Le brassage tout grainsMa venue dans le monde select du tout grains avec une PILS

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Ma venue dans le monde select du tout grains avec une PILS

Message par AlexBraü »

Salut,

On y est , la suite logique ( pour moi ) , le plaisant monde du tout grains !

J'ai dans mon entourage malheureusement que des personnes ayant eu de mauvaises expériences sur la lager / pilsner ou les fermentations basses en général ( infection , problèmes de levures etc ... )

Ayant commencé a faire des bières maisons pour justement ce style, j'ai malgré tout décidé de me lancer ( avec Beersmith )

Je suis donc parti sur une nouvelle recette qui respecte le style German Pilsner, j'y ai rajouté du houblon que j'affectionne particulièrement ( hallertau mittelfruh et Tettnang , les deux en pellets ) , une levure générique pour de la basse fermentation ( W34/70 SAFLAGER ) et un Malt ( Bio , pour voir la différence - ou pas - avec du tradi. ) Pilsen

On arrive donc , pour 50L avec ces caractéristiques :
50.00l Nouvelle Eau 1 -
11.10 kg Pilsner (2 Rangs) DE (3.9 EBC) Grain 2 100.0 %
150.69 g Hallertauer Mittelfrueh [3.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 26.7 IBUs
120.55 g Tettnang [2.80 %] - Aromatique 60.0 min Houblons 4 8.3 IBUs
2.0 pkg Saflager Lager (DCL/Fermentis #W-34/70) [50.28 ml] Levures 5 -
145.29 g Hallertauer Mittelfrueh [3.60 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 6 0.0 IBUs
26.42 g Tettnang [2.80 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 7 0.0 IBUs

Un bref récit de l'aventure :

Je me rend déjà compte que j'ai fait deux erreurs : le Ph du moût était de 6,5 ( donc je commencerais a l'avenir par là ) et je suis plutôt parti sur une base aromatisante qu'amérisante ( peut être ce qui explique les quantités choquantes de Houblon ! )

Je peux vous dire que la fermentation a bien démarré , ça a la couleur de pils, ça sent la pils et ça barbote ! C'est stocké dans une pièce sombre a 16° ( qui va perdre encore 1-2° je pense ) , comment que je voyais la chose :
14 jours de fermentation primaire , Transfert , Dry Hopping sur 7 jours, Mise en bouteilles , et Frigo a 3° pour 30-45 Jours

Pour les gens qui ont réussi une pils, suis-je dans le vrai ? ( c'est la partie qui m'inquiète le plus )

D'avance merci pour vos commentaires,

ps : vivement déjà la 2.0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Ma venue dans le monde select du tout grains avec une PI

Message par Jads »

Il faut une eau très pauvre en mineraux pour faire une pils, ensuite selon moi la décoction est obligatoire pour retrouver l'arome intense de la céréale.
et surtout ta température est trop élévée, chez moi les pils fermentent entre 8C et 12C, pendant au moins 6 semaines.
pas de dry-hop selon moi sur une pils, mais bon...
La définition d'une pils (selon moi et les livres) c'est un arome intense de céréale et un arome de houblon très fin (d'où les classiques saaz ou sladek), le tout avec une amertume franche à très franche.
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Salut,

Merci pour ta réponse, peux tu creuser la partie " décoction "

Tu fais une fermentation primaire a 6 semaines ? Je pars bêtement sur la recette Beersmith

Pour la pils , je suis ok avec toi , c'est ça que je précise bien une pils allemande ( en forêt noir notamment beaucoup utilisent le Hallertau et le Tettnang , pour un résultant : WAOW )

Au pire des cas , ça me fera une base de comparaison ...

Tu es content des tiennes ?
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l

Message par Jads »

Le brassage en décoction consiste à prélever une partie du mash (1/3 ou 1/4), le faire bouillir 10 minutes puis le réinjecter dans l'empatage, cela permet de faire les montées pour les paliers (4 chez moi).
C'est un processus long, mais qui apporte un gout de céréales hallucinant.

oui, voire 8 semaines si je suis à 8C, plus tu es bas, plus l'arome de levure est léger et plus la céréale et le houblon très fin ressort. C'est le but des fermentations basses. Mais aussi plus la fermentation est longue...voire inexistante si trop bas pour la souche utilisée.

oui j'en suis content, et les connaisseurs l'affectionnent (les amateurs de belges rondes pas du tout :wink: ).
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

je suis plutôt parti sur une base aromatisante qu'amérisante ( peut être ce qui explique les quantités choquantes de Houblon ! )
Mais en fait pas vraiment: si tu as ajouté tes 2 houblons à 60min comme tu le precise dans la recette, aucun des deux n'apportera beaucoup d'aromes (ce n'est pas en changeant arome/ebullition sur beersmith que ca change le timing de houblonnage !) et pour une pils le houblon utilisé en dry hop aurait peut etre été plus interessant à 5minutes. Mais ne t'en fais pas pour tes quantités de houblons, ca ne fera pas de mal !! ;)
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Jads
Apprenti
Apprenti

Message par Jads »

Ah oui en effet j'ai pas vu !
Il fallait houblonné à 10 et 5 minutes...du coup dry hop, et boit la vite !
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Eb17 : ok c'est dans le sens là que je voyais les choses , ça sera pour la prochaine !!!

Jads : quand tu dis boire vite, c'est parce que les arômes et flaveurs se barrent plus vite en DH ?

Je ne vous raconte pas la couleur du mout ... c'était vert :)

Mais après 2 Jours de repos et de bloublou , ça 3 cm de dépot au fond de la cuve et c'est bien clair !

Je mettrais des photos pour ceux que ça intéressent

Merci !!
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Jads a écrit :Le brassage en décoction consiste à prélever une partie du mash (1/3 ou 1/4), le faire bouillir 10 minutes puis le réinjecter dans l'empatage, cela permet de faire les montées pour les paliers (4 chez moi).
C'est un processus long, mais qui apporte un gout de céréales hallucinant.
Je fais d'habitude du monopalier à aprox 67º. Je ferais bien le mash out de cette manière. càd non plus à l'eau chaude mais au moût bouillant pour arriver aux 80º du mash out qui est aussi mon rinçage.
Tu crois que cette opération seule donnera ce goût fort de céréales?
Quelle proportion de moût devrais-je boullir selon toi pour passer des 67 aux 80?
Pour bouillir tu récoltes plutôt le jus le plus clairet possible,ou au contraire le jus le plus chargé maische? Comment juges-tu?
Pour ta pils, quelle est ta proportion d'eau d'empâtage et d'eau de rinçage?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@pifpaf : la formule qu'on trouve sur le forum
V1 : volume total de la maische
V2 : volume trempe
T1 : T° initiale
T2 : T° de la maische au retour (celle qu'on fait bouillir)
T3 : T° du palier à atteindre
ce qui nous donne: V2 = [V1(T3-T1)] / (T2-T1)

Pour décoction, on considère que la maische bouillante est la température du point d'ébullition local de l'eau. En pratique, perso je prend 95°C (le temps de faire le transfert, de remélanger, etc...)

La matière :
- prendre la partie épaisse pour faire les paliers (on évite de cramer trop d'enzymes)
- prendre la partie liquide pour le mash-out
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Merci pour l'info , j'essaierais la prochaine fois !

Pour les PILS vous mélangez des levures ? mono levure ?

Vous affectionnez quelle(s) levure(s) ?