Pour commencer...Contenance Pico de 10L pour apprentissage

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Contenance Pico de 10L pour apprentissage

Message par yayabrest »

Salut à tous

Je souhaite faire une pico pour des essais de brasage genre "electric Brewery"

Que pensez vous car j'hésite sur le volume des cuves 10L / 25L ou plus :think:

Avantages et inconvénients :drunken:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Contenance Pico de 10L pour apprentissage

Message par cynorrhodon »

l'avantage de brasser en 20/25L, c'est que les seaux de fermentation classique et les sachets de levure sont dimensionnés pour...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Merci pour ta réponse mais je souhaite fabriquer une pico tout inox brewery electric sans passer par les kits débutants

Sans prétention mais j'adore bricoler :mrgreen:
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Et les recettes aussi.
C'est facile de diviser par deux, par contre tenir compte précisément de l'évaporation c'est très très dur.
Cherche un peu sur le forum les essais en 10l y a que des soucis de volume.
Finir à 6l au lieu de 10l à cause de l'ébullition et t'as une bière presque 2x plus alcoolisée.

Pour moi, vu les post sur le forum 10l c'est que des em******.
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Ok merci donc 25L minimum...
Atrakt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Atrakt »

Perso je brasse des volumes finaux de 5 à 8L et j'ai rarement eu plus d'un litre en moins à l'embout' (perte ebu etc...)
Les soucis sur ces volumes c'est plus sur le controle de la fermentation...
Sans parler des dosages au poil de barbe 8-)

Mais c'est réalisable! :)
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'ai une pico ( en morceaux donc elle ne compte pas ) avec 2 cuves de 50L et celle de brassage de 40 litres.
Et l'autre que j'appelle la femto, c'est un peu moins de la moitié tout électrique...

La femto me sert pour brasser dans la cuisine des demi brassins, de max 11 litres.
C'est une cuve de 15 litres pour l'eau que je chauffe sur la plaque de cuisson, une glacière de 19 litres pour l'empatage et une bouilloire électrique de 23 litres. Et aussi le herms, mais pas tout le temps.
Et aussi une petite pompe en 24 volts, pas chère qui va bien.
2beta a écrit :Et les recettes aussi.
C'est facile de diviser par deux, par contre tenir compte précisément de l'évaporation c'est très très dur.
Finir à 6l au lieu de 10l à cause de l'ébullition et t'as une bière presque 2x plus alcoolisée.
Euh....
Non, non , non et non :)

L'évaporation, on en tient compte comme toute pico de 25 ou 100 litres, ou plus. Ça se calcule ou se déduit. Si la pico est bien montée et que tu travailles de façon régulière pourquoi ça serait différent ?
Je ne vois pas pourquoi on finirait à 6 litres au lieu de 10 et que la bière serait plus alcoolisée, c'est du gros n'importe quoi là.
Ce serait comme penser qu'avec une pico "normale", on finit à 12 litres en fin d'ébu ?

Et même si il manque 1/2 litre, tu peux faire comme beaucoup, corriger avec de l'eau.

Et l'ébullition, il ne faut pas l'oublier, sert surtout à évaporer de l'eau que l'on est obligés d'utiliser en masse pour extraire les sucres, et bouillir une heure c'est plus une tradition pour certains, car le temps est parfois réduit à 30 minutes. Et tant qu'à faire, ça stérilise.

Bref, ce qui est plus embêtant, ce sont les poids des houblons et épices, car ils sont réduits, et il faut une balance précise, qui se trouve facilement n'importe ou d'ailleurs :)
Et en chauffe directe, avantage ou inconvénient, il y a moins de volume donc moins d'inertie.
C'est pour ça que j'ai une cuve thermos et le herms pour faire les paliers, c'est plus doux, pas besoin de touiller, je suis a moitié fainéant.. j'ai quand même construit mon contrôleur et fait le programme ;)

Tout le reste, les pertes dans la cuve de brassage, l'évaporation, la perte en cuve de fermentation, ça se calcule et ça se gère à la création de la recette, et avec un logiciel de brassage qui prends tout ça en compte, c'est encore plus facile, même si je trouve que beersmith est une usine à gaz de ce point de vue là, on voit bien que l'ergonomie n'était pas le principal sujet :)
cynorrhodon a écrit :l'avantage de brasser en 20/25L, c'est que les seaux de fermentation classique et les sachets de levure sont dimensionnés pour...
Les seaux de fermentation... euh oui, et je peux même te photographier des touries pour 11.5L dont je me sers.:) Ça existe.
Et quand bien même, ce n'est pas parceque le seau fait 25 litres, qu'on est obligés de le remplir. Si ? ( Et inversement pour la bouteille de bière ! :drunken: )

Et pour la levure, le vrai dimensionnement, c'est d'en avoir le nombre idéal pour le brassin. Je ne suis pas sur qu'à chaque fois le sachet contienne ce nombre idéal de cellules pour un brassin de 25 litres. Par contre c'est sur que pour la moitié, ça s'en rapprochera d'avantage.

Yayabrest, si ça te tente de monter une pico de 10 litres, essaye !
Ma prochaine modif, c'est d'y coller un rims pour comparer avec le herms, car dans la femto, il prends un peu de place vu que c'est une cuve à part :)
Sinon, tu peux faire à la méthode electric brewery, et faire courir un serpentin dans la cuve d'eau chaude.

Le plus important, ça reste quand même de faire de la bonne bière à son goût ! :D
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Ah merci Cede voilà je me disait aussi que c'était possible :dance:

Oui j'aimerais faire le serpentin dans la cuve d'eau chaude pour le gain de place ,donc je vais voir mais le brassin final devrait faire 10L cela fait quand même 30 bouteille ou deux fut de 5L

Si la recette est bonne c'est peu mais si je l'a rate ...c'est long à boire :mrgreen:
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

2beta a écrit : C'est facile de diviser par deux, par contre tenir compte précisément de l'évaporation c'est très très dur.

Pour moi, vu les post sur le forum 10l c'est que des em******.
Ben moi je suis pas d'accord. Je fais du 10 litres et je me régale! Les calculs sont pas plus compliqués et ça permet aussi de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre deux trois trucs au passage!
Et puis 10 litres, c'est deux fois plus rapide à boire. Et donc on brasse plus souvent! :D
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Et l'ébullition, il ne faut pas l'oublier, sert surtout à évaporer de l'eau que l'on est obligés d'utiliser en masse pour extraire les sucres, et bouillir une heure c'est plus une tradition pour certains, car le temps est parfois réduit à 30 minutes.
ça sert aussi, mais vraiment très accessoirement, à évaporer certains composés indésirables et à en isomériser d'autres beaucoup plus recherchés :whistle: (l'évaporation de l'eau, et donc la densification, n'est qu'un effet complémentaire)

PM, taquin du matin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants