Les questions des ptits nouveaux ⇒ apuglouglou!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
macpacman88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
apuglouglou!
Bonjour,
J'ai réalisé mon premier brassin tout grain ce week-end (dimanche) et la fermebtation avait bien commencé, seulement ce matin, plus de "glou-glou" et les niveaux sont presque redevenus égaux dans le barboteur!
Le truc c'est que j'ai utilisé une levure sèche (brewferm TOP), à raison de 5g pour un brassin de 10l, qui était ouverte depuis 3mois, mais gardée dans un Tupperware fermé hermétiquement et gardé au frais au frigo.
Ma Di était de 1043 (au lieu de 1055 comme l'avait calculé joliebulle).
Je n'ai pas recalculé depuis sinon j'ai un peu remué ma cuve de fermentation pour remuer les levures...
Quelqu'un peut il me dire si c'est un scenario catastrophique? Que faire? Haaaaaaaa panique a bord !!!
J'ai réalisé mon premier brassin tout grain ce week-end (dimanche) et la fermebtation avait bien commencé, seulement ce matin, plus de "glou-glou" et les niveaux sont presque redevenus égaux dans le barboteur!
Le truc c'est que j'ai utilisé une levure sèche (brewferm TOP), à raison de 5g pour un brassin de 10l, qui était ouverte depuis 3mois, mais gardée dans un Tupperware fermé hermétiquement et gardé au frais au frigo.
Ma Di était de 1043 (au lieu de 1055 comme l'avait calculé joliebulle).
Je n'ai pas recalculé depuis sinon j'ai un peu remué ma cuve de fermentation pour remuer les levures...
Quelqu'un peut il me dire si c'est un scenario catastrophique? Que faire? Haaaaaaaa panique a bord !!!
To BEER or not 2 BE
-
papoupepin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
Re: apuglouglou!
Ta densité initiale me semble un peu basse...peut-être que les levures n'ont déjà plus rien a se mettre sous la dent !
Pour des levures sêches, je te conceille fortement de les réhydrater avant de les ensemencer pour voir s'ils sont encore active ou pas. Surtout si c'est un sachet déjà ouvert !!!!! Promène toi sur le forom il y a plein de sujet sur l'hydratation des levures sêches !
Pour des levures sêches, je te conceille fortement de les réhydrater avant de les ensemencer pour voir s'ils sont encore active ou pas. Surtout si c'est un sachet déjà ouvert !!!!! Promène toi sur le forom il y a plein de sujet sur l'hydratation des levures sêches !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
macpacman88
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Oui j'avais fait quelques recherches et j'ai précédemment réhydraté mes levures dans un petit peu d'eau à 25*c.papoupepin a écrit :Ta densité initiale me semble un peu basse...peut-être que les levures n'ont déjà plus rien a se mettre sous la dent !
Devrais-je rajouter un peu de levure? Mais j'ai peur qu'après la bière n'ait un "gout" de levures
To BEER or not 2 BE
-
macpacman88
- Ch'ti nouveau
Lol oui j'avais été voir mais comme ça avait bien commencé et que 24h après plus la moindre petite bulle je stresse un peu lol
To BEER or not 2 BE
-
Gigot
- Brasseur

- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
As-tu prélever un peu de brassin pour vérifier la densité actuelle ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
macpacman88
- Ch'ti nouveau
-
Pierre-Luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Tu es a 1016!!!
Laisse ton brassin tranquille et bois une bière, c'est les conseils que j'ai recu et crois moi ca marche
Laisse ton brassin tranquille et bois une bière, c'est les conseils que j'ai recu et crois moi ca marche
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
On sort la lance à incendie pour calmer le feu ! 
Certaines levures sont plus voraces que d'autres donc les glouglous sont plus ou moins longs, et avec une OG basse, elles ont du tout manger. Mais les levures travaillent encore, et même si ça ne fait plus de glou, et même quand tu dors.
Reprends ta densité dans deux jours, puis dans deux jours pour vérifier si elle est stable.
Quand elle sera stable, on pourra dire que la fermentation est finie.
On est habitués à tout avoir vite vite vite. La bière, c'est une question de patience.
Ton OG basse peut venir de plusieurs facteurs, et la recette a été calculée a une certaine efficacité, que l'on atteint pas forcément au premier brassage, et qui dépends aussi du matériel.
Tu peux calculer ton efficacité, et en déduire la prochaine recette pour atteindre la densité voulue.
Il y a aussi la question de température de brassage. Si tu as été trop chaud, ta DF va rester plus haute car tu auras plus de dextrines non fermentescibles, plus de corps, moins d'alcool.
Pour mon premier brassin tout grain, je me suis aussi posé pas mal de questions, mais après avoir bu ma première vraie bière à moi, j'ai bien dormi
Certaines levures sont plus voraces que d'autres donc les glouglous sont plus ou moins longs, et avec une OG basse, elles ont du tout manger. Mais les levures travaillent encore, et même si ça ne fait plus de glou, et même quand tu dors.
Reprends ta densité dans deux jours, puis dans deux jours pour vérifier si elle est stable.
Quand elle sera stable, on pourra dire que la fermentation est finie.
On est habitués à tout avoir vite vite vite. La bière, c'est une question de patience.
Ton OG basse peut venir de plusieurs facteurs, et la recette a été calculée a une certaine efficacité, que l'on atteint pas forcément au premier brassage, et qui dépends aussi du matériel.
Tu peux calculer ton efficacité, et en déduire la prochaine recette pour atteindre la densité voulue.
Il y a aussi la question de température de brassage. Si tu as été trop chaud, ta DF va rester plus haute car tu auras plus de dextrines non fermentescibles, plus de corps, moins d'alcool.
Pour mon premier brassin tout grain, je me suis aussi posé pas mal de questions, mais après avoir bu ma première vraie bière à moi, j'ai bien dormi
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est un brassin de 10 litres, les gars. A trop prendre la densité, il n'aura même pas le plaisir de nettoyer ses bouteilles pour l'embouteillage.Reprends ta densité dans deux jours, puis dans deux jours pour vérifier si elle est stable.Quand elle sera stable, on pourra dire que la fermentation est finie.
Donc :
1 - laisse ta bière tranquille pendant une semaine suite au brassage. Inutile de coller ton nez au barboteur, c'est un coup à finir avec le capuchon coincé au fond des fosses nasales.
2 - transfères, profites-en pour prendre la densité (tu fais ce que tu veux de l'échantillon. Perso, je te conseille de le mettre au congélo, voir étapes suivante)
3 - laisse ta bière tranquille pendant au moins 2/3 semaines (tu trouveras bien de quoi t'occuper pendant ce temps là)
4 - vu ta faible DI, tu devrais être bon sur la DF au bout de ces 3/4 semaines. Tu transfères dans ton seau d'embouteillage en prélevant un échantillon pour la DI (tu vérifies que tu es très proche voir en dessous de celle prévue).
5 - tu fais bouillir tes 2 échantillons (tu auras fait décongeler l'autre la veille au frigo) avec ton sucre d'embouteillage
6 - tu balances tout ça dans le seau, en mélangeant (sans splacher)
7 - tu embouteilles
8 - tu attends (carbo, maturation)
9 - tu goutes
10 - si c'est bon, t'invite les copains (s'il te reste quelques bouteilles) et tu recommences à l'étape 1
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse