FermenteursVolume primaire/secondaire

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jayronimo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Volume primaire/secondaire

Message par Jayronimo »

Bonjour tout le monde!

Je voudrais savoir comment vous procédez pour vos fermentations secondaires:
Je fais mes primaires dans un récipient de par exemple 30 litres. Et je soutire ensuite en récipient 20 litres complétement rempli.
Ca marche super, mais ça impose des volumes stricts pour limiter les pertes.
Je vais passer à 50 litres net par brassage, et je me demande si ma solution est adapté, a savoir primaire dans cuve 60 litres, secondaire dans 50 litres complétement rempli.
Qu'en pensez vous?
Merci,
Bonne journée!
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Volume primaire/secondaire

Message par Samoht »

Salut,
Je n'y vois pour ma part pas de contre-indication si ce n'est qu'un récipient rempli ras-la-g**** est difficile à manipuler sans renverser de liquide (sauf fermé hermétiquement) et sans en mettre plein le barboteur. Ça peut aussi poser problème en cas de houblonnage à cru. Si ta cuve est vraiment remplie à ras-bord, l'ajout du houblon (en vrac ou en chaussette) peut provoquer un débordement.
De mon côté, je ne fais pas de transferts durant toute la durée de la fermentation (mais c'est peut être plus facile puisque je fais ça en frigo et que je contrôle la température de la fermentation). Je pars du principe que le coussin de CO2 qui se forme au dessus de la proto-bière pendant la primaire constitue une excellente protection contre l'oxydation. Du coup, je préfère avoir un espace vide, mais saturé en CO2, entre la bière et le couvercle plutôt qu'avoir un récipient complètement rempli.
Pour plus d'infos, je crois me souvenir qu'il y a pas mal de fils de discussion à ce propos sur le forum et qui exposent bien les différents aspects (mais je ne trouve plus!)
Voili voilou, bonne journée
thomas
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Volume primaire/secondaire

Message par padorange »

A priori oui.
Il est toujours conseillé d'avoir un volume plus grand (avec de l'air) pour le primaire et un volume réduit (minimiser l'air) pour le secondaire.
Cela rejoint une autre discussion sur l'oxydation.

Dans la réalité c'est pas forcément super critique (a moins d'être pointilleux et expert et de vouloir brasser vraiment total optimum).
Perso j'utilise des contenants identiques pour le primaire et le secondaire (donc avec un volume d'air pouvant occasionner une légère oxydation).