Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas de gaz dans la bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Larkinator
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Pas de gaz dans la bière
Bonjour,
J'ai récemment mis en bouteille mon 4ème brassin, je l'ai laissé une semaine à température ambiante et je l'ai mis dans le frigo par la suite comme les autres brassins. Cependant celle-ci n'a pas de gaz alors que j'ai mis 7.5g/litre de sucre (que j'ai mélangé avec de l'eau chaude), c'est la première fois que cela m'arrive, les 3 autres brassins étaient parfaitement pétillantes. Je précise aussi que c'est la première fois que je fais une Ale et non une Lager. Du coup je me demandais quelles options s'ouvraient à moi, car boire 23 litres de bière sans gaz ou les jeter n'est pas vraiment envisageable. Je pensais soit toutes les remettre dans un bassin et remettre du sucre et refaire le processus de mise en bouteille (si c'est possible) ou sinon ajouter artificiellement du CO2. Dans le second cas, autant bête que ça puisse paraître, puis-je utiliser une simple machine soda club? En vous remerciant d'avance pour votre aide!!
J'ai récemment mis en bouteille mon 4ème brassin, je l'ai laissé une semaine à température ambiante et je l'ai mis dans le frigo par la suite comme les autres brassins. Cependant celle-ci n'a pas de gaz alors que j'ai mis 7.5g/litre de sucre (que j'ai mélangé avec de l'eau chaude), c'est la première fois que cela m'arrive, les 3 autres brassins étaient parfaitement pétillantes. Je précise aussi que c'est la première fois que je fais une Ale et non une Lager. Du coup je me demandais quelles options s'ouvraient à moi, car boire 23 litres de bière sans gaz ou les jeter n'est pas vraiment envisageable. Je pensais soit toutes les remettre dans un bassin et remettre du sucre et refaire le processus de mise en bouteille (si c'est possible) ou sinon ajouter artificiellement du CO2. Dans le second cas, autant bête que ça puisse paraître, puis-je utiliser une simple machine soda club? En vous remerciant d'avance pour votre aide!!
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Pas de gaz dans la bière
Combien de temps as-tu attendu avant l'embouteillage (fermentation primaire et secondaire comprises)
Quelqu'un a évoqué récemment qu'il ne fallait pas attendre plus de 4~5 semaines avec les kits, au risque de ne plus avoir de levures.
Dans ton cas, j'aurais tendance à dire surtout pas de sucre en plus, mais peut-être de rajouter des levures.
Bon courage.
Quelqu'un a évoqué récemment qu'il ne fallait pas attendre plus de 4~5 semaines avec les kits, au risque de ne plus avoir de levures.
Dans ton cas, j'aurais tendance à dire surtout pas de sucre en plus, mais peut-être de rajouter des levures.
Bon courage.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Larkinator
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour la réponse! Alors j'ai fait un brassage tout grain, du coup pas de kit, environ 1 semaine pour la fermentation primaire et 1 semaine pour la fermentation secondaire. Mais le fait que la bière est prête ne m'empêche pas de rouvrir les bouteilles, les mettre dans un bac et rajouter des levures ou du sucre?
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Hello,
Et bien, tu fais du brassage express ! 15j et hop en bouteille, 1 semaine embouteillée et hop au frigo. Ça m'étonne déjà que tu ai eu des bulles à tes anciens brassins, et pas de bombes non plus. Tout est beaucoup trop court en temps !
J'espère qu'en 15j de Fermentation tu as obtenu ta DI finale.
Si c'est le cas quand même, laisse au moins 2 semaines a température ambiante pour la refermentation en bouteille.
J'ai rarement eu de la bonne pétillance a moins de 15j à 7gr/L
Remets tes bouteilles au chaud.
et patience 
Et bien, tu fais du brassage express ! 15j et hop en bouteille, 1 semaine embouteillée et hop au frigo. Ça m'étonne déjà que tu ai eu des bulles à tes anciens brassins, et pas de bombes non plus. Tout est beaucoup trop court en temps !
J'espère qu'en 15j de Fermentation tu as obtenu ta DI finale.
Si c'est le cas quand même, laisse au moins 2 semaines a température ambiante pour la refermentation en bouteille.
J'ai rarement eu de la bonne pétillance a moins de 15j à 7gr/L
Remets tes bouteilles au chaud.
-
Larkinator
- Ch'ti nouveau
Au total je les laisse entre 15 et 20 jours pour la fermentation, jamais eu de problème et des excellents résultats, de plus je les laisse encore 2-3 semaines au frigo après la refermentation en bouteille avant de la déguster. Au total 5-6 semaines pour un brassage comme prévu dans ma recette! évidement si je peux je les laisse maturer encore pour un meilleur goût mais elle est plus que buvable. Donc la je la remets simplement à température ambiante? Vu que c'est ma première bière a haute fermentation je me suis dis que c'est peut être ma cave qui est un poil trop froid pour la fermentation et la garde, c'est possible qu'à 18-19 degrés cela ne favorise pas le pétillant pour une ale?
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
Je trouve ça court 15 à 20 Jours de fermentation, tu as bien t'as Di finale à chaque fois ?
Tu parles de 2 à 3 semaines au frigo, à part rendre la bière plus clair, ça n'apporte quasi rien en maturation.
Remets tes bouteilles à température ambiante oui
( 18/19°C pour une cave, c'est déjà bien chaud finalement! ) je refermente actuellement 2 cuvée dans mon salon à 19°C, ça prend plus de temps que si c'était à 22°C, mais je ne suis pas préssé
en 15j j'ai déjà une bonne pétillance, ensuite je passe les bouteilles dans le garage pour murissement. Elles ne passent au frigo que pour clarifier qq jours avant d'être consommées 
Tu parles de 2 à 3 semaines au frigo, à part rendre la bière plus clair, ça n'apporte quasi rien en maturation.
Remets tes bouteilles à température ambiante oui
-
Larkinator
- Ch'ti nouveau
Oui oui la DI finale est atteinte! Je me demande pourquoi ça marchait jusqu'à maintenant.. Je les mets dans une chambre à environ 22 degré alors et je patiente! Si cela échoue cependant, puis-je rajouter du CO2 artificiellement? Car le goût de la bière est très bon, vraiment pas envie de la gâcher^^
Merci beaucoup pour l'aide!!
Merci beaucoup pour l'aide!!
-
Guiz
- Arpette

Pico Guiz
En effet, les températures sont bonnes pour le processus, juste ton temps de refermentation en bouteille qui est trop court.
Si tu les as passé au frigo, remets ton dépot de fond de bouteille en suspension, et laisse dans ta chambre à la bonne température
J'ai une fois eu le tour sur une cuvée, quasi aucune bulle après 1 mois passé de refermentation à température ambiante. j'ai alors réouvert toutes mes bouteilles en zone stérile ( bec bunsen de labo ) mesuré la densité d'une bouteille en comparant avec la di avant embouteillage. j'ai ensuite fait un ptit sirop de sucre (je n'ai plus la concentration en tête ) et rajouté une goutte de levure diluée à l'aide de seringues stériles... j'ai pu rattraper la cuvée ainsi, mais vla la corvée
Pour l'histoire, c'était une cuvée dont je n'avais pas rajouté de levures fraîches lors de l'embouteillage. Depuis que j'en rajoute, plus de problèmes
Attends un peu, et test une bouteille dans 2 semaines
Bon courage
Si tu les as passé au frigo, remets ton dépot de fond de bouteille en suspension, et laisse dans ta chambre à la bonne température
J'ai une fois eu le tour sur une cuvée, quasi aucune bulle après 1 mois passé de refermentation à température ambiante. j'ai alors réouvert toutes mes bouteilles en zone stérile ( bec bunsen de labo ) mesuré la densité d'une bouteille en comparant avec la di avant embouteillage. j'ai ensuite fait un ptit sirop de sucre (je n'ai plus la concentration en tête ) et rajouté une goutte de levure diluée à l'aide de seringues stériles... j'ai pu rattraper la cuvée ainsi, mais vla la corvée
Pour l'histoire, c'était une cuvée dont je n'avais pas rajouté de levures fraîches lors de l'embouteillage. Depuis que j'en rajoute, plus de problèmes
Attends un peu, et test une bouteille dans 2 semaines
Bon courage
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Testé et désapprouvéLarkinator a écrit : puis-je utiliser une simple machine soda club?
le truc c'est que tu vas passer autant de temps à nettoyer le geyser qui va en sortir qu'à refermenter. Suis les conseils donnés plus haut tu devrais pouvoir sauver ton brassin.
-
Larkinator
- Ch'ti nouveau
Parait, merci beaucoup, je les laisse encore quelques semaines et si cela ne marche pas je rajouterais un peu de sucre et de levure fraiche! Merci pour votre aide