP moins chers, et en plus je crois que ce bois est moins prononcé. Quelqu'un peut me donner son avis sur le châtaignier?
Et est-ce qu'il existe une technique de " remplissage " d'un barril pour le neutraliser sans y mettre un brassin, sans soufrer et quand même sanitaire côté infections?
Merci!
Fermenteurs ⇒ Barrils - vos conseils?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gauvin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Barrils - vos conseils?
Salut
C'est un peu hors sujet mais.... sait on jamais.
En travail du bois, il est possible de décolorer les vieux bois tanniques ( chêne et châtaigner) avec des l'eau oxygénée concentrée à 120 vol.
Pour cela, tu fais remonter les tannins en surface avec une base ( pour le bois, c'est de l’ammoniaque mais la lessive de cendre peut le faire) et après tu balance de l'eau oxygénée avec un peu d'ammoniaque.
Attention, l'eau oxygénée peut bruler en faisant des taches blanches et de plus la réaction crée de la chaleur .
voilà, c'est une idée
C'est un peu hors sujet mais.... sait on jamais.
En travail du bois, il est possible de décolorer les vieux bois tanniques ( chêne et châtaigner) avec des l'eau oxygénée concentrée à 120 vol.
Pour cela, tu fais remonter les tannins en surface avec une base ( pour le bois, c'est de l’ammoniaque mais la lessive de cendre peut le faire) et après tu balance de l'eau oxygénée avec un peu d'ammoniaque.
Attention, l'eau oxygénée peut bruler en faisant des taches blanches et de plus la réaction crée de la chaleur .
voilà, c'est une idée