Ale Franco Belge ⇒ cherche recette simple pour un tout premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guiom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite, seau de fermentation et tout le petit équipement
- Brasseur : Amateur
cherche recette simple pour un tout premier brassin
bonjour à tous. je cherche une recette simple pour faire mon tout premier brassin tout grain, de préférence une blonde titrée vers les 7°. Aussi je n'ai pas la possibilité de faire une garde au frais, au cas ou... Merci d'avance.
-
Eric67140
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100 L Gaz
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: cherche recette simple pour un tout premier brassin
Hello,
Simple, bon, facile à brasser, la Ch'ti Franck ici:
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Perso je la pousse à 33 Ibu, elle plait beaucoup...
Simple, bon, facile à brasser, la Ch'ti Franck ici:
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Perso je la pousse à 33 Ibu, elle plait beaucoup...
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Exact, j'ai démarré avec cette recette pour mon premier brassage tous grains: une vrai réussite.
Simplement au lieu de mettre 6 kg de pils (sur brouwland ils vendent en 5kg ou 1 kg), j'ai mis 5kg de pils et 1kg de malt munich 15 EBC.
Ha oui aussi, j'ai remplacé la S-04 par de la S-33 (il m'en restait 1 sachet).
Et j'ai rajouté de l'écorce d'orange et de la coriandre pasque j'aime bien ça
Cela dit lorsque je la referai je mettrait plutôt de la S-04: je pense que ça rendra une bière plus "sèche" et moins "sucrée".
Simplement au lieu de mettre 6 kg de pils (sur brouwland ils vendent en 5kg ou 1 kg), j'ai mis 5kg de pils et 1kg de malt munich 15 EBC.
Ha oui aussi, j'ai remplacé la S-04 par de la S-33 (il m'en restait 1 sachet).
Et j'ai rajouté de l'écorce d'orange et de la coriandre pasque j'aime bien ça
Cela dit lorsque je la referai je mettrait plutôt de la S-04: je pense que ça rendra une bière plus "sèche" et moins "sucrée".
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Sinon cherche "IPA du tregor" de leherve, je l'ai goutée, elle est trop bonne !!! 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
guiom
- Ch'ti nouveau
merci pour vos réponses. J'ai trouvé une recette pour fabriquer une blonde. Dans cette recette, il faut mettre du sucre a l’ébullition (500 g pour 25 litres de biere) mais pas de sucre juste avant l'embouteillage... c'est possible ça? il en reste peut etre assez pour faire le CO2 en bouteille, je ne sais pas... dites moi ce que vous en pensez. voici le lien http://christian.seon.free.fr/fabricati ... 1_2011.pdf
-
Eric67140
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100 L Gaz
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
il met 8 grammes par litre!
No risk, no fun...
No risk, no fun...
-
guiom
- Ch'ti nouveau
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
quelques remarques sur la recette du lien que tu as collé :
- il y a peu d'intérêt d'ajouter 500gr de sucre, à part monter en alcool je vois pas trop. surtout sur une bière blonde qui sera légère en houblon, légère en amertume et goût de malt simple (juste du malt blond)
- pourquoi aller mettre trois houblons différents en amérisant (1h20 d'ébullition), peu d'intérêt là encore car tu n'en gardera pratiquement que l'amertume et pas le goût. Pour un premier brassin limite toi au Perle.
- tu peux partir sur cet empatage multipalier pour ton premier brassin si tu veux mais honnêtement je te conseille de démarrer avec un bon monopalier + éventuellement un mash out à la fin... Tu va déjà avoir pas mal de trucs à penser et ton matos à prendre en main... alors le multi proposé avec changement de palier toutes les 10min tu va en chier surtout si tu connais pas bien ton matos.
et enfin comme l'a souligné Eric plus haut, 8gr de sucre par litre à l'embouteillage c'est beaucoup. Surtout si ta fermentation n'est pas complètement achevée tu risque de tout perdre en geiser. Mieux vaudra ajouter 6gr / litre et avoir éventuellement une carbonatation légère plutôt que de pas pouvoir boire ta bière ou pire repeindre le plafond.
bref, pour conclure je serai toi je partirai plutôt sur un monopalier et avec une recette ayant l'air plus aboutie et complète
Tu as déjà acheté des ingrédients ? on peu te faire une recette.
Sinon la recette de la blonde du nain proposée en deuxième message est typiquement une blonde simple et équilibrée et pas trop complexe à brasser avec pas trop d'ingrédients (monopalier, 1 seul grain et 2 houblons). On est nombreux à l'avoir testée semble-t-il et c'est un bon compromis pour démarrer. Après y a pas d'obligation à brasser tous la même chose
Ca serait à refaire je pense que je doublerai la quantité de styrian golding en aromatique (ce qui poussera l'amertume légèrement aussi).
- il y a peu d'intérêt d'ajouter 500gr de sucre, à part monter en alcool je vois pas trop. surtout sur une bière blonde qui sera légère en houblon, légère en amertume et goût de malt simple (juste du malt blond)
- pourquoi aller mettre trois houblons différents en amérisant (1h20 d'ébullition), peu d'intérêt là encore car tu n'en gardera pratiquement que l'amertume et pas le goût. Pour un premier brassin limite toi au Perle.
- tu peux partir sur cet empatage multipalier pour ton premier brassin si tu veux mais honnêtement je te conseille de démarrer avec un bon monopalier + éventuellement un mash out à la fin... Tu va déjà avoir pas mal de trucs à penser et ton matos à prendre en main... alors le multi proposé avec changement de palier toutes les 10min tu va en chier surtout si tu connais pas bien ton matos.
et enfin comme l'a souligné Eric plus haut, 8gr de sucre par litre à l'embouteillage c'est beaucoup. Surtout si ta fermentation n'est pas complètement achevée tu risque de tout perdre en geiser. Mieux vaudra ajouter 6gr / litre et avoir éventuellement une carbonatation légère plutôt que de pas pouvoir boire ta bière ou pire repeindre le plafond.
bref, pour conclure je serai toi je partirai plutôt sur un monopalier et avec une recette ayant l'air plus aboutie et complète
Sinon la recette de la blonde du nain proposée en deuxième message est typiquement une blonde simple et équilibrée et pas trop complexe à brasser avec pas trop d'ingrédients (monopalier, 1 seul grain et 2 houblons). On est nombreux à l'avoir testée semble-t-il et c'est un bon compromis pour démarrer. Après y a pas d'obligation à brasser tous la même chose
Ca serait à refaire je pense que je doublerai la quantité de styrian golding en aromatique (ce qui poussera l'amertume légèrement aussi).
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Moi je me mefierai un peu des recettes sur le site que tu as trouvé, je les parcours vite fait en ce moment et j'ai l'impression qu'il part un peu dans tous les sens...
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Moi je dirais pour démarrer....1 malt, 1 houblon, 1 levure.....selon le type de bière que tu veux, 1 houblon Européen + 1 levure type bière Européenne (S33 ou T58) ou un houblon exotique et une US 05. Si tu n'aimes pas trop l'amertume, tu doses pour avoir une trentaine d'IBU max...le tour est joué. Surtout ne pas aller dans les extrèmes.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven